Achat de bien immobilier au Sénégal : les erreurs à éviter

Achat bien immobilier Sénégal

Un investissement immobilier constitue un acte qui vous engage et ce sur plusieurs années. En effet, en plus du fait que vous devrez y consacrer une bonne partie de vos économies, vous aurez probablement besoin d’un crédit immobilier pour financer votre achat. Et comme vous le savez, un emprunt bancaire vous engage et doit être remboursé. La plupart du temps, le remboursement du prêt immobilier peut s’étendre sur 15, 20 voire même 30 ans. Etant donné que ce sont de grosses sommes d’argent qui sont en jeu, vous devrez donc vous montrer particulièrement vigilants au risque d’avoir des regrets ou encore de vous retrouver en difficultés financières. Voici quelques erreurs à éviter pour un achat de bien immobilier réussi au Sénégal.

Ne pas bien préparer en amont son projet d’achat de bien immobilier au Sénégal

Pour que votre acquisition immobilière au Sénégal se solde par un succès, vous devrez prendre le temps de bien préparer en amont votre projet immobilier. L’erreur à ne surtout pas commettre c’est de se lancer à l’aveuglette et faire des choix de façon aléatoire. Il faut savoir que dans le cadre d’un achat immobilier, si vous faites une erreur, il vous sera très difficile de faire marche arrière pour la réparer. C’est pour cela que dès le départ vous devez savoir exactement ce que vous voulez et les démarches à suivre pour effectuer votre investissement immobilier dans les règles de l’art. Et cela nécessite bien évidemment une préparation en amont.

Achat bien immobilier Sénégal
Achat bien immobilier Sénégal

Pour éviter de perdre du temps, commencez dans un premier temps à identifier le type de bien immobilier qui vous intéresse. Appartement, villa, superficie, types d’équipements et commodités recherchées, etc. Ensuite, pensez à la localisation et au cadre de vie dans lequel vous souhaitez habiter. Tenez compte des caractéristiques que vous aimeriez retrouver dans le quartier où votre maison/appartement devra se situer. En ayant toutes ces informations à l’esprit, vous allez non seulement gagner du temps mais aussi être certain d’acheter un bien immobilier qui correspond à vos attentes, votre budget et ainsi éviter les regrets.

Mal négocier votre crédit immobilier

Il s’agit d’une erreur courante dans le processus d’achat de bien immobilier au Sénégal. Etant donné que la procédure associée à une demande de prêt immobilier est assez longue et fastidieuse, peu de gens réussissent à bien négocier leur emprunt. Pourtant, il s’agit d’une erreur que vous pourrez regretter amèrement plus tard. En effet, les offres de crédit immobilier au Sénégal peuvent contenir des clauses très contraignantes. Celles-ci peuvent concerner les modalités de remboursement du crédit en cas de maladies, les conditions de rachat, les pénalités, etc., qui pourraient ne pas être en faveur du souscripteur.

Achat bien immobilier Sénégal
Achat bien immobilier Sénégal

Pour éviter d’être confronté à une situation difficile à cause de votre prêt immobilier, vous devrez prendre le temps de bien étudier l’offre que vous propose la banque. N’hésitez pas à prendre le temps de négocier les conditions du prêt avec le banquier. Si possible, faites appel à un courtier expert en financement qui pourrait vous aider à obtenir un prêt immobilier avantageux au Sénégal. N’oubliez pas non plus de faire jouer la concurrence entre les banques et comparer les différentes offres afin de choisir la plus alléchante.

Visiter une seule fois le bien immobilier

Même si vous avez tout de suite eu un coup de cœur pour l’appartement ou la villa lors de votre première visite, vous devez toujours prévoir une seconde visite. Cela vous permettra de bien inspecter le bien immobilier afin d’éviter les mauvaises surprises une fois que vous l’aurez acheté. Pensez à vous faire accompagner par un expert immobilier ou un professionnel en la matière qui pourrait vous aider à détecter les éventuels vices sur le bien immobilier. Celui-ci pourrait également vous aider à bien négocier le prix d’achat de la propriété.

Achat bien immobilier Sénégal
Achat bien immobilier Sénégal

Pensez également à visiter le bien immobilier à différents moments. Cela vous permettra de mieux observer les différentes nuisances présentes, le niveau d’ensoleillement en journée, et bien d’autres détails importants.

Oublier les frais annexes liés à l’achat de votre bien immobilier au Sénégal

Le coût lié à l’acquisition d’un bien immobilier au Sénégal ne se limite pas au seul prix d’achat. En plus de celui-ci, il y a d’autres frais que vous devrez faire entrer dans votre budget. Entre autres, les frais de notaire, les frais d’agence au cas où vous aurez délégué la gestion de la transaction à une agence immobilière, les intérêts associés à votre emprunt bancaire, etc.

Achat bien immobilier Sénégal

Vous devrez prendre aussi en compte les frais de déménagement et d’ameublement de votre nouvelle propriété mais également les frais de copropriété. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable d’inclure toutes ces charges à l’avance dans votre budget.

A lire aussi :

–          Comment Acheter Une Maison Au Sénégal ?

–          Quelles Procédures Juridiques En Cas D’achat Immobilier Au Sénégal ?

–          Crédit Immobilier Au Sénégal : Quels Sont Les Frais Annexes À Prévoir ?

–          5 Conseils Pour Réussir Votre Premier Achat Immobilier Au Sénégal 

–          Comment Déjouer Les Pièges Liés Au Prêt Immobilier Au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x