Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal

agent immobilier sénégal

L’agent immobilier est au cœur de toutes les transactions qui se déroulent sur le marché de limmobilier au Sénégal. Interface entre le promoteur ou le bailleur, l’acquéreur du bien et l’agence pour laquelle il travaille, il est à la fois multi-compétent et multitâches. Si vous souhaitez acheter ou louer un logement au Sénégal, un agent immobilier pourrait vous être utile. Son rôle étant déterminant en matière de transactions immobilières au Sénégal, il s’agit d’une profession à laquelle seules les personnes compétentes en la matière pourraient prétendre. Quelles sont les prérogatives d’un agent immobilier au Sénégal et quels sont les prérequis à l’exercice du métier ? On vous dit tout dans cet article.

 

Un spécialiste des opérations immobilières

Au Sénégal, l’agent immobilier intervient régulièrement lors des transactions immobilières. Son titre lui confère la possibilité d’être un intermédiaire entre le vendeur d’un bien et son potentiel acquéreur. Dans le cadre d’un contrat de location, il peut aussi servir d’interface entre le bailleur et le locataire. Il est appelé à faire de la prospection de façon continue afin de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer. Pour ce faire, il doit évaluer diverses résidences ou locaux professionnels, commerciaux, etc., afin de trouver des mandats de vente ou de location.

 

Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal
Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal

 

Après évaluation des différents biens, il procède à la diffusion d’annonces qu’il peut faire paraître soit sur internet (site web, réseaux sociaux, etc.), soit dans la presse locale (journaux, télévision, radio, affiches…) pour trouver des acheteurs ou locataires. Lorsque les premiers acquéreurs potentiels manifestent leur intérêt, il est en mesure de leur faire visiter les appartements ou villas en questions et d’entamer des négociations afin de conclure la transaction.

 

L’agent immobilier au Sénégal : commercial et homme de terrain

En véritable commercial, l’agent immobilier fait de son mieux pour rassurer les acheteurs ou locataires potentiels quant aux biens qu’ils souhaitent acquérir. Un goût prononcé pour le challenge est un plus pour tout agent immobilier. En effet, mener une transaction du début à sa fin ou encore convaincre un potentiel acheteur est loin d’être une tâche simple. Il faut donc être déterminé et suffisamment proactif pour atteindre ses objectifs dans ce métier.

 

Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal
Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal

L’agent immobilier est aussi un homme de terrain en ce sens qu’il est obligé de se déplacer fréquemment pour évaluer les biens immobiliers et faire faire les visites aux intéressés. Doté d’une bonne connaissance des textes et réglementations en vigueur sur le marché de l’immobilier au Sénégal, il ne s’intéresse pas qu’aux biens de type logement mais aussi aux terrains nus, aux locaux commerciaux, ou industriels, etc.

 

L’agent immobilier : un conseiller pour ses clients

En tant que professionnel de l’immobilier au Sénégal, l’agent immobilier détient une obligation de conseil et d’accompagnement envers ses clients potentiels. Sa connaissance dans le domaine peut lui permettre de renseigner un potentiel acquéreur sur les démarches à suivre pour effectuer un achat immobilier dans le respect de la législation établie à cet effet.

 

Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal
Un conseiller

L’agent immobilier se doit d’être à l’écoute de ses clients, de satisfaire toutes leurs attentes et préoccupations et si possible d’anticiper leurs besoins et y répondre. Il pourrait par exemple assister sa clientèle dans la recherche de certificats d’urbanisme ou pour trouver les meilleures formules ou conditions de crédit. Ce faisant, il pourra instaurer un climat de confiance entre lui et sa clientèle cible, ce qui lui sera à coup sûr favorable pour conclure plus vite les transactions immobilières à son actif.

 

L’agent immobilier : le garant du bon déroulement de la procédure immobilière

Face aux formalités juridiques que nécessite une transaction immobilière au Sénégal, les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à solliciter les services d’un agent immobilier ou à passer par une agence. En faisant appel à cette aide experte, les démarches sont plus simples et le projet immobilier aboutit plus vite. L’agent immobilier s’assure donc que toutes les opérations immobilières qu’il mène se déroulent selon ce qui est écrit dans les textes légaux. Ce qui contribue à rassurer l’acheteur.

 

Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal
Un garant

Par ailleurs, vu ses solides connaissances sur le sujet, l’agent immobilier peut être amené à se charger de la rédaction d’avant-contrat dans le cadre d’un achat immobilier par exemple. Ainsi, il procède avant tout à une vérification des informations données par le vendeur (validité du titre de propriété, description minutieuse de la résidence, etc.)

 

L’agent immobilier : un administrateur de biens

Dans certains cas, un agent immobilier peut aussi être administrateur de biens. A ce titre, les propriétaires peuvent lui confier la gestion de leurs immeubles. Ils s’occupent ainsi des questions relatives aux baux, aux charges afférentes à l’immeuble mais aussi à son entretien. S’il travaille en agence, l’agent immobilier ne reste pas souvent à son bureau. Il se déplace fréquemment sur le terrain et ses horaires de travail ne sont pas très réguliers.

 

Les diplômes requis pour exercer le métier d’agent immobilier au Sénégal

Pour prétendre à la profession d’agent immobilier au Sénégal, il est nécessaire d’avoir les qualifications requises. Dans le décret n°83-423 du 21 Avril 1983 relatif aux activités de transaction et de gestion immobilière, il est stipulé qu’il faut remplir certaines conditions de diplôme et de stage pour exercer ce métier. Il faudrait soit avoir « une maîtrise en sciences juridiques ou en sciences économiques » soit détenir un « diplôme d’Etat sanctionnant des études juridiques ou économiques /commerciales d’un niveau égal ou supérieur à la maîtrise ou tout autre diplôme équivalent ».

 

 

Un diplôme d’études universitaires générales ou admis en équivalence, sous réserve d’avoir occupé pendant au moins 5 ans un poste dans une agence immobilière qui dispose de la carte professionnelle, est aussi accepté.

Par ailleurs, un stage de deux ans au moins, effectué auprès d’un cabinet spécialisé dans les opérations immobilières et détenteur de la carte professionnelle, constitue une condition sine qua non.

 

Les conditions d’exercice du métier d’agent immobilier au Sénégal

Outre les diplômes et les expériences exigés, certains impératifs s’imposent à toutes les personnes qui veulent être reconnues comme agent immobilier au Sénégal.

 

La détention d’une carte professionnelle

Sans carte professionnelle, votre titre d’agent immobilier n’a aucune valeur légale au Sénégal. Il vous faudra donc en faire la demande au niveau du Ministère du Commerce qui pourra décider de vous l’octroyer ou non en fonction de la pertinence de votre dossier. Celui-ci devra être constitué des pièces suivantes :

          Une justification de vos aptitudes professionnelles à l’exercice du métier ;

          Une attestation de garantie financière ;

          Une assurance de responsabilité civile ;

          Une attestation de votre inscription au registre du commerce ;

          Un certificat de dépôt d’inscription au rôle de la patente de 2e classe minimum ;

          Un certificat de nationalité.

Pour les entreprises, il faudra joindre au dossier les statuts de la société.

 

Une garantie financière immobilière

L’exercice du métier d’agent immobilier au Sénégal est aussi conditionné par la détention d’une garantie financière. Cette garantie constitue en réalité une précaution car si jamais l’agent immobilier commet une fraude ou s’il arrivait qu’il disparaisse avec l’argent de ses clients potentiels, ceux-ci pourront recevoir une indemnisation. L’agent immobilier est donc obligé de déposer cette garantie pour dédommager sa clientèle en cas de pertes.

Au Sénégal la garantie financière est constituée d’un apport personnel de l’agent immobilier à hauteur de 20% au moins du montant de la garantie exigible à verser dans un compte bancaire bloqué. Ce montant ne saurait être inférieur à 2 millions de FCFA. Elle est aussi composée d’un cautionnement à déposer dans un compte du trésor public. Cet engagement de caution peut aussi être pris par une banque au nom de l’agent ou par une société de caution mutuelle agréée.

 

Une assurance responsabilité civile

Tous les agents immobiliers au Sénégal doivent être dotés d’une responsabilité civile. Celle-ci servira à couvrir toutes les conséquences pécuniaires de leurs activités. Cette assurance devra obligatoirement être souscrite auprès d’un assureur agréé ou d’une société d’assurance reconnue.

 

Un mandat

Dernier prérequis à l’exercice de cette fonction au Sénégal, l’agent immobilier doit détenir un mandat. Ce document écrit permet de savoir quelles sont ses habilitations exactes.  Dans le mandat, les points suivant devront être mentionnés :

          La nature des services de son ressort ;

          Les modalités de paiement de ses services ;

          Une description détaillée des charges des clients à son égard.

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte, la profession d’agent immobilier ne s’improvise pas au Sénégal. Il s’agit d’un métier bien réglementé de façon à garantir la sécurité de toutes les personnes qui font recours au service de ce professionnel dans des procédures aussi délicates que les transactions immobilières.

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
2 années il y a

[…]  Les personnes à la recherche d’un bien immobilier peuvent aussi directement contacter le courtier en cas de besoin afin que celui-ci les aide dans leurs recherches. Notons que la plupart des courtiers intervenant dans le cadre d’une transaction immobilière au Sénégal travaillent le plus souvent dans l’informel.  Les plus performants d’entre eux parviennent toutefois à décrocher des collaborations avec des agences immobilières. Ils deviennent ainsi des apporteurs d’affaires et peuvent quelques fois être recrutés à titre d’agent immobilier. […]

trackback
2 années il y a

[…] qui veulent ouvrir une agence immobilière au Sénégal ou qui souhaitent exercer à titre d’agent immobilier. Elle sert entre autres à indemniser les clients en cas de fraudes ou de pertes imputables à […]

trackback
2 années il y a

[…] vente. Avec ces informations et grâce aux analyses qu’il fera en visitant votre propriété, l’agent immobilier pourra réaliser une estimation juste de la valeur de votre celle-ci et donc vous proposer un prix […]

trackback
2 années il y a

[…] Zoom sur le métier d’agent immobilier au Sénégal  […]

trackback
1 année il y a

[…] Zoom Sur Le Métier D’agent Immobilier Au Sénégal […]

trackback
1 année il y a

[…] immobilières légales et valables sans passer par cet officier public. Que vous soyez promoteur, agent immobilier ou à la recherche d’un terrain à bâtir, il est fort probable que vous ayez affaire au notaire. […]

trackback
1 année il y a

[…] corrompre ou se laisser aller à des conclusions hâtives et subjectives. Contrairement à un agent immobilier, un promoteur immobilier ou même un courtier, il n’a aucun intérêt, aucune commission sur la […]

Compare listings

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?