Tout savoir sur le rachat de crédit immobilier au Sénégal

rachat de crédit immobilier au Sénégal

Encore appelé regroupement de prêts, le rachat de crédit immobilier au Sénégal permet entre autres de faire baisser le montant des mensualités associées aux prêts immobiliers et par la même occasion de réduire les taux d’intérêts appliqués. Si souscrire à un crédit immobilier est parfois une nécessité, procéder à son remboursement peut ne pas être évident, notamment si vous avez plusieurs crédits en même temps et d’autres charges à gérer. Le rachat de crédit bancaire au Sénégal constitue une bonne alternative en ce sens qu’elle vous permet d’éviter le surendettement lié aux prêts et de mieux gérer vos finances. En quoi consiste le rachat de prêt immobilier ? Comment l’obtenir ? Plus de détails dans la suite de cet article.

Le rachat de crédit immobilier : une solution efficace pour réduire ses mensualités

Le rachat de crédit immobilier au Sénégal est une opération au cours de laquelle un emprunteur souscrit à un prêt auprès d’une banque Y, distincte de la banque X auprès de laquelle il a des crédits immobiliers en cours. Le rôle de la banque Y ici sera de rembourser l’intégralité du crédit que ledit emprunteur a souscrit auprès de la banque X. L’avantage ici pour le débiteur, c’est que le nouvel emprunt qu’il obtient auprès de la banque Y sera assorti de conditions plus favorables et d’un taux d’intérêt plus bas. Il pourra ainsi payer des mensualités moins élevées et bénéficier d’une meilleure santé financière.

rachat de crédit immobilier au Sénégal
Rachat de crédit immobilier au Sénégal

Faire un rachat de crédit immobilier au Sénégal permet de regrouper ses emprunts en un seul crédit et d’obtenir des mensualités adaptées à votre niveau de vie. Vous pourrez ainsi payer de façon mensuelle une somme conséquente à votre budget sans vous retrouver avec un reste à vivre faible ou inexistant. Il vous sera aussi possible de constituer un apport pour acheter une résidence secondaire par exemple via les nombreux programmes immobiliers au Sénégal. Lorsque les négociations sont bien faites, les emprunteurs se retrouvent parfois avec des mensualités réduites de 50%. Ce qui leur permet de rembourser leurs prêts en toute sérénité en continuant à disposer d’un bon fonds de trésorerie et d’être doté d’un pouvoir d’achat assez élevé.

Lire aussi : Comment acheter une maison au Sénégal ?

La procédure pour obtenir à un rachat de crédit immobilier au Sénégal

Pour effectuer un rachat de crédit bancaire au Sénégal, il vous suffit simplement de vous rendre dans plusieurs banques concurrentes à celle où vous avez un crédit en cours. Vous serez alors invité à faire part à ces organismes bancaires des différents détails sur vos crédits. Entre autres, il faudra leur communiquer le montant du prêt, sa durée de remboursement, les mensualités et le montant du nouvel apport si vous comptez en faire. Sur la base de ces informations et de votre profil, les banques pourraient répondre favorablement ou non à votre offre.

Lire aussi : Taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal

En cas de refus des banques, sachez que le rachat de crédit n’est pas la première option à envisager. Vous avez la possibilité de demander une renégociation de votre crédit auprès de votre banque avant de penser à un rachat. De plus, au moment de vous lancer dans la procédure de rachat de crédit bancaire au Sénégal, nous vous recommandons vivement de contacter plusieurs banques. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Les précautions à prendre pour un rachat de crédit immobilier optimal au Sénégal

Le rachat de crédit bancaire au Sénégal permet certes de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et à priori de voir vos mensualités être réduites. Mais il convient de faire attention à un certain nombre de détails qui peuvent rendre votre rachat de crédit moins avantageux qu’il puisse paraître. En effet, lorsque vous faites racheter votre prêt immobilier au Sénégal, vous engendrez par la même occasion certains frais supplémentaires. En fonction de leurs poids, ceux-ci peuvent alourdir le montant à payer et donc faire baisser la rentabilité de l’opération. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec un crédit plus coûteux à rembourser que votre prêt initial.

Rachat de crédit immobilier au Sénégal

Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, faites une étude minutieuse de tous les frais associés à votre rachat de crédit avant même de vous y engager. Vous pourrez ainsi juger de leur impact sur le montant du capital que vous devrez rembourser. Entre autres éléments à considérer, il y a les assurances, la durée du prêt, les frais de garantie, etc.

Les frais inhérents à un rachat de crédit bancaire au Sénégal

Pour que vous puissiez profiter un maximum de votre rachat de crédit immobilier au Sénégal, faites attention aux frais suivants :

          Les pénalités de remboursement anticipé : poste de dépense important, il est essentiel de vérifier le taux d’intérêt qui y est associé ;

          Les frais de garantie : parce qu’un nouveau crédit nécessite la plupart du temps, la souscription à une nouvelle garantie ;

          Des frais de transfert de compte : votre ancien organisme bancaire ne manquera pas de vous facturer les frais associés à votre changement de banque ;

          Les frais de dossier : ils sont afférents à la souscription d’un nouveau prêt.

Tous ces éléments cumulés peuvent peser lourd dans la balance. Il faudra donc faire  ces calculs au préalable avant même de vous engager dans un processus de rachat de crédit bancaire au Sénégal.

Généralement, dans le cadre d’un rachat de crédit  immobilier bien pensé, aucune des parties prenantes ne s’en sort perdant. L’emprunteur parvient à obtenir des taux d’intérêt moindres, la nouvelle banque obtient un nouveau client et la banque de départ récupère les frais de remboursement anticipés. Plusieurs organismes bancaires vous offrent la possibilité d’un regroupement de prêts au Sénégal. Ainsi, vous pourrez obtenir un rachat de crédit à la bhs, à la Société Générale Sénégal, etc.

 

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 année il y a

[…] la possibilité de faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque en procédant à un rachat de crédit. Les taux d’intérêt des banques au Sénégal étant assez évolutifs, vous pourrez profiter des […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?