Comment acheter une maison au Sénégal ?

Comment_ acheter une maison au Sénégal

Vous rêvez de devenir propriétaire d’une belle maison au Sénégal ? Pour effectuer un achat réussi, il est important pour vous de savoir par où commencer et ce que vous devrez faire. Dans cet article, nous vous apportons des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la marche à suivre pour acheter une maison au Sénégal.

Etape 1 : Définir le type de logement que vous recherchez

Pour acheter une maison qui vous convient, vous devez définir en amont les critères de votre logement de rêve. Cela vous facilitera la tâche lors de vos visites car vous pourrez identifier plus facilement les résidences qui répondent à vos exigences. Il vous sera aussi possible de soumettre cette liste de critères au promoteur ou à l’agent immobilier afin que les propositions de celui-ci soient plus adaptées à vos besoins.

Parmi les éléments à inclure dans vos critères par exemple, il pourrait y avoir entre autres la superficie désirée. C’est-à-dire la surface minimale ou maximale dont vous aimeriez disposer dans votre futur logement. D’autres éléments importants peuvent concerner :

          Le nombre de pièces dans le logement ;

          Les zones géographiques où vous préférez acheter votre maison ;

          La possibilité d’avoir de grands espaces communs dans la villa, etc.

Votre choix pourrait aussi être fonction de la taille de votre famille et donc du nombre de personnes qui habiteront la maison. Si vous habitez seul un logement de type F2 avec un séjour, une chambre, une cuisine et une salle d’eau pourrait vous convenir. Par contre, pour les familles avec plusieurs enfants, il faudrait envisager un logement de type F4 (un séjour, trois chambres, une cuisine, une salle d’eau) ou un F3 (un séjour, deux chambres, une cuisine, une salle d’eau) au minimum.

Rassembler tous vos critères et avoir une idée précise de la maison dont vous rêvez, dès le départ, vous permettront d’aller plus vite, et ainsi d’être plus efficace dans vos recherches.

Etape 2 : Choisir le mode d’acquisition de votre logement

Une fois que vous avez imaginé votre maison de rêve et défini tous les critères à partir desquels vous la reconnaitrez, vous pourrez entamer vos recherches. De nombreuses villas sont disponibles à la vente dans le pays. Vous pouvez dans un premier temps décider d’acheter une maison au Sénégal auprès des promoteurs immobiliers privés. Acteur phare du marché de l’immobilier, ils disposent de plusieurs programmes d’habitat dans les diverses villes du Sénégal. Ils sont par ailleurs porteurs de projets de construction d’habitat social dans certaines Zones d’Aménagement Concerté. Vous pourrez donc vous tourner vers ceux-ci pour acheter une maison au Sénégal.

Comment acheter une maison au Sénégal
Comment acheter une maison au Sénégal

Si vous avez un budget assez restreint pour votre projet immobilier, on vous recommande de vous tourner vers les promoteurs dont les programmes immobiliers sont financés par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS). Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages non négligeables en ce qui concerne le coût d’achat de votre bien immobilier.

Acheter une maison via les projets sociaux de l’Etat

Une autre alternative pour acheter une maison au Sénégal est de vous renseigner sur les projets immobiliers de l’Etat. Ce dernier a mis en place divers projets afin de faciliter l’accès au logement et améliorer les conditions d’habitat des populations. Initiative gouvernementale, la Société Nationale des Habitats à Loyer Modéré (SNHLM) par exemple peut vous permettre d’obtenir un logement HLM à petit prix sous certaines conditions.

Comment acheter une maison au Sénégal
Comment acheter une maison au Sénégal

 Le projet 100 000 logements du PSE à mettre en place à partir de fin 2020 entre aussi dans une volonté étatique de diversifier l’offre en habitat social au Sénégal. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme où s’enregistrent tous les potentiels bénéficiaires de ce programme, c’est le moment de le faire. Cela vous permettra d’acheter un logement décent à un prix optimal au Sénégal.

Adhérer à une coopérative d’habitat pour acheter une maison au Sénégal

Pour acheter une maison à moindre coût au Sénégal, vous pouvez opter pour une coopérative d’habitat. En effet, ces coopératives sont à la base constituées de salariés d’une même entreprise ou d’une même catégorie socio-professionnelle qui unissent leurs forces afin d’acheter la maison de leurs rêves à petit prix. Au Sénégal, on parle par exemple de la coopérative d’habitat des enseignants ou de la gendarmerie.

Comment acheter une maison au Sénégal

Grâce au système d’entraide qui existe dans les coopératives, les travailleurs qui sont membres peuvent bénéficier plus aisément d’un crédit immobilier en partenariat avec un organisme bancaire pour répondre à leurs besoins en matière d’habitat. N’hésitez pas à vous renseigner en fonction de votre cœur de métier s’il existe des coopératives composées de professionnels qui travaillent dans le même secteur que vous. En intégrant ce type de groupe mutuel, vous pourrez avoir accès plus rapidement à un logement bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Etape 3 : Faire une offre d’achat

Vous avez trouvé une maison qui répond à vos critères ? N’hésitez pas à faire une offre d’achat au propriétaire ou au promoteur. Au moment de faire votre offre, il est tout à fait possible de négocier le prix du bien immobilier. Si avec le vendeur vous tombez d’accord sur le prix proposé, celui-ci vous invitera à la signature d’un compromis de vente. Mais jusque-là rien ne vous engage encore. Même si vous signez un contrat d’avant-vente, vous aurez encore une dizaine de jours pour confirmer votre volonté d’achat ou tout simplement vous rétracter.

Comment acheter une maison au Sénégal

Dans le cas où vous donnerez votre confirmation pour l’achat du logement, une fois le délai passé, vous pourrez signer l’acte de vente définitif. Cette signature s’effectue sous un mois minimum après la signature du compromis de vente. Ce laps de temps permet aux deux parties (acheteur et vendeur) de s’adonner à certaines formalités administratives afin de procéder à la transaction immobilière dans le strict respect de la législation. En tant que futur acquéreur, mettez à profit ce temps pour obtenir un crédit immobilier.

Etape 4 : Rechercher la meilleure source de financement pour gonfler votre budget

L’argent est le nerf de la guerre et ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’acheter une maison au Sénégal. En fonction du type de logement que vous désirez, il est impératif que vous preniez le temps de déterminer votre budget. Bien évidemment, celui-ci doit tenir compte de votre capacité d’emprunt. Il est rare de pouvoir financer l’acquisition d’une maison au Sénégal sans passer par un prêt bancaire. Votre apport personnel, c’est-à-dire le montant de l’épargne que vous avez pu réunir dans le cadre de l’achat de votre maison est aussi à prendre en compte. D’ailleurs, les banques sont de plus en plus réticentes à offrir des crédits immobiliers sans apport personnel de l’emprunteur.

Lire aussi : Crédit immobilier au Sénégal : quelles sont les conditions de financement ?

On vous rappelle que le crédit immobilier est extrêmement sensible au Sénégal. Les sociétés de financement proposent pour la plupart des taux d’intérêt assez élevés. Pour faire une bonne affaire, n’hésitez pas à vous tourner vers la Banque de l’Habitat du Sénégal dont les taux d’intérêt tournent autour de 6,5%. Cet organisme spécialisé dans le financement de l’immobilier offre par ailleurs plusieurs solutions aux personnes qui veulent acheter une maison au Sénégal. Avec un apport minimum, vous pourrez acheter une maison via les projets d’habitat social qui sont agréés et financés par cet organisme bancaire.

Il vous est également possible de souscrire au compte épargne logement des banques qui vous permet après une certaine période de bénéficier d’un crédit immobilier pour acheter votre maison au Sénégal. De façon plus concrète, il s’agit d’épargner entre 20000 et 30000 FCFA minimum par mois pendant au moins deux ans pour ensuite bénéficier d’un prêt immobilier à taux d’intérêt préférentiel.

Etape 5 : Signer le contrat de vente et devenir propriétaire de votre maison

Vous avez obtenu votre crédit immobilier, vous et le vendeur êtes consentants pour officialiser l’opération : il ne reste plus qu’à parapher l’acte de vente définitif. Simple procédure, la signature du contrat de vente doit être obligatoirement faite devant un notaire. Le cas contraire, le changement de propriétaire ne sera pas enregistré, c’est-à-dire qu’il vous sera très difficile de prouver devant la loi que vous êtes le propriétaire unique du bien que vous aurez acheté.

Comment acheter une maison au Sénégal
Comment acheter une maison au Sénégal

Cet acte authentique de vente devra donc être signé chez un notaire choisi par vos propres soins ou sous proposition du promoteur immobilier.

Lire aussi :

Quelles procédures juridiques en cas d’achat immobilier au Sénégal ? 

5 Astuces Pratiques Pour Trouver La Maison De Vos Rêves Au Sénégal

 

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 année il y a

[…] l’intervention du géomètre peut être sollicitée dans diverses situations. Si vous voulez construire une villa ou des locaux commerciaux par exemple, vous pouvez faire appel à ce professionnel pour délimiter […]

trackback
1 année il y a

[…] un reste à vivre faible ou inexistant. Il vous sera aussi possible de constituer un apport pour acheter une résidence secondaire par exemple via les nombreux programmes immobiliers au Sénégal. Lorsque les négociations sont […]

trackback
8 mois il y a

[…] –          Comment Acheter Une Maison Au Sénégal ? […]

trackback
4 mois il y a

[…]  Lire aussi : Comment acheter une maison au Sénégal ? […]

trackback
4 mois il y a

[…] Comment acheter une maison au Sénégal […]

trackback
4 mois il y a

[…] Comment acheter une maison au Sénégal ? […]

trackback
4 mois il y a

[…] Comment acheter une maison au Sénégal ?  […]

trackback
4 mois il y a

[…] Comment acheter une maison au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x