Comment obtenir un crédit immobilier au Sénégal lorsqu’on a un problème de santé ?

crédit immobilier sénégal

L’obtention d’un crédit immobilier au Sénégal est soumise à plusieurs conditions. De ce fait, les banques et les institutions financières examinent scrupuleusement le profil des emprunteurs afin de s’assurer de faire des prêts à des personnes solvables. Si les risques de santé pèsent lourd dans la balance pour l’obtention d’un crédit immobilier, est-il possible de trouver un prêt en ayant des problèmes de santé ? Si oui, comment cela se passe-t-il ?

Conditions pour obtenir un crédit immobilier au Sénégal

Un prêt immobilier est un emprunt dont la vocation est de financer la totalité ou une partie de l’achat d’un foncier, d’un bien immobilier ou des travaux de rénovation d’un bien déjà existant. Au Sénégal, les institutions bancaires proposent ces trois types de crédits immobiliers à leurs clients.

Crédit immobilier Sénégal
Crédit immobilier Sénégal

Cependant, avant de faire un prêt à un client, les banques vérifient le profil de celui-ci, et s’assurent qu’il respecte toutes les conditions requises. Entre autres, l’emprunteur doit avoir un apport personnel qui dépasse les 10% de la somme demandée. De plus, il lui faut avoir des revenus stables, lui permettant de payer les mensualités du crédit.

En outre, toutes les banques exigent désormais l’assurance emprunteur, même si ce n’est pas une obligation légale. Ce contrat d’assurance leur permet de récupérer leurs fonds, même si l’emprunteur subit un dommage ou un préjudice pendant la période du crédit. Le profil sanitaire est aussi un critère très important dans l’obtention d’un prêt. Il agit fortement sur la décision du banquier lors de la demande du prêt immobilier. Le plus souvent, les clients ayant un profil de santé risqué peuvent se voir refuser un crédit immobilier par une banque.

Le questionnaire de santé avant de signer un contrat d’assurance emprunteur

Avant de trouver un prêt immobilier au Sénégal, il est important de signer un contrat d’assurance emprunteur. Dans le processus, les assureurs ou les banques demandent aux emprunteurs de remplir le formulaire de santé ou le questionnaire médical. Ce dernier permettra à l’assureur d’avoir une idée sur l’état de santé du client et de savoir les risques potentiels.

En réalité, ce formulaire est simplifié, donnant la possibilité à l’emprunteur de répondre aux questions simplement par un OUI ou par un NON. Lorsque le profil sanitaire de l’emprunteur ne présente aucun risque, et qu’il remplit toutes les autres conditions, la compagnie d’assurance sénégalaise lui enverra une proposition. Mais, s’il présente des risques de santé, l’assureur peut lui demander de faire des examens de santé.

Crédit immobilier Sénégal
Crédit immobilier Sénégal

Le questionnaire médical à remplir permettra à l’assureur d’avoir des informations sur vos antécédents médicaux. Dans ce cas, il s’agit de mentionner les cas de maladies, les hospitalisations, les traitements médicaux que vous avez eus sur les 10 années précédentes. Ensuite, vous devez renseigner le formulaire sur les maladies et traitements en cours. En outre, l’emprunteur devra mentionner son statut, s’il reçoit des pensions ou non.

En fonction des assureurs, il peut y avoir d’autres informations additionnelles qui seront demandées. Ainsi, à la suite de vos réponses, l’assureur sénégalais peut déterminer si vous représentez un « risque aggravé » ou un « risque standard. »

Somme toute, une fois que toutes les informations sont renseignées, il revient à l’assureur de prendre la décision de vous accompagner dans cette démarche de recherche de crédit immobilier ou non.

Quels sont les risques lorsque vous mentez sur un questionnaire médical ?

Suite aux informations que vous fournirez sur le questionnaire médical, l’assureur pourra vous faire une offre tarifaire. Tout de même, en tant qu’emprunteur, il est important de ne rien cacher et de dire toute la vérité. Des mensonges sur votre situation sanitaire pourraient vous causer des problèmes avec le législateur.

Crédit immobilier Sénégal
Crédit immobilier Sénégal

Dans le premier cas, il y a ce qu’on appelle la fausse déclaration involontaire. Dans ce cas, il se peut que vous ayez omis certaines informations sans le savoir. L’assureur peut résilier le contrat d’assurance ou recalculer la prime en tenant compte des nouvelles informations. En outre, il y a la fausse déclaration intentionnelle, ce qui révèle une mauvaise foi de l’emprunteur qui a renseigné de fausses informations ou en a omis intentionnellement. Dans ce cas, la loi prévoit des sanctions.  

Recherche d’une assurance emprunteur pour un crédit immobilier au Sénégal

D’entrée, il est important de savoir que le fait de trouver un crédit immobilier peut être difficile. Seulement, lorsque les conditions sanitaires sont déplorables, il devient encore plus difficile de trouver un prêt immobilier. C’est dans cette optique que vous devez trouver une assurance emprunteur qui pourra couvrir les risques liés aux problèmes de santé.

Crédit immobilier Sénégal

Dans ce cas, il est recommandé de faire recours à un courtier qui vous aidera dans la recherche de contrats d’assurances en fonction de vos difficultés sanitaires. A cause de sa connaissance du terrain, il pourra vous aider à trouver des assurances de groupe ou externes qui sont capables de vous accompagner, quels que soient les risques que présente votre état de santé.  

A lire aussi :

Taux D’intérêt Des Prêts Immobiliers Au Sénégal

Crédit Immobilier Au Sénégal : Quelles Sont Les Conditions De Financement ?

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x