Comment financer l’achat d’un terrain au Sénégal ?

Acheter terrain Sénégal

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un terrain au Sénégal ? Sachez qu’en fonction du type d’opération que vous allez réaliser sur ledit terrain, différentes modalités de financement s’offrent à vous. Que vous prévoyez d’acheter un terrain pour y construire un logement ou qu’il s’agisse d’un terrain non constructible, les options de financement ne sont pas toujours les mêmes. Mais dans tous les cas, l’achat d’un terrain au Sénégal est relativement coûteux. Différents facteurs peuvent aussi influencer le prix d’achat définitif, tels que la zone dans laquelle la parcelle est située, l’état du terrain, viabilisé ou non, etc. Dans cet article, nous verrons les différents modes de financement possibles pour acheter un terrain au Sénégal, en passant par une banque et selon vos objectifs. 

Le financement de l’achat d’un terrain au Sénégal : comment cela fonctionne ?

Comme nous l’annoncions en introduction, le mécanisme de financement de l‘achat d’un terrain au Sénégal va dépendre de la destination finale du terrain. Il convient donc de distinguer deux cas de figure lorsque l’on achète un terrain au Sénégal :

  • Premier cas : L’achat d’un terrain constructible dans l’optique d’y construire un ou plusieurs logements.
  • Second cas : L’achat d’un terrain non constructible avec pour but par exemple, de spéculer sur sa transformation future en terrain constructible, d’y aménager une ferme, ou installer un site de loisirs. 

Dans l’un ou l’autre de ces deux cas de figure, les conditions de financement ne sont pas les mêmes. Voyons comment cela se passe dans les deux cas. 

A lire aussi : Comment acheter un terrain au Sénégal ?

Acheter un terrain pour construire au Sénégal : La méthode du déblocage progressif des fonds

A moins d’avoir une épargne conséquente ou de se servir des bénéfices d’un gros investissement, la solution la plus rapide pour financer l’achat d’un terrain au Sénégal est de passer par la banque. Ainsi, pour acheter un terrain destiné à abriter une ou plusieurs habitations, il faut passer par un prêt immobilier avec option déblocage progressif des fonds empruntés. Cette option entre en jeu lorsque vous sollicitez un crédit immobilier destiné à couvrir l’achat du terrain mais aussi la construction de logements. 

Acheter terrain Sénégal
Acheter terrain Sénégal

La plupart des établissements bancaires proposent à leurs clients, de débloquer une partie seulement du financement au moment de l’achat du terrain. La deuxième partie des fonds est généralement débloquée au moment de la réalisation des travaux de construction

A lire aussi : Acheter un terrain au Sénégal, ce qu’il faut savoir 

Il faut savoir que dans ces cas, l’offre de prêt de la banque est généralement limitée dans le temps. Ce qui veut dire que si la proposition de la banque arrive à expiration, vous ne pourrez plus bénéficier du financement. Les banques optent pour cette méthode, afin d’obliger indirectement les emprunteurs à démarrer le plus tôt possible les chantiers de construction. 

Bon à savoir : 

L’avantage avec le déblocage progressif des fonds, c’est qu’il permet de bénéficier d’un crédit immobilier à coût réduit. En effet, les intérêts associés au prêt sont dus à compter de la mise à disposition des fonds prêtés par la banque. Autrement dit, au moment de l’achat du terrain, seuls les intérêts de la somme débloquée seront dus dans un premier temps. Le reste du prêt immobilier n’étant pas encore mis à disposition, vous ne payez aucun intérêt à la banque sur le montant global de l’emprunt. Cette répartition du financement  dans le temps, permet de réaliser pas mal d’économies sur le coût global de votre crédit immobilier.

A lire aussi : Combien de temps dure un achat immobilier au Sénégal ?

Acheter un terrain non constructible au Sénégal : Un prêt personnel

Le financement d’un terrain non constructible n’obéit pas aux mêmes règles que celle d’une parcelle destinée à la construction d’un bien immobilier. Il s’agit donc d’un autre type d’investissement. Il convient d’ailleurs de noter que les terrains non constructibles coûtent généralement moins chers que ceux qui sont constructibles. Souvent, il n’est pas vraiment nécessaire de solliciter un prêt immobilier pour acquérir une parcelle non constructible. Un prêt personnel encore appelé crédit à la consommation peut très bien être souscrit pour financer cette acquisition.  

Acheter terrain Sénégal
Acheter terrain Sénégal

Au Sénégal, le prêt personnel est un crédit à la consommation dont la durée de remboursement est comprise entre 6 et 84 mois. Pour ce type de crédit, les emprunteurs n’ont pas l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur. Ce qui réduit de façon significative le coût global de leur prêt. 

Si vous optez pour un prêt personnel dans le cadre de l’achat d’un terrain non constructible au Sénégal, vous avez le choix entre deux types de crédit :

  • Un prêt personnel affecté, c’est-à-dire destiné uniquement à financer l’achat du terrain non constructible. 
  • Un crédit non affecté où vous pourrez disposer librement de la somme empruntée. 

Il vous reviendra de choisir entre ces deux options en fonction des conditions de crédit associées à chaque offre. 

Le Plan Epargne Logement (PEL) pour acheter un terrain au Sénégal

Le plan épargne logement (PEL) est un compte d’épargne réglementé. Il permet à son détenteur, de se constituer une épargne destinée à financer l’achat d’un bien immobilier (terrain, villa, appartement) ou de couvrir des travaux de construction.

Acheter terrain Sénégal
Acheter terrain Sénégal

 

L’épargne accumulée à travers ce plan, permet de bénéficier d’un prêt immobilier à des conditions souples et avantageuses. Elle peut également servir à financer des travaux de réhabilitation ou d’aménagement d’un bien immobilier. Le PEL est une offre conditionnée. D’une banque à une autre, les propositions et conditions y afférentes ne sont pas les mêmes. Au Sénégal, presque toutes les banques mettent un PEL à disposition de leurs clients. 

Voici les détails des offres PEL proposées par quelques grandes banques de la place. 

Le Plan Épargne Logement de la Bank Of Africa (BOA)

Le Plan Épargne Logement de la BOA permet aux adhérents de bénéficier, à l’issue d’une période d’épargne, d’un prêt immobilier dénommée « MA MAISON »

Pour ce faire, il faut : 

  • Effectuer un apport initial de 50 000 F CFA;
  • Faire un virement mensuel vers le compte épargne, à partir de 20 000 F CFA.

Ce compte épargne logement bénéficie d’une rémunération de 4 %.

Après au moins 36 versements réguliers de 200000 FCFA minimum, les clients peuvent facilement obtenir un prêt à des conditions préférentielles.

 

Pour en savoir plus, visitez le site internet de la BOA en cliquant ici. 

Le Plan  Épargne Logement de la BHS

Le Plan Epargne Logement BHS est rémunéré à 4%. Il offre la possibilité de profiter d’un crédit immobilier au taux exceptionnel de 5%.

Les avantages associés à cette offre : 

  • Epargne exonérée d’impôts à un taux de 4% net.
  • Crédit à des taux exceptionnels.
  • Période de remboursement allant  jusqu’à 20 ans.

La durée de l’épargne est de 48 mois au moins. 

Pour en savoir plus, visitez le site internet de la BHS en cliquant ici. 

Le Plan  Épargne Logement de la Société Générale Sénégal

Grâce au Plan Épargne Logement de la SGSN, il est possible de se constituer une épargne sur 4 ans, en vue d’obtenir un prêt immobilier à un taux préférentiel.

Le détail de l’offre : 

  • Epargne sur 4 ans ;
  • 4 % par an hors IRCM (Impôts sur le Revenu des Capitaux Mobiliers);
  • Taux garanti jusqu’à la clôture du PEL ;
  • Intérêts capitalisés au 31 décembre et crédités sur le compte PEL début janvier.

Les avantages

Souplesse au niveau du montant des virements : à partir de 25 000 FCFA par mois.

Libre choix de la périodicité et du montant des virements et versements.

Rémunération attractive du PEL.

Fonds sécurisés et rémunérés.

PPI à un taux préférentiel.

Pour en savoir plus, visitez le site internet de la SGSN en cliquant ici. 

Avant d’acheter votre terrain au Sénégal, il est nécessaire d’estimer de façon précise, le coût de votre projet mais également de procéder à un plan de financement. Ces opérations peuvent être parfois difficiles à réaliser et à anticiper. Pour éviter toute erreur, appuyez-vous sur l’expertise d’un professionnel de l’immobilier !

Vous envisagez d’acheter un terrain au Sénégal et souhaitez être accompagné ? Nous pouvons vous assister dans votre projet. 

Keur City est une société de conseil, d’ingénierie et de pilotage de projet immobilier. Nous vous aidons à faire un investissement qui vous correspond, et qui tient compte de vos exigences en termes de rentabilité, de financement et de fiscalité. 

Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors weekend)

 

4 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?