Immobilier à Dakar : Comment trouver un logement idéal dans la capitale ?

immobilier dakar

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Dakar ? Un appartement, un studio ou une villa à louer ? Il faut savoir qu’il existe une panoplie d’offres sur le marché immobilier au Sénégal. Mais pour repérer le logis parfait pour vous, celui qui correspond à vos besoins et exigences, vous devez être préparé et procéder à une recherche méthodique. Pour vous y aider, nous avons listé dans cet article quelques étapes clés à suivre pour trouver un logement idéal à Dakar.  

1-      Déterminez le budget à consacrer à votre projet immobilier à Dakar

L’argent étant le nerf de la guerre, le premier point à vérifier avant de vous lancer dans la recherche d’un appartement ou d’une villa à Dakar c’est votre budget. En effet, il est important que vous puissiez définir le montant maximum que vous êtes prêts à payer pour obtenir votre logement idéal. Cette somme dépendra bien évidemment de vos revenus. Préparer votre budget à l’avance vous évitera de perdre du temps ou de visiter des logements dont le prix est plus élevé que ce que vous pouvez vous permettre de payer.

Immobilier dakar
Immobilier à Dakar

Plus important, la préparation budgétaire vous permettra de continuer à payer votre bien immobilier à Dakar, tout en ayant un reste à vivre important. Comme vous le savez, les prix des loyers à Dakar ne cessent de grimper. A la recherche d’un logement idéal dans la capitale, il est donc essentiel de vous assurer que celui-ci correspondra non seulement à vos besoins mais aussi à votre budget.

En règle générale, votre loyer ne doit pas excéder 30% de vos revenus. Même pour obtenir un crédit immobilier au Sénégal, c’est ce taux d’endettement qui est pratiqué. Cela veut dire que le montant de vos mensualités ne devrait pas excéder 30% de vos revenus. En prenant le risque d’aller au-delà de ce ratio, vous pourriez avoir des difficultés à payer votre loyer mais vous ouvrez aussi la porte aux soucis financiers. Déterminer un budget raisonnable à l’avance pour votre projet immobilier à Dakar vous permettra donc de conserver des finances saines tout en vous garantissant les moyens de financer votre acquisition.

2-      Définissez le type de logement que vous recherchez

Pour trouver le logement idéal, vous devez avoir une idée claire de ce que vous recherchez. Cela vous facilitera la tâche et vous aidera à trouver la perle rare plus rapidement. Pour ce faire, n’hésitez pas à préparer une liste des caractéristiques que vous recherchez sur un bien immobilier à Dakar. Ainsi, vous pourrez éliminer les logements qui ne répondent pas aux critères sur votre liste lors des visites.

Immobilier à Dakar
Immobilier à Dakar

Voici quelques éléments à intégrer dans votre liste :

          Le quartier dans lequel vous souhaitez habiter : c’est un élément déterminant dans votre processus de recherche. A Dakar, certains quartiers sont plus calmes que d’autres. Le choix se fera alors en fonction de l’ambiance recherchée. La proximité avec votre lieu de travail est aussi à prendre en compte dans le choix de l’emplacement de votre bien immobilier à Dakar. Notez que les prix des biens immobiliers peuvent être plus élevés en fonction des zones dans lesquelles ils se situent.

          Un appartement, un studio ou une villa ? le nombre de pièces ? : ici le choix peut dépendre du nombre de personnes qui vont habiter la résidence. Allez-vous vivre seul ou en famille ?

          Des commodités, terrasse, balcons, piscine : à avoir en fonction du niveau de confort que vous recherchez dans votre logement.

 

3-      Lancez votre recherche de bien immobilier à Dakar

Une fois que vous aurez une idée de ce à quoi ressemble votre logement idéal, vous pourrez passer à la phase de recherche. L’erreur à éviter c’est de passer directement à l’étape de recherche sans avoir pris le soin de définir un budget et vos attentes par rapport à votre bien immobilier à Dakar. Assurez-vous donc d’être passé par les deux phases précédentes avant de commencer à chercher.

Immobilier à Dakar

Pour trouver un bien immobilier à Dakar, vous pouvez vous tourner vers les plateformes d’annonces immobilières en ligne ou chercher sur les réseaux sociaux. Pour plus de sécurité, voyez du côté des agences immobilières. Certaines entreprises de promotion immobilière au Sénégal proposent également des logements en location. Vos proches peuvent également vous venir en aide. N’hésitez pas à les solliciter afin qu’ils vous mettent en rapport avec des courtiers immobiliers ou des agences au Sénégal.

4-      Faites vos visites immobilières 

Ça y est ! Vous recevez vos premières propositions de bien immobilier à Dakar ? Passez aux visites. La visite immobilière constitue une étape clé de tout processus d’achat ou de location de logement. Ici, il vous faudra être très pointilleux pour ne laisser passer aucun détail.

          Vérifiez le niveau d’ensoleillement du logement pour voir s’il vous convient.

          Assurez-vous que les lumières et les équipements présents dans le logement soient fonctionnels.

          Examinez la solidité des murs, du plancher ainsi que la qualité des portes et fenêtres.

          Voyez si le bien immobilier dispose des commodités que vous recherchez : balcons, terrasse, piscine, etc.

          Attardez-vous également sur la superficie et le nombre de pièces de la résidence.

          Inspectez les salles de bain afin de détecter les potentiels signes d’humidité, d’opter ou les risques de fuites, etc.

C’est à cette étape qu’il vous faudra sortir la liste que vous avez faite à l’étape 2. Elle vous servira de guide pour sélectionner le bien immobilier qui répond le mieux à vos exigences. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter aussi l’environnement extérieur du bien immobilier. Cela vous permettra d’étudier l’ambiance existante au niveau du quartier, la présence des services de proximité ainsi que la desserte routière.

5-      Signez votre bail de location !

Vous avez enfin trouvé votre coup de cœur ? Il ne vous reste qu’à signer votre contrat de location. Mais avant, vous prenez le temps de discuter des conditions du bail avec votre futur propriétaire. Exigez aussi un état des lieux d’entrée. Cela vous permettra d’éviter les différends avec votre bailleur au moment de la récupération de votre caution de garantie.

Immobilier à Dakar

Le contrat de location a une valeur juridique et constitue un acte reconnu par l’administration locale au Sénégal. Ainsi, le bailleur est dans l’obligation de faire enregistrer le contrat après sa signature au niveau du bureau de recouvrement du centre des services fiscaux. Il vous remettra par la suite une copie du contrat de location enregistré que vous devrez garder jusqu’à la fin du bail.

A Lire aussi: 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x