Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés

devenir propriétaire sénégal

Bon nombre de particuliers songent de plus en plus à devenir propriétaires. Avoir un logement en son nom, se constituer un patrimoine, être exempté du paiement mensuel de loyer, sont autant de raisons qui sous-tendent cette volonté. Vous vous sentez aussi prêt à devenir propriétaire d’un appartement ou d’une villa au Sénégal ? Pour mener à bien ce projet, vous avez besoin d’être préparé et surtout d’avoir toutes les informations nécessaires.  Dans cet article, on vous dresse un inventaire de toutes les étapes clés pour effectuer un achat immobilier réussi au Sénégal.

 

Etude 1 : Etudiez la faisabilité financière de votre projet

Acheter un appartement ou un bien immobilier quelle que soit sa nature constitue un poste de dépense important. Cela n’est donc pas à prendre à la légère. Si vous cherchez à devenir propriétaire, la première chose à faire est de définir un budget, c’est-à-dire vous fixer une somme que vous serez prêt à consacrer à l’achat de votre bien. Une fois ce montant défini, vous pourrez rechercher des appartements ou villas dont le prix d’achat se situe dans la tranche que vous aurez définie en amont.

 

 

Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés
Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés

 

Pour éviter de perdre votre temps, visitez essentiellement des biens immobiliers dont le prix de vente se rapproche de votre budget. Vous pourrez par exemple signifier à l’agent  immobilier avec lequel vous faites les recherches, la somme maximale que vous êtes en mesure de consacrer à l’achat de l’appartement ou de la villa. Celui-ci pourra alors vous dénicher des offres en adéquation avec vos capacités financières.  

 

Etape 2 : Faites une offre d’achat

Si au cours de vos visites, vous tombez sur un logement qui répond à vos exigences, la marche à suivre est d’effectuer une offre d’achat. Avant de procéder à celle-ci, assurez-vous d’avoir scruté minutieusement la résidence dans son ensemble afin que rien ne puisse nuire à votre confort une fois que vous y serez  installé. Nous avons élaboré une checklist ultime à destination des personnes qui souhaitent acheter un appartement au Sénégal. Elle est disponible ici.

 

Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés
Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés

 

Si vous avez fait un bon diagnostic du bien et êtes certain de votre choix, il est tout à fait possible d’adresser votre offre d’achat au vendeur. A travers cette offre, vous vous engagez à acheter l’appartement ou la villa au prix fixé. Une fois la proposition d’achat envoyée au vendeur, celui-ci se réserve le droit de l’accepter ou de la rejeter. Dans le cas où il donne un avis favorable à votre offre, la prochaine phase est la signature de l’avant-contrat encore appelée promesse ou compromis de vente. Cet avant-contrat devra être fait devant un notaire.

 

Etape 3 : La signature du compromis de vente

Pour signer l’avant-contrat, il vous faut absolument un notaire. Cela vous permet d’avoir la loi de votre côté en cas de litiges mais aussi de sécuriser la transaction. Le vendeur pourrait vous suggérer un notaire mais rien ne vous oblige à traiter avec celui-ci. Il est bien possible que vous ayez un notaire choisi par vos propres soins.

 

Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clésDevenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés
Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés

 

En tant que potentiel acquéreur, vous serez amené à verser au vendeur un dépôt de garantie lors de la signature du compromis de vente. Le montant à verser peut être de 5 à 10% du prix de vente du bien en question. Celui-ci pourrait toutefois être revu à la baisse d’un commun accord entre vous et le vendeur. Avant de signer le compromis de vente, assurez-vous qu’il comporte toutes les informations que vous devez connaître sur l’appartement. Une bonne lecture de ce document s’impose donc avant de le parapher afin de vous assurer qu’aucun élément important ne sera omis.

Parmi les informations à surveiller, il y a :

          Une description détaillée du bien immobilier et son contenu ;

          Un inventaire de tous les équipements présents dans le logement et que l’acquéreur est en droit de récupérer ;

          Toutes les clauses obligatoires et spécifiques liées au logement ;

          La date à laquelle l’acquéreur pourra prendre possession du bien ;

Dans le cas où vous donnerez votre accord pour la signature  du compromis de vente, le dépôt de garantie sera versé sous forme de chèque ou espèce. Ce dernier sera signé à l’ordre du notaire qui s’occupera de l’acte de vente définitif. Au cas où la vente n’aboutit pas (par faute de l’acheteur), l’acompte préalablement déposé sera versé au vendeur en guise de dédommagement.

Etape 4 : La réalisation d’une offre de prêt immobilier

Dès que la signature de la promesse de vente est faite, en tant qu’acheteur, vous avez un certain délai pour signer l’acte de vente définitif. Ce que vous devez faire pendant ce temps, c’est de vous rapprocher d’un organisme de financement pour soumettre un dossier de crédit immobilier.

Si vous comptez sur un crédit bancaire pour acheter un appartement, vous devrez en informer le vendeur. Celui-ci en fera mention sur l’acte de vente et pourra vous octroyer une condition suspensive au cas où vous n’obtiendrez pas le prêt.

 

Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés
Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés

 

Concernant le crédit hypothécaire, n’hésitez pas à comparer les offres des différentes banques. Au Sénégal, les taux d’intérêts associés au crédit immobilier peuvent parfois être élevés. Auprès de la Banque de l’habitat du Sénégal par exemple, il est possible d’obtenir des taux autour de 6%.

Dans le cas où vous n’obtenez pas un prêt immobilier dans le délai imparti, vous pouvez renoncer à l’achat du bien. Votre acompte de 10% vous sera alors restitué. Attention toutefois à ne pas faire preuve de mauvaise foi lors des démarches d’obtention du prêt, au risque de perdre votre acompte. Ne demandez pas un prêt au-delà de votre capacité et respectez les clauses du contrat d’avant-vente. En cas de non obtention du prêt immobilier, si vous avez une autre source de revenu, vous pourrez la faire valoir afin de poursuivre la transaction.

Quant au notaire, il devra vérifier que le bien à vendre dispose d’un titre de propriété au nom du vendeur ou qu’il n’est pas sous hypothèque par exemple.

 

Etape 5 : La signature du contrat de vente définitif

Le compromis de vente a été signé et vous avez pu réunir les fonds nécessaires à l’achat de votre bien immobilier. Il ne reste plus qu’à signer le contrat de vente définitif et devenir nouveau propriétaire.  Cet acte de vente définitif doit obligatoirement être établi par un notaire et signé par le vendeur ainsi que par l’acquéreur.

 

Devenir propriétaire au Sénégal : les étapes clés

 

A propos de cet acte authentique de vente, vous devrez vérifier que les clauses et informations qu’il contient sont identiques à celles contenues dans l’avant contrat. Il ne doit pas y avoir de différence entre les données de l’avant-vente et celles de l’acte de vente définitif sans que vous en soyez informé. Cela veut dire qu’entre votre dernière visite de l’appartement ou de la villa et le moment où vous signez le contrat final de vente, tous les équipements qui font partie de la vente sont toujours disponibles et valables.

Une fois ces vérifications effectuées avec le notaire, ce dernier lira l’acte de vente et vous pourrez recevoir les clés de votre nouvelle demeure. Vous devenez ainsi officiellement propriétaire !

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sophia
Sophia
1 année il y a

Trés belle initiative je vous en félicite

trackback
5 mois il y a

[…] Devenir Propriétaire Au Sénégal : Les Étapes Clés […]

Compare listings

Compare
2
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x