Prêt ou crédit sont deux termes couramment utilisés pour désigner un emprunt ou encore une transaction financière. Il s’agit en effet de deux mots qui font référence à un produit financier et qui, de ce fait, sont considérés comme étant des synonymes. Pourtant, au sens strict, la signification de ces deux mots diffère légèrement. Pour vous permettre de mieux comprendre la différence entre un crédit et un prêt, nous vous proposons dans cet article, un tour détaillé des caractéristiques associées aux deux terminologies.
Un prêt : qu’est ce que c’est ?
Un prêt constitue une transaction financière à travers laquelle un organisme financier ou un particulier prête une somme d’argent fixe à un autre particulier ou à une entreprise. Le montant qui fait objet du prêt est généralement fixé d’un commun accord entre les deux parties. L’emprunteur, qui représente ici le bénéficiaire du prêt, doit alors s’engager à rembourser la totalité du montant emprunté.
Dans le cadre d’un prêt, l’argent prêté est réel, c’est à dire qu’il s’agit d’une somme d’argent effectivement disponible chez le prêteur au moment où s’effectue la transaction. Ainsi, lorsque le créancier donne son accord pour le prêt, l’argent est directement viré sur le compte de l’emprunteur. La durée de remboursement du prêt est fixée dès le départ et les intérêts sont fonction de la durée prévue de remboursement. En effet, plus la durée de remboursement du prêt est longue, plus les intérêts peuvent être élevés.
Le crédit : que représente ce produit financier ?
Contrairement au prêt, le crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier (banque par exemple) à l’endroit d’un particulier ou d’une entreprise. Ici, c’est donc seulement l’organisme financier qui peut accorder le crédit à une personne physique ou morale. Tout comme pour le prêt, le montant qui fait objet du crédit est fixé en fonction de l’accord trouvé entre les deux parties (prêteur et emprunteur).
Par contre, en ce qui concerne le crédit, l’argent prêté n’est pas disponible physiquement sur le compte du client. Le montant obtenu dans le cadre d’un crédit est mis à disposition de l’emprunteur, grâce à des retraits effectués avec une carte de crédit. Ce qui implique l’ouverture d’un nouveau compte bancaire. L’argent peut aussi être mis à disposition avec une carte de débit habituelle ou un autre moyen de paiement existant.
Par ailleurs, la durée d’un crédit est indéterminée. Autrement dit, si l’emprunteur ne demande pas un arrêt du crédit, il sera donc renouvelé à chaque terme. On parle alors de ligne de crédit ouverte. Ici, les taux d’intérêts peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs (montant utilisé, durée de remboursement du crédit, etc.).
Y a-t-il une différence entre un crédit et un prêt ?
La plupart des gens utilisent les termes “prêt’’ et “crédit” pour désigner une même opération financière. Même les banques et organismes financiers, les utilisent parfois pour parler d’une seule et même chose. Toutefois de ce qui précède, il existe une légère différence entre le prêt et le crédit.
La première différence se situe au niveau des parties qui font la transaction. Lorsque c’est un organisme de crédit ou un particulier qui prête de l’argent à un autre particulier ou une entreprise, on parle de prêt. Par contre, lorsque c’est un organisme de crédit qui met de l’argent à disposition d’un particulier ou d’une entreprise on parle de crédit. Ce qui veut dire que le crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.
La seconde différence c’est qu’un crédit permet surtout de pallier un manque de liquidité ou de faciliter le financement de certaines activités. Par contre, le prêt est destiné à financer l’achat de biens de consommation tels que des voitures, des machines, de l’électroménager, un bien immobilier, etc.
A lire aussi :
Prêt Immobilier Au Sénégal : 5 Astuces Pour Obtenir Le Meilleur Taux
Zoom Sur Les Principales Banques De Crédit Immobilier Au Sénégal
Tous nos articles de la catégorie prêt immobilier