Immobilier au Sénégal : les tendances du marché en 2021

tendances immobilier Sénégal 2021

A la fin du premier trimestre de l’année 2021, les différents acteurs du marché immobilier au Sénégal se demandent encore quels sont les facteurs qu’il faudra prendre en compte dans le cadre du développement de leurs projets immobiliers. Que ce soit pour les sociétés immobilières au Sénégal ou les investisseurs, connaître les tendances clés est essentiel pour prendre des décisions optimales et tirer leur épingle du jeu sur le marché immobilier. Quelles tendances pour l’immobilier au Sénégal en 2021 ? Découvrez notre analyse sur les différentes perspectives qui planent sur le secteur immobilier au Sénégal en 2021, dans la suite de cet article.

1-      Une résilience du marché immobilier au Sénégal en 2021

En 2020, le Sénégal à l’instar d’autres pays n’a pas échappé aux conséquences économiques de la crise sanitaire associée au coronavirus. Parmi les secteurs touchés, l’immobilier, avec notamment une forte baisse de l’affluence touristique, qui a impacté sur la demande en logements saisonniers au Sénégal. Moins de vacanciers, moins de voyageurs d’affaires et donc gros vide dans la trésorerie des agences immobilières mais aussi des propriétaires de résidences meublées au Sénégal. En effet, les touristes et hommes d’affaires qui se rendent dans le pays logent dans ces appartements meublés ou se tournent vers des hôtels. Ces derniers en ont d’ailleurs aussi fait les frais. Au Sénégal, certains hôtels ont perdu plus de la moitié de leur chiffre d’affaires en raison de la limitation des déplacements imposée par la pandémie.

Les transactions immobilières ont ainsi considérablement baissé pendant quelques mois. Mais depuis juillet 2020, l’assouplissement des mesures de prévention et notamment l’ouverture des frontières aériennes ont contribué à la reprise des activités auprès des acteurs de l’immobilier. Depuis, on assiste à un nouvel élan au niveau de l’achat et de la location de bien immobilier au Sénégal qui se poursuit en 2021.

Tendances immobilier Sénégal 2021
Tendances immobilier Sénégal 2021

Même si la covid-19 ne demeure pas moins virulente, les affaires semblent aller bon train sur le marché de l’immobilier au Sénégal. Pour les trois prochains trimestres à venir, il faudrait donc s’attendre à un secteur immobilier de plus en plus résilient malgré la crise sanitaire et ses conséquences socio-économiques.

2-      Des prix toujours en hausse sur le marché de l’immobilier au Sénégal

En 2021, la demande reste supérieure à l’offre sur le marché de l’immobilier au Sénégal. Le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP), avait par ailleurs annoncé un déficit de plus de 300 000 logements qui devrait augmenter de 10 % chaque année. Le fossé entre l’offre et la demande de bien immobilier devient de plus en plus profond. D’un autre côté, l’augmentation constante et exponentielle des prix du m² est à relever. L’ANSD à travers une étude révèle que le coût du m² au Sénégal et de la construction ont doublé entre 2000 et 2009 et suivent cette tendance jusqu’à nos jours.

Tendances immobilier Sénégal 2021
Tendances immobilier Sénégal 2021

Ce facteur constitue une réelle difficulté pour les personnes à faible revenu qui souhaitent devenir propriétaire au Sénégal. Toutefois, cette tendance déjà anticipée par l’Etat a été un élément qui a favorisé la mise en place de plusieurs programmes dans le but de diversifier et faciliter l’accès au logement au Sénégal. C’est le cas par exemple du projet 100 000 logements.

Par ailleurs, le processus de désengorgement de Dakar à travers des projets que Dakar first vont permettre de créer de nouveaux pôles urbains attractifs à Diamniadio puis dans d’autres régions du Sénégal. Ce qui va permettre de répartir l’offre et la demande de logement de façon plus équitable sur l’ensemble du territoire et ainsi satisfaire toutes les parties.

3-      Un bel avenir pour l’immobilier de bureaux au Sénégal en 2021

Faut-il investir dans l’immobilier au Sénégal en 2021 ? Certainement. En 2021, les chiffres sont en faveur de ce secteur. D’après l’étude Knight Frank Africa Report 2020-2021, les rendements immobiliers au Sénégal tournent autour de 6% pour l’immobilier résidentiel et 13% pour l’immobilier industriel. Selon la même étude, pendant les 10 dernières années, l’immobilier de bureaux s’est fortement développé au Sénégal.

Cette tendance devrait se poursuivre notamment avec le développement du nouveau pôle urbain de Diamnadio. De plus en plus d’entreprises devraient s’installer dans la zone en 2021 et dans les années à venir, contribuant ainsi à l’augmentation du chiffre d’affaires des sociétés qui ont des programmes immobiliers dans la région.

Tendances immobilier Sénégal 2021

En plus du Parc Industriel Intégré de Diamniadio qui contribue largement au développement de terrains industriels au niveau du pôle urbain, le promoteur immobilier Vacap désormais positionné au Sénégal à travers son programme immobilier Dakar Financial Center va aussi favoriser le dynamisme de l’immobilier de bureau au Sénégal. Ce programme immobilier qui se veut être une « nouvelle icône des lieux d’affaires » prévoit des bureaux modernes et haut de gamme d’une superficie de 13400 m² aux Almadies.

4-      Un boom à venir pour le marché résidentiel au Sénégal

Avec les nombreuses entreprises de promotion immobilière au Sénégal et les programmes immobiliers développés à Dakar, Diamniadio etc., il faudra s’attendre à un vrai boom dans l’immobilier résidentiel au Sénégal.

Tendances immobilier Sénégal 2021

En effet, le marché de l’immobilier résidentiel est actuellement en plein essor au Sénégal. On note ainsi le développement de programmes contenant des appartements et villas dotés de gros volumes et d’un niveau de standing très élevé dans la capitale et ses régions environnantes. Cette offre des sociétés immobilières au Sénégal est fortement encouragée par une demande provenant d’expatriés venant s’installer au Sénégal mais aussi de la part des sénégalais de la diaspora qui souhaitent devenir propriétaire au Sénégal.

Aux côtés de ces programmes immobiliers, se situent d’autres projets de grande envergure tels que le Dakar first ou encore Akon city qui montrent que le marché immobilier au Sénégal a encore de beaux jours devant lui.

 A lire aussi :

         Le boom du secteur immobilier au Sénégal

          Coronavirus et marché immobilier sénégalais : quels effets ?

          Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal ?

          Le programme 100 000 logements du PSE

 

0 0 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Comparer les annonces

Comparer
Chercher
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x