La location courte durée, nouveau business immobilier au Sénégal

location courte durée sénégal

Dans le secteur immobilier au Sénégal, un phénomène prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il s’agit de la location courte durée. Ce type de location s’est considérablement développé sur le territoire et constitue une alternative au logement dans les hôtels et auberges. En vacances au Sénégal, ou le temps de trouver un logement définitif, vous pourrez opter pour la location d’une chambre ou d’un appartement meublé pour une courte durée. Dans cet article, on vous apporte d’amples éclaircissements sur ce mode de location saisonnière.

Les caractéristiques d’une location courte durée 

Au Sénégal, la location courte durée se caractérise avant tout par le nombre réduit de jours que le locataire aura à passer dans le logement. La durée du séjour est susceptible d’osciller entre une semaine et un voire deux mois. Toutefois, logiquement elle ne saurait excéder 90 jours.

La location courte durée se distingue aussi par la décence du logement mis à disposition du locataire ainsi que les nombreux équipements qui lui sont fournis afin de garantir son bien-être. Cela suppose que le bien immobilier sous contrat de location courte durée devra être équipé et que le locataire sera en plein droit de jouir de tous les équipements présents tant qu’il occupe les lieux.

 

La location courte durée, nouveau business immobilier au Sénégal
Nouveau business immobilier au Sénégal

 

Si vous louez un appartement sous contrat de courte durée, sachez toutefois que vous n’êtes pas autorisé à y élire domicile. Il est important de garder à l’esprit que vous n’y êtes que pour un temps qui sera bien défini dans le contrat. Dès que la durée du séjour mentionnée dans ledit contrat est terminée, vous devrez remettre les clés de la propriété au bailleur.

Les équipements essentiels au confort du locataire

En optant pour une chambre ou un appartement sous contrat de location courte durée, vous devrez pouvoir bénéficier d’un certain confort. Pour ce faire, le propriétaire devra mettre à votre disposition l’équipement minimum. Il vous faudra entre autres :

          Une literie ;

          Une salle de bain fonctionnelle ;

          Des appareils pour faire la cuisine : plaques de cuisson, four, four ou micro-ondes ;

          Tables et chaises ;

          De nombreux rangements pour vos affaires ;

          Des luminaires pour vous éclairer ;

          De l’électricité;

          Une source d’approvisionnement en eau, etc.

Le mieux à faire est de vérifier que vous avez accès à un minimum d’équipements avant même de signer le contrat de location. Votre confort dans la résidence le temps du séjour en dépendra.

Les pistes pour trouver une location courte durée au Sénégal

Les agences immobilières ainsi que les particuliers qui proposent la location courte durée sont nombreux au Sénégal. Il vous suffit de faire une petite recherche sur Google pour trouver quelques offres qui oscillent sur la toile. Vous pourrez à partir des plateformes avoir leurs coordonnées et les contacter pour faire votre requête.

 

La location courte durée, nouveau business immobilier au Sénégal
Nouveau business immobilier au Sénégal

 

Contacter directement une agence vous permet d’éviter les escroqueries qui sont monnaies courantes dans le secteur. Pour ne pas vous faire avoir et être à l’abri des litiges au cours de la location, évitez les contrats de particulier à particulier qui ne garantissent ni votre sécurité ni votre sérénité au cours du séjour.

Les astuces pour choisir votre logement en location courte durée

Outre les équipements qui sont importants pour garantir votre confort, certains éléments sont à prendre en compte lorsque vous optez pour une location courte durée. Il s’agit entre autres :

      Du quartier dans lequel se situe le logement : si vous aimeriez vivre dans un endroit calme et sécurisé, optez pour les quartiers résidentiels comme Mermoz, Almadies, Point E, etc. Ce sont des zones éloignées du brouhaha des quartiers populaires et qui sont très esthétiques. Leurs résidences sont très accueillantes et les commerces de proximité y sont très développés.

           De l’immeuble qui abrite la résidence : L’état de l’immeuble peut en dire long sur celui de l’appartement qui vous sera proposé. Pour votre bien-être, il est important de trouver un logement dans un immeuble bien entretenu, propre et accueillant, disposant également d’un service de gardiennage 24h/24.

           L’état du logement en question : après avoir vérifié la présence d’équipements indispensables à votre confort, assurez-vous que le logement en lui-même soit en parfait état. Vous trouverez sur le lien suivant une checklist des points à contrôler avant de procéder à votre signature.

Comment réaliser un investissement immobilier réussi

Opter pour la location courte durée au Sénégal peut être une bonne affaire à condition d’être minutieux sur les termes de votre contrat et de bien choisir le logement.

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 année il y a

[…] La présence de ceux-ci sur le territoire est en effet synonyme de hausse de la demande de logements saisonniers. Ce qui contribue à dynamiser les transactions immobilières au […]

trackback
10 mois il y a

[…] La Location Courte Durée, Nouveau Business Immobilier Au Sénégal […]

trackback
9 mois il y a

[…] l’immobilier, avec notamment une forte baisse de l’affluence touristique, qui a impacté sur la demande en logements saisonniers au Sénégal. Moins de vacanciers, moins de voyageurs d’affaires et donc gros vide dans la trésorerie des […]

trackback
5 mois il y a

[…] qui est réalisé au moment où le locataire emménage dans la résidence. Que ce soit pour une location courte durée ou dans le cadre d’un contrat de location plus long, cet état des lieux doit être le plus […]

trackback
5 mois il y a

[…] La location courte durée : nouveau business immobilier au Sénégal […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x