Taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal

Taux d’intérêt prêt immobilier sénégal

Pour financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier au Sénégal, vos ressources propres peuvent ne pas toujours être suffisantes. Pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour réaliser votre projet d’acquisition, de construction ou même de rénovation, un crédit immobilier peut constituer un bon apport extérieur. Il s’agit d’une option vers laquelle la plupart des personnes qui investissent dans l’immobilier au Sénégal se tournent volontiers. Pour cause, presque toutes les banques proposent des crédits immobiliers. Par contre les conditions associées à ces prêts et les taux d’intérêts appliqués ne sont pas toujours les mêmes.  Zoom sur les taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal.

Le taux d’intérêt du crédit immobilier au Sénégal

En matière de prêt dédié à la construction ou à l’achat de biens immobiliers, la plupart des banques sénégalaises ont pour réputation de pratiquer des taux assez élevés. En effet, en 2017, le taux moyen des crédits accordés par ces organismes bancaires était estimé à plus de 8,69%. Une comparaison avec les taux pratiqués dans d’autres pays de la sous-région tels que la Côte d’ivoire, dont le taux moyen de crédit immobilier avoisine les 7,96%  montre que les banques sénégalaises mettent bien la barre haute. Le taux d’intérêt moyen du crédit immobilier au Sénégal est d’ailleurs largement supérieur à celui de la moyenne annuelle de tous les pays de l’UEMOA.

taux d'intérêt prêts immobiliers au Sénégal
taux d’intérêt prêts immobiliers au Sénégal

Si ces statistiques peuvent refroidir les demandeurs de crédit à l’habitation, le mot d’ordre demeure toutefois la comparaison pour tous ceux qui veulent payer moins cher. En effet, la concurrence étant devenue de plus en plus rude entre les organismes bancaires au Sénégal, elles sont désormais enclines à faire des concessions afin de baisser le coût de leurs prêts. A la recherche d’un crédit immobilier au Sénégal, nous vous invitons donc à vous rapprocher des différentes banques et mettre en concurrence les conditions et taux d’intérêts qui vous sont proposés.

Les propositions de taux d’intérêt des organismes bancaires au Sénégal sur les prêts immobiliers

Au Sénégal, on retrouve des enseignes de banques aussi bien nationales qu’internationales. Les plus représentées sont entre autres la Banque Attijariwafa (CBAO), la Société Générale du Sénégal, la BNP Paribas, Ecobank, Bank Of Africa, Orabank, United Bank for Africa, la Banque de l’Habitat du Sénégal, etc. Si vous avez besoin d’un prêt immobilier au Sénégal, il est tout à fait possible de vous rapprocher d’elles et d’étudier les diverses offres présentes à leur niveau.

Le « Prêt Immo »de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS)

La BHS est très connue au Sénégal pour ses conditions de crédit souples et pour les taux d’intérêt avantageux qu’elle propose aux souscripteurs de crédit immobilier. A titre illustratif, la BHS dispose d’un crédit dénommé « Prêt Immo ». Ce dernier permet de bénéficier d’un taux de 7% sur un prêt remboursable au bout de 25 ans.

taux d'intérêt prêts immobiliers au Sénégal
taux d’intérêt prêts immobiliers au Sénégal

Le prêt personnel immobilier de la Société Générale Sénégal (SGSN)

La Société Générale Sénégal met à disposition de ses clients un prêt personnel immobilier. Il est destiné à l’acquisition, à la construction, la rénovation ou l’amélioration d’un bien immobilier au Sénégal. En fonction du montant octroyé par la SGSN, ce crédit immobilier à moyen ou long terme peut être soumis à un taux d’intérêt minimum de 4,90%. La Banque rassure aussi sa clientèle quant à la souplesse des modalités de remboursement afférentes à ce prêt immobilier qui peut s’étendre sur 20 ans.

Le Pack 35 de la Banque de l’Habitat du Sénégal

Comme l’indique son nom, le pack 35, est un package offert par la Banque de l’Habitat du Sénégal à ses adeptes. Entre autres avantages de celui-ci, il y a la possibilité d’obtenir un crédit immobilier de 35 000 000 de FCFA sans apport et avec un taux d’intérêt de 6%. Pour être éligible à ce prêt, il faut disposer d’un compte chèque auprès de la banque, avoir un plan d’épargne logement sur une durée de 4 ans avec une cotisation d’au moins 10 000 FCFA et être titulaire d’une assurance prévoyance.

taux d'intérêt prêts immobiliers au Sénégal
taux d’intérêt prêts immobiliers au Sénégal

Le crédit Immo Particulier Kélé 1 de la BGFI Bank

Il s’agit d’un crédit immobilier de moyen et/ou long terme octroyé par la BGFI Bank aux salariés du secteur privé ou public au Sénégal. Grâce au crédit Immo Particulier Kélé 1, les clients de la BGFI Bank peuvent acheter un appartement au Sénégal, un terrain, construire une maison ou rénover leur domicile. Le taux d’intérêt associé à ce prêt varie entre 9% et 12,5% et ce selon la durée du crédit.

Les solutions proposées par la finance islamique

Les banques islamiques au Sénégal proposent des crédits halals. Dans ce cas, la banque achète le bien immobilier et en devient son propriétaire légal. Par la suite, elle le revend aux demandeurs du crédit tout en leur octroyant des facilités de paiement sur une période préalablement définie entre les deux parties (au moins 10 ans).

Vous l’aurez compris, les taux de crédit immobilier au Sénégal sont plus ou moins élevés et varient en fonction de la banque mais aussi de la durée du prêt. 

 

 

5 4 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
7 mois il y a

[…] Lire aussi : Taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal […]

trackback
2 mois il y a

[…] Taux D’intérêt Des Prêts Immobiliers Au Sénégal […]

trackback
2 mois il y a

[…] Taux D’intérêt Des Prêts Immobiliers Au Sénégal […]

trackback
2 mois il y a

[…] –          Taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal […]

trackback
24 jours il y a

[…] –          Taux D’intérêt Des Prêts Immobiliers Au Sénégal […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x