Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal : que choisir ?

acheter ou louer maison sénégal

Rester en location ou sauter le pas et acheter une maison au Sénégal, quelle est l’option la plus avantageuse ? La réponse à cette question est loin d’être évidente. Si les locataires doivent tous les mois s’acquitter du paiement d’un loyer à fonds perdus, les propriétaires de maison au Sénégal subissent aussi d’importants coûts chaque mois. Il est alors normal de se demander quelle est l’alternative la plus rentable entre la location et la propriété afin de s’y tourner. Mais pour choisir entre ces deux options, il faut tenir compte non seulement de son horizon d’investissement mais aussi de son budget et de ses projets de vie. Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal ? Que choisir ? Découvrez dans cet article quelques éléments clés qui faciliteront votre prise de décision.

Achat immobilier au Sénégal : un choix rentable ?

Acheter une maison ou un appartement dans un programme immobilier à Dakar constitue un investissement. De ce fait, que ce soit sur le court terme ou même sur une plus longue échéance, vous pourrez toujours bénéficier des retombées de cette acquisition. En effet, outre le fait d’habiter la résidence, vous avez aussi la possibilité de la revendre afin d’en tirer une plus-value ou même de la mettre en location pour générer des revenus. Acheter un bien immobilier au Sénégal constitue donc une forme de placement de capital. Ledit capital va se fructifier au fil des années, ce qui vous permettra de vous offrir une retraite prospère ou encore de léguer un patrimoine à votre descendance.

Acheter une maison pour ne plus avoir à payer de loyer

Une des raisons principales qui motivent l’achat d’une maison ou d’un appartement au Sénégal, c’est la volonté de ne plus avoir à payer de loyers mensuels. Payer pour une maison qui n’est pas la sienne, y faire des réparations coûteuses, cela n’enchante pas certaines personnes. C’est la raison pour laquelle elles préfèrent investir dans l’achat d’un bien immobilier qui sera leur propriété. Les taux d’intérêt attractifs et conditions alléchantes de plus en plus associées au crédit immobilier au Sénégal font aussi partie des raisons qui motivent l’envie de devenir propriétaire.

Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal
Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal

En effet, au Sénégal  certains organismes bancaires, dont la BHS ont mis en place des solutions pratiques pour faciliter aux particuliers la réalisation de leurs projets immobiliers. Il est donc tout à fait possible de profiter de ses offres afin de faire des économies sur l’achat de votre bien immobilier au Sénégal.

Acheter une propriété pour rentabiliser ses mensualités

Un loyer constitue un fonds perdu. Cela veut dire que vous le payez uniquement pour avoir un toit au-dessus de votre tête. Il ne s’agit nullement d’un investissement et vous ne pourrez donc vous attendre à aucun bénéfice à la fin de votre contrat de location. Vous pourrez même avoir des pertes car si l’état des lieux de sortie n’est pas en votre faveur, votre caution de garantie pourrait ne pas vous être remboursée en intégralité. Par contre, lorsque vous faites un prêt immobilier pour acheter une maison, les mensualités que vous paierez peuvent être rentabilisées.

Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal
Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal

Que ce soit en location ou en propriété, vous aurez à payer une certaine somme d’argent par mois.  La différence dans le cas de la propriété c’est que le paiement des mensualités n’est pas éternel. La période de remboursement varie généralement entre 10, 15 ou 20 ans. De plus, une fois le prêt intégralement remboursé, vous aurez réussi à vous constituer un patrimoine immobilier tangible à savoir, la maison achetée. 

 Il y a donc un choix à faire : payer un loyer de façon éternelle et sans jamais avoir un domicile en votre nom ou plutôt faire un prêt immobilier pour acheter une maison et la payer de façon mensuelle sur 10 voire 20 ans. Il faut retenir que même si vous n’avez pas les moyens de financer immédiatement votre achat immobilier, vous pourrez toujours passer par un crédit bancaire pour effectuer votre acquisition. Vous paierez ainsi en mensualités à la banque, ce que vous aviez l’habitude de dépenser en loyer à fonds perdus.

Opter pour la propriété au Sénégal pour alléger son budget mensuel

Devenir propriétaire au Sénégal peut vous permettre de diminuer vos charges mensuelles. En effet, les loyers à Dakar et dans les régions environnantes sont connus pour être exorbitants. Malgré les dispositions mises en place pour baisser le montant des loyers au Sénégal, celui-ci ne cesse de grimper chaque année. Une fois le loyer, ajouté aux autres charges locatives, la facture peut être très salée pour les locataires.

Devenir propriétaire peut vous permettre de diminuer votre budget habitation en négociant le montant de vos mensualités auprès de la banque dans le cadre d’un projet immobilier. Contrairement au montant du loyer qui est difficilement négociable, vous pourrez toujours revoir à la baisse le montant mensuel dû à la banque et allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier. Ce qui vous permettra d’avoir un reste à vivre plus important et d’éviter de vous retrouver dans le rouge en raison d’un loyer trop élevé.

Au-delà même du fait d’avoir une maison propre à vous, devenir propriétaire au Sénégal vous permet de faire des économies sur le loyer, de vous constituer un patrimoine immobilier et donc de faire un investissement durable.

Achat immobilier au Sénégal : les points à vérifier pour faire une bonne affaire

Acheter un appartement ou une villa au Sénégal peut certes constituer un meilleur pari pour vos finances mais sous certaines conditions. Pour que l’achat immobilier soit avantageux, vous devrez faire attention aux frais annexes. Les frais de notaire, les charges de copropriété ou encore les réparations à faire doivent être budgétisés. Il faudra aussi tenir compte du taux annuel effectif global proposé par la banque. Celui-ci aura un impact important sur le coût total du crédit bancaire et donc sur la rentabilité de votre achat immobilier. N’hésitez pas à mettre en concurrence les banques afin d’obtenir les taux les plus bas possible afin de faire le maximum d’économie sur votre acquisition.

Louer une maison au Sénégal : quelles en sont les implications ?

Dans le cas de la location d’un bien immobilier au Sénégal, on parle généralement de fonds perdus car le locataire n’a pas de patrimoine à la fin de son contrat de location. Toutefois, ce type de bail peut parfois constituer une option plus souple que l’achat d’une maison. En effet, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat de location à tout moment à condition d’en avertir votre bailleur dans les délais prévus par la loi.

Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal
Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal

Ainsi, en optant pour la location, vous pouvez changer de cadre de vie autant de fois que possible, que ce soit par envie de changer d’air ou par nécessité professionnelle. Par exemple, si vous louez un appartement à Dakar et que vous obtenez un contrat intéressant à Thiès, vous pourrez déménager plus facilement si vous êtes en location. Par contre, cela sera plus compliqué pour vous si vous avez un statut de propriétaire. La location offre donc une certaine liberté de déménager plus souvent, contrairement au statut de propriétaire qui constitue un engagement.

La location, moins coûteuse que l’achat immobilier dans certains cas

Même si les prix des loyers continuent à augmenter de façon exponentielle à Dakar et dans les régions environnantes, la location peut dans certains cas être moins coûteuse qu’un achat immobilier. En effet, au moment de la signature de votre contrat de location au Sénégal, vous devrez payer une caution de garantie, des frais de courtier ou d’agence ainsi qu’un mois de loyer. Même si ces frais constituent un poste de dépense important, ils sont beaucoup moins élevés que ce que vous aurez dépensé dans le cadre d’un achat immobilier. S’agissant d’une acquisition immobilière, vous aurez à payer des frais de notaire, effectuer un apport personnel, etc., des dépenses dont vous pourrez très bien vous passer en optant pour un bail de location.

Le loyer : une dépense sans création de patrimoine

Contrairement à un achat immobilier, louer une propriété ne vous permet pas d’obtenir le statut de propriétaire, à moins que vous soyez sujet à un contrat de location-vente. En plus de constituer un fonds perdu, le montant du loyer de votre logement est susceptible d’évoluer au cas où le propriétaire effectue des travaux ou procède à la rénovation du bien immobilier. De plus, étant locataire, vous n’êtes pas vraiment indépendant et êtes assez restreint par rapport à l’usage que vous pourrez faire du logement.

Location vs achat de bien immobilier au Sénégal : qui l’emporte ?

Faut-il acheter une maison au Sénégal ou plutôt opter pour la location ? A cette question, le bon sens répondrait qu’il est préférable d’acheter sa maison et obtenir le statut de propriétaire. Le premier argument étant qu’il vaut mieux payer pour obtenir quelque chose qui vous appartiendra plutôt que de payer chaque mois un loyer à fonds perdus et de ne rien en tirer. De plus, il est possible de faire jouer la concurrence entre les banques afin d’obtenir un prêt immobilier avec des taux d’intérêt réduit.

Louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal

Toutefois, comme vous avez pu le voir plus haut les deux options ont leurs avantages et inconvénients. Si investir pour se constituer un patrimoine immobilier au Sénégal est une option à envisager, il vaut mieux tenir compte des coûts cachés derrière un tel investissement avant de sauter le pas.

Le choix le plus rentable ?

Si vous voulez savoir si l’achat immobilier sera plus rentable que la location, vous devez tenir compte de tous les coûts liés à un investissement immobilier. Il s’agit entre autres du coût du crédit immobilier, des frais de dossier, de la taxe foncière, des frais de notaire, de publicité foncière, etc. Ces dépenses non récurrentes doivent être réglées au moment de l’achat de la propriété.

Comparez ces coûts à ceux engendrés par la location d’un bien immobilier au Sénégal. Si dans vos calculs, vous remarquez que les coûts globaux associés à l’achat sont moins élevés que ceux de la location, investir dans la propriété est alors l’option la plus rentable. Par contre, si c’est la location qui, d’après vos calculs, vous parait moins coûteuse que l’achat, opter pour un bail de location fait donc sens, notamment si vous êtes à la recherche de rentabilité.

Dans tous les cas, l’achat immobilier peut coûter plus cher que la location et vice versa en fonction du type de bien immobilier que vous recherchez et des conditions bancaires dont vous bénéficiez.

Quand opter pour l’achat d’un bien immobilier au Sénégal ?

          Lorsque vous ressentez le besoin de vous constituer un patrimoine tangible.

          Si vous n’êtes pas souvent en déplacement pour des raisons professionnelles ou personnelles.

          Si vous voulez bénéficier d’une retraite plus sereine.

          Pour tirer des revenus issus de l’investissement locatif : acheter et mettre en location.

          Si vous n’avez pas envie de payer un loyer à fonds perdus toute votre vie.

          Si vous êtes prêt à négocier les taux d’intérêt et frais bancaires pour bénéficier d’un crédit immobilier moins cher.

Dans quels cas pencher pour la location au Sénégal ?

          Si vous vous déplacez souvent de ville en ville pour des raisons professionnelles.

          Lorsque vous souhaitez investir dans un domaine autre que l’immobilier.

          Si le prix du m² dans votre région est trop élevé et pas à votre portée.

          Si vous êtes encore en train de constituer un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier.

          Ou si vous n’êtes tout simplement pas prêt à franchir le cap de l’investissement immobilier.

 

 A lire aussi :

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x