La souscription à une assurance constitue un moyen efficace de protéger votre habitation des dégâts, incendies mais aussi des catastrophes naturelles et cambriolages. Pour permettre à leurs clients de bénéficier d’une assurance adaptée à leurs besoins, les différents organismes proposent un large panel de garanties à partir duquel ils peuvent faire leurs choix. Quelles sont les principales garanties offertes via l’assurance habitation au Sénégal ? Quel est l’intérêt de souscrire à une telle assurance ? Quelles formules de garantie faut-il adopter en priorité ? Nous traiterons ces questions dans la suite de cet article.
L’assurance habitation au Sénégal : une garantie indispensable ?
Encore appelée multirisque habitation, l’assurance habitation constitue un moyen de protéger son bien immobilier au Sénégal. En souscrivant à une telle assurance, vous protégez donc votre maison ainsi que les objets qui s’y trouvent de tous les dommages et risques potentiels auxquels ils peuvent être sujets. En effet, un incendie, un vol, une inondation, cela ne prévient pas. Et lorsqu’ils surviennent, la réparation doit se faire de façon immédiate afin d’éviter d’empirer la situation. C’est à cela que sert l’assurance habitation. Elle assure votre couverture contre les divers aléas qui touchent votre résidence et vous indemnise en cas de dommages.
Au Sénégal, cette assurance offre généralement à ses souscripteurs une garantie de responsabilité civile. Cette dernière prend entre autres en charge le remboursement des préjudices causés par l’assuré sur le bien immobilier de personnes tierces.
Pour que votre assurance multirisque habitation soit réellement utile, vous devrez prendre le soin de bien comprendre tous les termes du contrat avant de vous y engager. N’hésitez pas à exiger de votre potentiel assureur un éclaircissement sur chaque clause du contrat notamment en ce qui concerne les conditions d’indemnisation mais surtout le plafond des garanties et le tarif des mensualités. Ce faisant, vous éviterez les mauvaises surprises et désaccords liés à l’incompréhension des clauses de votre contrat.
Les garanties offertes par l’assurance habitation au Sénégal.
Les différentes garanties offertes en matière d’assurance habitation au Sénégal incluent une couverture de base et des garanties annexes ou optionnelles en fonction des besoins de l’assuré.
1- Les garanties classiques de l’assurance habitation
La couverture de responsabilité civile est une des principales garanties de l’assurance habitation. En effet, l’assurance de responsabilité civile dans le cadre d’un contrat multirisque habitation permet à l’assuré de bénéficier de la couverture de sa maison et des biens qui s’y trouvent. Il faut noter que dans certaines formules, la garantie de responsabilité civile peut concerner uniquement la villa ou l’appartement sans que la protection soit applicable aux biens qui y sont associés.
Cette garantie permet aussi à l’assuré ou aux membres de sa famille d’être indemnisés au cas où l’un d’eux causerait des dommages sur la propriété des voisins ou de toute personne tierce.
– La garantie de vol, tentative de vol et de vandalisme
Considérée aussi comme un classique de l’assurance habitation au Sénégal, la garantie vol indemnise l’assuré en cas de disparition ou de destruction de ses biens lors d’un cambriolage ou d’une tentative de vol sur la résidence qui fait l’objet de l’assurance. La garantie vol au Sénégal peut couvrir le mobilier contenu dans l’habitation, les biens de valeurs (bijoux, tableaux, or et argenterie, etc.), ainsi que les équipements électroniques.
Il convient de souligner que la garantie vol n’est pas toujours automatiquement incluse dans les formules de base de l’assurance habitation. Elle peut parfois être optionnelle et donc nécessiter la souscription à une formule supplémentaire pour en bénéficier.
Les garanties optionnelles de l’assurance habitation
Certaines compagnies d’assurance au Sénégal proposent à leurs clients des garanties optionnelles afin de répondre le plus précisément possible à leurs besoins.
– La garantie incendie et dégâts des eaux
Elle sert à protéger votre habitation des incendies ou explosions causés par la foudre, un accident domestique, etc. La garantie incendie et dégâts des eaux couvre aussi les dommages provoqués par une fuite d’eau ou une rupture de canalisation chez vous ou chez vos voisins (si c’est votre habitation qui est à l’origine du dommage) etc.
– La garantie de catastrophe naturelle
Comme l’indique son nom, elle assure une indemnisation contre les préjudices causés par les catastrophes naturelles. Ainsi, en cas de dégâts sur votre habitation suite à un tremblement de terre, une inondation ou une une pluie diluvienne par exemple, c’est une garantie à faire jouer afin obtenir réparations.
Les compagnies d’assurance au Sénégal proposent en outre à leur clientèle d’autres types de garanties dites spécifiques et personnalisées. C’est le cas par exemple de la protection juridique. Cette dernière offre une couverture à l’assuré en cas de litiges juridiques liés à son habitation, qu’il en soit à l’origine ou non.
L’assurance habitation est-elle obligatoire au Sénégal ?
La souscription à cette assurance au Sénégal ne constitue pas une obligation d’un point de vue légal. Toutefois, elle peut être exigible dans le cas d’une copropriété par exemple ou encore lors d’un bail de location afin de couvrir les potentiels dégâts sur le bien immobilier loué.
Vous aimeriez souscrire à une assurance habitation au Sénégal ? Consultez la liste des compagnies d’assurance au Sénégal disponible ici.
A lire sur le même sujet :
- Les règles de sécurité incendie des immeubles d’habitation au Sénégal
- Comment acheter une maison au Sénégal