Avoir un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est souvent une des conditions sine qua non à l’obtention d’un crédit immobilier au Sénégal. La plupart des salariés en CDD (Contrat à Durée Déterminée), n’osent souvent pas se tourner vers les banques pour demander un crédit immobilier. En effet, à l’évocation d’un CDD, les organismes de prêt se montrent assez craintifs. Le CDD étant souvent associé à une situation professionnelle et financière instable. Pourtant, un contrat à durée déterminée n’exclut pas pour autant de façon définitive, la possibilité de bénéficier d’un emprunt immobilier. Comment obtenir un crédit immobilier en CDD au Sénégal ? Keur City vous apporte de la lumière sur la question.
A lire aussi : Taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal
Pourquoi est-il difficile d’obtenir un crédit immobilier en CDD au Sénégal?
Ce n’est plus un secret, sur les questions de crédit, les banques prennent le moins de risques possibles. De ce fait, elles préfèrent traiter principalement avec des clients ayant une situation professionnelle et financière stable, c’est-a-dire étant en CDI. La stabilité financière est d’ailleurs un des critères les plus chers aux yeux des organismes bancaires. En effet, étant en CDD, les banques encourent un risque à signer un contrat de prêt avec vous.

En cas de non remboursement de votre part, la justice pourrait conclure que la banque est en tort, parce qu’elle s’est engagée avec un emprunteur, n’ayant pas une situation financière et professionnelle sécurisante. C’est donc pour ne pas se mettre en péril et risquer de perdre ses fonds, que la banque est plus favorable aux profils d’emprunteurs en CDI. Mais est-ce à dire qu’il est impossible d’obtenir un crédit immobilier en CDD au Sénégal ? Voyons cela.
A lire aussi : Financement achat locatif au Sénégal : Etes-vous éligible au prêt in fine ?
Quelles conditions pour obtenir un crédit immobilier en CDD au Sénégal ?
La bonne nouvelle c’est que même étant salarié en CDD, il vous est possible d’obtenir un crédit immobilier au Sénégal. Par contre, il vous faudra apporter des garanties solides pour convaincre la banque.
-
Démontrer une stabilité dans vos contrats
Ce qui est plus important pour la banque, c’est que l’emprunteur puisse justifier la régularité et la pérennité de ses revenus. De ce fait, si vous avez souvent des CDD récurrents, de longues durées, et que vous pouvez le prouver, la banque pourrait se montrer moins rigide envers vous. Par exemple, si vous avez un contrat à durée déterminée de 2 ans, et que vous êtes en mesure de prouver que vous avez eu des revenus stables en CDD sur plus de 3 ans, cela peut vous permettre de convaincre les organismes de crédit.
-
Fournir un apport personnel conséquent
Avoir un apport personnel est indispensable pour un emprunt immobilier, ca l’est encore plus lorsqu’on est en CDD. Vous devez obligatoirement être en mesure de compléter votre crédit avec un apport minimum de 10% à 15% de la valeur du bien. Cet apport va servir à rassurer la banque. Notez que plus votre apport personnel est élevé, plus le risque de refus de la banque sera réduit.
-
Justifier d’une bonne santé financière
Ne pas avoir de découvert, épargner régulièrement, avoir déjà contracté un prêt qui a été remboursé à temps…. Tout cela témoigne d’un bon historique financier. Ce sont des arguments convaincants que vous pouvez faire valoir avoir auprès des banques pour obtenir un crédit immobilier en CDD au Sénégal. Les établissements bancaires prennent très au sérieux la capacité du candidat emprunteur à avoir une gestion des finances personnelles saine. Un historique bancaire irréprochable est donc un élément susceptible de jouer en votre faveur.
-
Évoluer dans un secteur d’activité porteur
Cumuler des CDD dans diverses entreprises, avec peu d’interruptions, démontre la cohérence de votre parcours. Au regard d’un établissement financier, vous paraissez comme une personne présentant des garanties d’employabilité. C’est-à- dire qu’il y a de faibles risques que vous vous retrouviez au chômage et sans revenus. Par ailleurs, le fait de travailler en CDD dans des secteurs porteurs constitue un argument de plus, pour rassurer les organismes bancaires et obtenir un prêt immobilier. Au Sénégal, les secteurs tels que l’agrobusiness, l’économie numérique, les mines, le tourisme…, sont jugés porteurs.
A lire aussi : Comment se passe la renégociation d’un crédit immobilier au Sénégal ?
Les autres solutions pour obtenir un crédit immobilier en CDD au Sénégal
Comme nous l’avons vu plus haut, un salarié en contrat à durée déterminée reste un profil à risque pour une banque. C’est pourquoi il faut toujours apporter des garanties solides et difficiles à réfuter pour accroître ses chances.

-
Faire une hypothèque sur un bien immobilier
Si vous êtes en CDD mais que vous possédez déjà un bien immobilier, vous pouvez proposer à la banque, une hypothèque sur celui-ci. C’est une des meilleures garanties que vous pourrez présenter à un organisme de crédit, afin d’obtenir un prêt immobilier en CDD au Sénégal. Mais attention, avant d’opter pour une hypothèque, sachez qu’elle comporte des risques. En cas de défaut de paiement de vos échéances, la banque a la possibilité de saisir votre hypothèque afin de combler votre dette.
-
Proposer un gage de nantissement
Le nantissement est une forme de gage portant généralement sur un bien non immobilier. C’est une garantie supplémentaire pouvant rassurer une banque dans le cadre d’une demande de prêt immobilier au Sénégal. Le plus souvent, le nantissement porte sur des biens de très grande valeur : des bijoux ou objets de luxe. Ainsi, en cas de manquement au paiement de vos échéances, la banque pourra procéder à la vente d’un ou de plusieurs de ces objets afin de rembourser votre crédit immobilier.
-
Opter pour la domiciliation de vos revenus chez la banque
Un des objectifs des banques est d’attirer de la clientèle de façon constante. Pour convaincre une banque de vous proposer un crédit immobilier en CDD au Sénégal, vous pourrez aussi lui offrir la domiciliation bancaire de vos revenus. Ce qui constitue un gage de fidélité de votre part. En revanche, pour que cela fonctionne, votre profil emprunteur doit être irréprochable et en conformité avec les attentes de la banque.
A lire aussi :
Investissement locatif au Sénégal : 4 raisons d’opter pour ce placement
La checklist pour réussir la visite d’un terrain au Sénégal
Vous avez besoin d’être accompagné par un tiers de confiance dans vos démarches de crédit immobilier au Sénégal ? Les experts Keur City vous assistent dans la recherche et la comparaison des propositions bancaires, afin de vous aider à trouver une offre qui convient le mieux à votre projet.
Nous vous accompagnons aussi dans la constitution d’un dossier de crédit solide, mettant en valeur votre stabilité financière. Nous nous chargeons de faire les négociations à votre place afin de vous obtenir le meilleur taux de crédit possible.
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com