Le boom du secteur immobilier au Sénégal

Boom immobilier Sénégal

Depuis quelques années, le secteur immobilier sénégalais se trouve dans une pleine effervescence du fait de sa valorisation grâce à la construction de diverses infrastructures et à l’arrivée de multiples investisseurs au Sénégal. Ce boom immobilier a fait du secteur un enjeu économique et social. 

 

L’alternance politique de 2000, cause du boom du secteur immobilier au Sénégal

En l’an 2000, l’arrivée du régime libéral au pouvoir a permis au Sénégal, notamment la région de Dakar, de se doter d’infrastructures de grandes envergures qui ont permis d’accueillir des investisseurs, de moderniser les habitations et les immeubles de bureaux. Les grands travaux de construction d’infrastructures, comme l’autoroute à péage, l’aéroport international de Diass, de l’Etat ont placé le secteur immobilier au cœur des préoccupations des populations et du gouvernement.

 

 

Le boom du secteur immobilier au Sénégal
Le boom du secteur immobilier au Sénégal

 

 

La construction de ces grandes infrastructures a modernisé les villes et provoqué une flambée des prix du loyer ainsi qu’une croissance forte du secteur immobilier. Cette tendance de l’expansion du secteur immobilier, née au début des années 2000, s’est accentuée depuis l’arrivée au pouvoir du président SALL en 2012. Malgré un potentiel de construction important, l’obtention d’un terrain ou d’une résidence est devenue un calvaire pour l’essentiel de la population sénégalaise dont les moyens sont maigres.

 

Un marché essentiellement résidentiel

A l’exception de la région de Dakar, l’essentiel du secteur immobilier sénégalais est résidentiel. Le marché du secteur immobilier est marqué par une demande de logement très élevée. Avec la hausse progressive des prix du loyer dans des régions comme Dakar, les ménages ont exprimé un désir important de disposer de leur propre résidence. Cette ruée vers la recherche d’une propriété immobilière a contribué à la flambée des prix des terrains dans presque toutes les régions du pays.

A lire également: loi sur la baisse des loyers au Sénégal: un échec?

La situation du secteur immobilier est plus complexe dans la région de Dakar qui constitue le poumon économique du pays du fait de la concentration de l’essentiel des activités économiques du pays dans cette partie. C’est ce qui est à l’origine d’une forte concentration de la population dans cette partie du pays.

Cette forte population représente un atout pour les propriétaires de logement de la capitale dakaroise et rend onéreux les prix de l’immobilier dans cette région notamment dans un contexte où il est devenu difficile de trouver des zones résidentielles.

Cette situation fait aujourd’hui du marché de la construction d’immeubles d’habitation ou de bureau, destinés à la location, un enjeu économique de taille et entraine un boom invraisemblable du secteur immobilier. Cela explique d’ailleurs les raisons de la naissance de nombreux programmes immobiliers qui fleurissent de partout sur Dakar.

 

La prolifération de programmes et de promoteurs immobiliers

La forte demande de terrains, d’immeubles d’habitation, de bureaux à titre locatif ou pour l’achat au Sénégal depuis quelques années a fait de l’immobilier un secteur stratégique. Ce qui donne naissance à un ensemble de programmes et de promoteurs immobiliers. De nombreux programmes immobiliers se développent depuis quelques années au Sénégal, particulièrement dans la région de Dakar et sa banlieue, sur la grande côte et sur la petite côte. Il s’agit particulièrement de programmes de construction d’immeubles avec des appartements luxueux, de programmes de villas à usage d’habitat ou de vacances ou encore de programmes de commercialisation de terrains viabilisés.

 

 

 

Le boom du secteur immobilier au Sénégal
Le boom du secteur immobilier au Sénégal

 

 

 

Ces divers programmes immobiliers sont encouragés par l’Etat qui désire offrir un toit à tous les ménages sénégalais. C’est la raison pour laquelle, l’Etat lui-même a mis en place, par la même occasion des programmes de logement comme celui qui figure sur le Plan Sénégal Emergent et dénommé « Projet 100 000 logements ».

Ce feu-vert donné par l’Etat et l’enjeu économique du marché de l’immobilier ont donné lieu à une importante floraison de promoteurs et d’agences immobiliers proposant plusieurs formules pour obtenir un bien immobilier.

A lire également:

4.3 3 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 année il y a

[…] A lire également: boom du secteur immobilier au Sénégal […]

trackback
1 année il y a

[…] Au niveau des zones les plus reculées, ce montant peut descendre à 20000 voire 10000 FCFA. Retenez que plus vous vous éloignez de Dakar, plus les prix ont tendance à baisser. Par contre, dans les quartiers prisés et résidentiels de la capitale sénégalaise, l’immobilier coûte plus cher. […]

trackback
1 année il y a

[…] investissant dans l’immobilier au Sénégal, vous vous constituez un patrimoine durable et un placement sûr. Vous avez la possibilité de […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x