Construire une maison au Sénégal : les étapes clés

Construire une maison au Sénégal les étapes clés

La construction d’une maison constitue un projet à la fois sérieux et sensible. Entre le terrain à choisir, le bon emplacement à trouver, les démarches liées à l’administratif et celles pour trouver un architecte ou un constructeur, ce n’est pas du tout du repos. Pour mener à bien ce projet, il vaut mieux savoir dès le départ quelles sont les phases clés du processus et les éléments à ne surtout pas négliger pour passer à côté d’un détail important. Dans cet article, nous vous faisons un rappel de quelques étapes fondamentales à suivre pour construire une maison au Sénégal.

Choisir un emplacement idéal

Le choix de l’emplacement de votre maison dépend du niveau de confort que vous recherchez et de vos besoins. Le mieux c’est de construire une maison dans une zone qui demeure praticable et accessible toute l’année. Vous pourrez ainsi y entrer et en sortir sans encombre. Aussi, construire une maison dans un quartier où il y a de nombreux commerces, écoles, hôpitaux, pharmacies et autres services de proximité est idéal. Vous pourrez ainsi bénéficier de ces commodités indispensables sans avoir à parcourir de longues distances.

Construire une maison au Sénégal les étapes clés
Construire une maison au Sénégal – les étapes clés

Par ailleurs, une maison bien située est toujours plus facile à revendre. Il faudra aussi penser à ce paramètre lorsque vous choisissez l’emplacement de votre future demeure, notamment si vous envisagez d’en tirer une plus-value financière. Pour les personnes qui souhaitent construire une maison au Sénégal dans un cadre agréable et esthétique, on vous recommande de penser à acheter un terrain au niveau des plus beaux quartiers de la capitale.

A lire aussi : Acheter un terrain au Sénégal : Ce qu’il faut savoir 

Opter pour un terrain constructible

Pour construire une maison, il est important de trouver un terrain en conformité avec vos besoins mais aussi qui soit constructible. En effet, certains types de sols en fonction de leur nature ne sont pas très adéquats pour des travaux d’édification. Vouloir y construire une maison peut donc vous engendrer de grosses dépenses supplémentaires. Il faudra donc vous assurer au préalable que le terrain que vous avez acheté ne fasse pas partie de cette catégorie.

Construire une maison au Sénégal les étapes clés
Construire une maison au Sénégal – les étapes clés

Au Sénégal, il est recommandé de faire appel à un bureau d’études géologiques. Le but de ce dernier est d’analyser les sols afin de définir leur type et en fonction de cette typologie, déterminer la profondeur des fondations qu’il faudra pour que la construction soit solide. Les sols qui nécessitent le plus souvent une étude géologique sont ceux mouvants, argileux ou qui couvrent des sites non encore explorés.

A lire aussi : Quelles sont les autorisations nécessaires pour construire une maison au Sénégal ?

Faire recours à un architecte

Au Sénégal, si le montant de votre projet de construction excède 30 millions de FCFA (coût du terrain non inclus), il est obligatoire pour vous de collaborer avec un architecte. C’est d’ailleurs une condition sine qua non à l’obtention d’un permis de construire. Pensez donc à faire appel à un architecte qui se chargera d’élaborer avec vous les plans de votre maison. Mais avant, il devra vous venir en aide pour déposer un dossier de demande d’autorisation de construire au Ministère de l’Urbanisme.

A lire aussi : 5 critères à prendre en compte pour choir le constructeur de votre maison au Sénégal 

Afin de faciliter vos rapports avec l’architecte, qui sera pour vous un conseiller et accompagnateur n°1 dans votre projet de construction, il faudra lui apporter un certain nombre de pièces. Il s’agit :

          Des titres de propriété et autres informations juridiques relatifs au terrain ;

          Du certificat d’urbanisme ;

          D’un plan de relevé des bâtiments s’il s’agit d’un terrain partiellement construit ;

          Un extrait du plan cadastral.

S’il juge cela utile, l’architecte pourrait aussi vous réclamer un relevé topographique du terrain élaboré par un géomètre. Il faudra également que vous lui présentiez dans un document, les informations dont il aura besoin pour mener à bien son travail. Vous devrez donc lui faire parvenir un brief dans lequel seront mentionnés vos besoins dans le cadre de ce projet de construction.

Demander un permis de construire

Suite réservée aux abonnés

Inscrivez vous pour débloquer la suite de l'article

Loading...

Au Sénégal, il est quasiment impossible de commencer à construire une maison sans disposer d’une autorisation légale. Il vous faudra donc effectuer les démarches nécessaires afin d’obtenir votre permis de construire le plus tôt possible.

Construire une maison au Sénégal les étapes clés
Construire une maison au Sénégal – les étapes clés

En vue de l’obtention de ce précieux sésame, il vous faut constituer un dossier composé d’un plan de situation et de délimitation d’assiette du terrain, d’une copie du titre de propriété, d’une fiche d’information et un devis sur le projet de construction. Il faudra aussi entre autres faire parvenir aux services chargés de l’urbanisme un plan de fosses septiques ou une indication du système d’évacuation à l’égout existant

A lire aussi : Pourquoi l’immobilier reste un des meilleurs investissements au Sénégal en 2022 ?

Trouver le meilleur moyen de financer votre projet de construction

Au Sénégal, il est rare de pouvoir trouver les fonds nécessaires pour construire une maison sans passer par un crédit bancaire. Pour obtenir un prêt immobilier au Sénégal, il faudrait disposer d’un apport personnel et remplir certaines conditions de financement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les crédits de la Banque de l’Habitat du Sénégal ou à souscrire à un des plans Épargne Logement mis en place par la plupart des banques au Sénégal. Quant au montant à remettre à l’entreprise de construction, sachez que vous n’êtes pas obligé de verser dès le début, l’intégralité du coût des travaux. Il est possible d’échelonner les paiements et de faire un versement par tranche en fonction du planning conçu avec le constructeur.

Lire aussi : Crédit immobilier au Sénégal : quelles sont les conditions de financement ?

Par ailleurs, vous pouvez sur la base d’un contrat avec votre constructeur faire une retenue de 5% sur le budget de construction. Cette retenue dite de garantie est en réalité une caution d’une durée d’un an qui permet de couvrir les vices et dégradations qui peuvent survenir juste après la construction de la maison. S’il arrivait que l’entreprise de construction refuse de prendre en charge les réparations, vous pourrez vous servir de la retenue de garantie pour assurer votre dédommagement.

Faire confiance à un constructeur qualifié

Pour construire une maison au Sénégal, il faut faire appel à un ingénieur en bâtiment ou à un professionnel disposant au moins du grade de technicien supérieur en génie civil. De même, pour bénéficier d’un travail de construction solide et obtenir une maison à la hauteur de vos attentes, on vous recommande vivement de faire affaire avec des professionnels. Avec un constructeur fiable et reconnu par exemple, vous pourrez obtenir une garantie décennale valable 10 ans. Elle vous permettra de bénéficier des réparations à la charge du constructeur en cas de dégâts liés à un défaut de construction dans votre maison et ce pendant 10 ans.

Construire une maison au Sénégal -les étapes clés

Aussi, un architecte pourra vous mettre en rapport avec des bureaux d’études et de contrôle. Ceux-ci ont en charge la réalisation et la vérification des plans d’exécution technique liés à la construction. Grâce au recours à ces différents bureaux d’études et de contrôle, il vous sera possible de mener des travaux conformes aux normes en vigueur.

A lire aussi : 5 critères de pro pour faire construire sa maison au Sénégal 

Prévoir des visites régulières sur votre chantier de construction

Pour construire une maison, vous n’avez pas besoin d’être présent tous les jours sur le chantier. Toutefois, il est important de prévoir des visites régulières afin de vérifier que tout se passe selon ce qui a été défini dans le planning de construction. Lors de ces visites, n’hésitez pas à poser le maximum de questions au maître d’ouvrage afin d’éviter des surprises désagréables plus tard. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert en la matière. Ce dernier vous aidera à identifier les insuffisances et autres détails que vous auriez pu manquer.

A la fin des travaux, il faudra vous assurer que la maison qui vous a été livrée est conforme en tous points au projet de départ. Le cas contraire, vous pourrez faire jouer la garantie de retenue de 5% dont nous vous parlions plus haut, pour émettre des réserves. Le but de cette manœuvre est que la maison construite puisse répondre aux exigences dont vous avez fait part en amont au constructeur.

Dans le cas où la construction serait en parfaite congruence avec vos attentes, il ne vous restera plus qu’à en recevoir les clés de votre maison et profiter de votre nouveau statut de propriétaire.    

Et si vous concrétisiez votre projet de construction au Sénégal ?

  • Confiez-nous le pilotage et la gestion de vos projets de construction. Nous pouvons prendre en charge la réalisation de votre projet de bout en bout en passant par l’estimation de son coût, la recherche de terrain ou villa, la préparation de votre dossier de financement, et aussi le suivi et la coordination de la construction.

Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors weekend).

A lire aussi :

8 Réflexes Intelligents Pour Faire Construire Sa Maison Moins Chère Au Sénégal

 

5 7 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
3 années il y a

[…] Être productif lorsque l’on travaille à domicile au Sénégal, ce n’est pas toujours évident. Pour maintenir le cap, il vaut mieux éviter au maximum tout ce qui pourrait être source de distractions autour de l’endroit où vous travaillez. Assurez-vous donc que votre bureau soit ordonné et ne contienne que l’essentiel de ce dont vous avez besoin. Rangez votre espace de bureau tous les jours avant de commencer à travailler. En ayant un bureau propre et bien rangé, votre cerveau pourra mieux s’aérer et vous gagnerez en concentration. Soyez donc méthodiques, bien rangés, mettez de l’ordre autour de vous et vous pourrez travailler à votre aise depuis votre maison au Sénégal. […]

Sakho
Sakho
3 années il y a

Excellent article bien utile pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais fait construire au pays .

Aminata
Aminata
2 années il y a

Merci bcoup pour cette article… J’aimerai construire ma premiere maison au Senegal …

DMA
DMA
2 années il y a

Bonjour Mr Seck, je me retrouve dans une situation où mon bien a été récupérer et détruit par l’état puis-je savoir quel recours avoir?

trackback
2 années il y a

[…] Construire une maison au Sénégal : les étapes clés. […]

Djibril
Djibril
2 années il y a

Bonjour monsieur puis je savoir environ la durée des travaux d’une maison à r+3 par exemple du début des travaux à la réception du bâtiment ? Merci d’avance.

Mohamet sankhare
Répondre à  Djibril
2 années il y a

slt si le matériel est disponible et que l’équipe est compétant 10 à 12 mois 778720847

Djibril
Djibril
Répondre à  Mohamet sankhare
1 année il y a

Ah d’accord je vois merci beaucoup

trackback
2 années il y a

[…] Construire une maison au Sénégal : les étapes clés […]

trackback
6 mois il y a

[…] avez déniché un excellent terrain bien placé ? Mais pourriez-vous y construire le type de maison que vous désirez ? Pour avoir la réponse à cette question, rendez-vous aux services chargés de […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?