Programme immobilier au Sénégal : Nos conseils pour bien acheter 

programme immobilier Sénégal

Acheter une résidence dans un programme immobilier au Sénégal vous permet de bénéficier des avantages associés à un achat dans l’immobilier neuf. Même si les atouts de l’achat dans le neuf sont indéniables, il demeure important de bien choisir le programme immobilier dans lequel vous comptez investir. Cela permet d’éviter les déconvenues et de faire un choix basé sur ses préférences. Découvrez dans cet article, nos conseils pour bien acheter dans un programme immobilier au Sénégal.

1- Préparez une checklist qui tient compte de vos besoins

Pour bien investir dans un programme immobilier au Sénégal, vous devrez d’abord commencer à faire le point sur vos besoins à travers une checklist. Il s’agit ici de déterminer avec précision le programme immobilier qui est fait pour vous. Cela inclut la surface idéale pour votre villa ou appartement en fonction du nombre de personnes qui vont y habiter, le nombre de pièces dont vous allez avoir besoin, etc.

programme immobilier sénégal
programme immobilier Sénégal

D’autres facteurs essentiels tels que le quartier mais aussi le prix du bien immobilier doivent être inscrits sur votre checklist. C’est en fonction de ceux-ci que vous pourrez faire un choix qui correspond non seulement à vos exigences mais aussi au budget dont vous disposez. Que vous souhaitez vivre dans un logement seul ou avec une famille plus ou moins nombreuse, vos besoins en superficie ne seront pas forcément les mêmes. D’autres éléments à prendre en compte s’agissant de vos besoins peuvent être :

          La desserte de la zone dans laquelle se situe le programme immobilier au Sénégal. Est-ce une zone praticable ? Est-elle bien desservie par les transports en commun ?

          Si vous avez plusieurs voitures, un programme immobilier avec un parking privatif sera le mieux adapté pour vous.

          La possibilité de bénéficier de commerces de proximité (banques, supermarchés, boulangerie, etc.) devrait aussi être étudiée lorsque vous souhaitez acheter une villa ou un appartement dans un programme immobilier au Sénégal.

          Le montant de votre apport : pour financer votre achat dans un programme immobilier au Sénégal, vous aurez peut-être besoin de faire recours à un crédit immobilier. Dans ce cas, il faudra aussi prévoir en fonction des autres frais à prendre en charge le montant de votre apport personnel. Il est donc essentiel d’opter pour un programme immobilier en tenant compte de votre santé financière.

2- Intéressez-vous au promoteur immobilier

Avant d’investir dans un programme immobilier au Sénégal, il est toujours préférable de vous intéresser au promoteur derrière les opérations. En faisant une simple recherche sur internet ou en posant la question à votre intermédiaire, vous aurez une idée de l’entreprise de promotion immobilière qui commercialise les résidences. En effet, il est important de faire une petite enquête sur le promoteur pour investir plus sereinement. Vous pourrez par exemple vous renseigner sur les programmes immobiliers neufs qu’il a déjà réalisés au Sénégal. Il est aussi possible de :

          Vous rendre sur les chantiers déjà exécutés par le promoteur immobilier au Sénégal ;

          Vérifier s’il dispose d’un agrément ;

          Demander aux propriétaires ayant acheté auprès du promoteur leurs ressentis à son égard mais surtout sur l’état de la construction (potentiels vices constatés, malfaçons, etc.)

          Vérifier l’état des parties communes lors de vos visites sur les anciens chantiers du promoteur ou de l’immeuble dans lequel vous souhaitez acheter le bien immobilier.

3Etudiez l’environnement extérieur du programme immobilier au Sénégal

Pour choisir un programme immobilier de qualité au Sénégal, il faudra aussi vous référer à son environnement extérieur. Parce qu’il s’agit de votre futur cadre de vie, vous devrez vous assurer qu’il soit à votre goût et que vous pourrez vous y épanouir une fois installé. Voici quelques points d’observation à ne pas négliger :

          Le quartier qui abrite le programme immobilier : s’agit-il d’une zone en construction ? Des travaux sont-ils à prévoir dans le quartier ?

          Examinez aussi l’emplacement de la villa ou de l’appartement par rapport à la lumière : pourriez-vous bénéficier d’un bon ensoleillement à l’intérieur de votre domicile ?

          Avant de passer à la signature du contrat de réservation, on vous recommande de visiter le quartier dans lequel se situe le bien immobilier de jour comme de nuit. Vous pourrez ainsi voir les commodités qui se situent à proximité de votre potentielle résidence aussi bien en journée qu’en soirée. Aussi, vous pourrez mieux étudier l’ambiance de la zone dans laquelle se situe le programme immobilier. S’il s’agit par exemple d’un quartier généralement animé le soir et que vous, vous préférez bénéficier d’un cadre de vie calme et paisible pour vous reposer, il faudra peut-être chercher un programme immobilier situé dans une zone plus calme.

programme immobilier Sénégal

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur la situation du voisinage dans le programme immobilier dans lequel vous comptez investir, notamment s’il s’agit d’un régime de copropriété. Bon ou mauvais, le voisinage peut avoir un impact important sur la qualité de vie offerte par le logement. D’où la nécessité d’en tenir compte au moment de vos visites et de poser beaucoup de questions à ce sujet.

A lire sur le même sujet :

 

0 0 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Comparer les annonces

Comparer
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x