Crédit immobilier au Sénégal : quels sont les différents taux d’intérêts qui entrent en jeu ?

Taux d'intérêt crédit immobilier sénégal_

L’immobilier au Sénégal est un secteur en vogue depuis plus d’une dizaine d’années. Chaque jour, de nouveaux immeubles sortent de terre pour accueillir des logements, des industries,  aussi bien que des bureaux professionnels. La demande en immobilier étant de plus en plus forte, nombreux sont les citoyens et résidents sur le sol sénégalais qui se lancent dans ce secteur juteux, qui est l’un des principaux poumons de l’économie sénégalaise. Pour les aider dans leurs projets, les banques sénégalaises proposent des crédits immobiliers à des taux d’intérêts un tant soit peu élevés. Que savoir sur les taux d’intérêts bancaires concernant le crédit immobilier au Sénégal

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont élevés au Sénégal

Pour construire un bien immobilier, le rénover ou acheter un terrain au Sénégal, il est possible que vous n’ayez pas la totalité des ressources financières requises. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous tourner vers les banques et institutions financières présentes au Sénégal pour trouver des crédits immobiliers, en vue de réaliser votre projet. Les taux d’intérêts appliqués au Sénégal sont connus pour être parmi les plus élevés dans la sous-région. 

 crédit immobilier
Taux d’intérêt crédit immobilier Sénégal

Une étude récente prouve qu’en 2017, le taux moyen de crédits accordés par les banques sénégalaises est d’environ 8,69%. Pourtant, dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Togo, ces taux sont relativement plus bas, et sont respectivement de 7,96% et 8,5%. Il existe toutefois au Sénégal, une diversité de banques auprès desquelles vous pouvez faire la demande de vos prêts immobiliers à des taux concurrentiels. Ainsi, on peut citer la Société Générale du Sénégal, la Banque Islamique, Orabank, la Banque de l’Habitat du Sénégal, Ecobank et plusieurs autres.

Le TAEG et le taux d’intérêt nominal associés au crédit immobilier

Lorsque vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier au Sénégal, il existe deux types de taux d’intérêts que vous devriez considérer, en plus de certains autres facteurs.

          Le taux d’intérêt nominal

Le taux d’intérêt nominal au Sénégal sert à calculer tout simplement les intérêts que vous devez payer en fonction de la somme empruntée. C’est en réalité le taux du marché, celui qui est appliqué généralement par les banques. Ce taux nominal peut différer d’une banque à une autre en fonction de différents facteurs. Cependant, il n’inclut pas tous les autres frais qui entrent en jeu dans le calcul de la somme globale à payer. Il est aussi important de noter qu’il existe aussi le taux d’intérêt réel qui est la somme du crédit des placements dans un pays sur une année. Alors que le taux d’intérêt nominal ne peut pas subir une inflation, le taux d’intérêt réel peut être modifié à cause des primes de risques et des inflations.

          Le TAEG : taux annuel effectif global

Pour choisir votre crédit immobilier au Sénégal, vous ne pouvez pas seulement vous baser sur le taux d’intérêt nominal. Il est nécessaire de considérer le TAEG qui intègre tous les autres coûts déterminés par la banque ou l’établissement bancaire sénégalais qui vous octroie le prêt immobilier. Entre autres, on peut citer les frais de dossier, les coûts liés à la garantie, les frais d’assurance, etc. Le TAEG permet de déterminer le prix total et réel du crédit immobilier. C’est ce taux qu’il faut prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre prêt immobilier sur le marché. Il est exprimé en pourcentage de la somme empruntée.

          Le taux d’usure

Le taux d’usure est le taux maximum auquel les établissements de crédit peuvent accorder des prêts à leurs clients. La loi fixe le taux d’usure au Sénégal à 27%, puisque c’est le même taux dans tous les pays de l’UEMOA. Tout de même, force est de constater que les institutions de microfinances au Sénégal qui sont des SFD (services financiers décentralisés), pratiquent des taux d’usure plus élevés que ceux autorisés par la loi. La population, ignorante de ces taux est à la limite, confrontée à cette illégalité. Si la loi oblige les établissements de services financiers décentralisés et les banques à fournir ces informations aux clients, certains ne le font pas. Il est donc important d’avoir cette notion à l’esprit afin de ne pas se retrouver à prendre un crédit immobilier à un taux extrêmement élevé.

Les taux fixes et les taux variables du crédit immobilier au Sénégal

Lorsque vous voulez contracter un crédit immobilier au Sénégal, il est important de savoir qu’il existe d’autres types de taux de crédits en fonction des offres. Lorsqu’un prêt immobilier est soumis à un taux fixe, cela signifie tout simplement que tout est connu d’avance. Que ce soit le taux du crédit, sa durée, les mensualités à verser, etc. Rien ne change jusqu’à ce que tout soit payé. En revanche, lorsque le crédit immobilier est contracté sur la base d’un taux révisable ou taux variable, le montant à rembourser peut varier.

crédit immobilier
Taux d’intérêt crédit immobilier Sénégal

L’un des avantages de ce dernier est que le taux du crédit peut être réduit en fonction des fluctuations. Il existe tout de même un inconvénient, c’est que le taux variable peut augmenter fortement et vous serez amené à rembourser un crédit qui coûte plus cher.

Comment trouver un crédit immobilier au Sénégal à un taux réduit ?

Les crédits immobiliers au Sénégal sont octroyés aux clients solvables, sur le moyen ou sur le long terme. Ils permettent de financer la construction d’un bien immobilier, l’achat d’un terrain ou la rénovation ou l’extension d’un bien déjà existant.

Taux d'intérêt crédit immobilier Sénégal
Taux d’intérêt crédit immobilier Sénégal

Pour trouver un prêt immobilier à un bon taux, vous devez en premier lieu avoir un bon dossier. Et pour cela, vous pouvez vous faire aider par un courtier ou un expert dans le domaine de la finance. Ensuite, il est important de mettre en concurrence les différentes banques et les établissements financiers afin de trouver le meilleur taux. Si vous avez la possibilité de faire le tour de ces organismes de crédit, il est aussi possible d’utiliser le simulateur de crédits présent sur la plupart des sites de ces banques sénégalaises.

A lire aussi :

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 mois il y a

[…] Crédit immobilier au Sénégal : quels sont les différents taux d’intérêts qui entrent en jeu … […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x