Choisir son crédit immobilier au Sénégal : 5 clés pour y arriver

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement via un programme immobilier au Sénégal ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer cet achat immobilier. La plus évidente d’entre toutes est la souscription à un crédit immobilier. En effet, les banques sont de plus en nombreuses à mettre à la disposition de leur clientèle des prêts destinés au financement de projet immobilier. Toutefois, entre la multitude d’offres disponibles, les taux d’intérêt parfois trop élevés et les nombreuses garanties requises, il vaut mieux prendre le temps de bien choisir son crédit immobilier au Sénégal avant de s’y engager.

1-  Optez pour le taux d’intérêt le plus avantageux pour votre portefeuille

Parmi les critères de sélection d’un crédit par rapport à un autre se trouve le taux d’intérêt. Il s’agit d’un élément déterminant car celui-ci aura un impact sur le coût global de votre prêt. Le taux d’intérêt du crédit immobilier au Sénégal correspond en effet au montant du pourcentage que le prêteur s’engage à payer en plus du remboursement du montant initial de son crédit. Les taux d’intérêt des banques au Sénégal peuvent être fixes ou variables.

https://keurcity.com/taux-dinteret-des-prets-immobiliers-au-senegal/#:~:text=Le%20taux%20d’int%C3%A9r%C3%AAt%20associ%C3%A9,selon%20la%20dur%C3%A9e%20du%20cr%C3%A9dit.

Le taux fixe a l’avantage d’être invariable, permanent, impossible donc qu’il soit modifié. Il permet à l’acquéreur du crédit immobilier de savoir à quoi s’attendre et de prévoir ce poste de dépense dans son budget. Le taux variable comme son nom l’indique fluctue selon les années. Même s’il n’est pas fixe, il peut arriver qu’il soit plus bas à une année n, ce qui permet au débiteur de faire des économies sur le remboursement de son prêt.

2-  Mettez en concurrence les banques

Si vous êtes déjà client auprès d’une banque de la place, vous pourrez vous adresser à celle-ci afin d’effectuer votre demande de crédit. Mais ne vous limitez pas à votre banque. Faites le tour des différents établissements financiers présents au Sénégal afin de tirer profit de la concurrence. Si vous avez un bon dossier de crédit, cela pourrait jouer en votre faveur. Une bonne stabilité professionnelle, votre formule d’épargne, le bon état de vos finances, constituent des éléments qui vous placeront en position de force face aux banques. Ce que ces dernières recherchent, c’est un prêteur solvable.

choisir un crédit immobilier avantageux au Sénégal 
choisir un crédit immobilier avantageux au Sénégal

Si vous démontrez votre solvabilité, vous pourrez recevoir plusieurs propositions de crédit immobilier au Sénégal à un meilleur taux. Si votre banque ne vous fait pas une offre avantageuse, n’hésitez pas à faire valoir l’argument du changement de banque afin d’obtenir un meilleur crédit. La BHS est connue pour proposer à ses clients des taux d’intérêt assez intéressants. Vous pourrez aussi obtenir un taux d’intérêt favorable en souscrivant au crédit immobilier Ecobank ou encore au prêt immobilier CBAO.

3-  Restez vigilant sur le Taux Effectif Global (TEG)

Quand on est à la recherche d’un crédit pour financer son programme immobilier au Sénégal, on se focalise facilement sur le taux d’intérêt. Même s’il constitue une donnée essentielle, le taux d’emprunt n’est pas le seul à entrer en ligne de compte lors du calcul du coût total de votre crédit. En réalité, c’est le TEG qui regroupe l’ensemble des coûts associés au crédit immobilier. Il prend entre autres en compte les frais de dossiers, le coût de l’assurance prêt, les garanties et divers frais annexes. Ce sont des postes de dépenses qui peuvent venir gonfler le montant total à rembourser.

choisir un crédit immobilier avantageux au Sénégal 
choisir un crédit immobilier avantageux au Sénégal

Soyez donc plus focus sur le TEG car si le taux d’intérêt de base proposé par les banques peut être alléchant, il ne couvre pas toujours les frais annexes qui font grimper la facture. Le mieux à faire est donc de vous servir du Taux Effectif Global comme critère pour comparer les différentes offres de crédit qui vous sont proposées.

4-  Etudiez les conditions associées aux mensualités

Dans le cadre d’un crédit immobilier au Sénégal, les conditions de remboursement sont définies avant même la souscription dudit prêt. En fonction de la situation de l’acquéreur, la période de remboursement peut être plus ou moins longue. La tarification associée aux mensualités est aussi connue d’avance. Toutefois, il peut arriver qu’un prêteur ait du mal à s’acquitter de ses mensualités en raison d’un changement inattendu de situation. Dans ces cas-là, il est possible de bénéficier d’une modification de mensualités. Mais pour que cela soit effectif, il faudrait qu’une possibilité de modulation éventuelle des mensualités soit indiquée dans le contrat de crédit.

choisir un crédit immobilier avantageux au Sénégal

Par ailleurs, dans le cadre d’un prêt immobilier, d’autres éléments peuvent être modulés pour aider à bénéficier de meilleures conditions de remboursement en cas de difficultés financières. C’est le cas par exemple du report de 6 mois de mensualités ou encore la possibilité de transférer les intérêts dus. Veillez donc à ce que votre contrat de prêt puisse contenir ces éléments ou faire des réclamations auprès de votre banque afin d’obtenir ces clauses avantageuses avant de vous engager.

5-  Constituez un apport personnel avant de souscrire un prêt immobilier

Pour être plus crédible face aux banques, constituez-vous un apport personnel conséquent au montant que vous souhaitez emprunter. D’ailleurs, les banques exigent au moins 10% de la somme. Cet apport sert généralement à couvrir les frais de notaires et autres dépenses en rapport avec l’administratif. Généralement, il est très compliqué de souscrire à un prêt immobilier sans au préalable faire un apport.

choisir un crédit immobilier avantageux au Sénégal

Toutefois, selon la banque auprès de laquelle vous souscrivez au prêt et en fonction de votre profil, vous pourriez avoir la possibilité de bénéficier d’un crédit immobilier sans apport au Sénégal

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?