Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal ?

Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal

Depuis plusieurs années, l’investissement immobilier fait partie des plus rentables et performants. Rarement volatile, le placement immobilier constitue un réel avantage notamment quand vous investissez dans un pays ou une région qui a une bonne situation. Pour ce type d’investissement, le Sénégal fait partie des meilleurs candidats. Sa situation politique, géographique, son marché immobilier dynamique et en constante évolution sont de bons arguments qui jouent en sa faveur. Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes raisons de miser sur le Sénégal pour investir dans l’immobilier.

Un pays doté d’une grande attractivité

Sur le podium des pays les plus attrayants de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal figure dans les premiers rangs. Avec ses magnifiques monuments, sites touristiques et belles stations balnéaires, c’est sans surprise que le pays accueille chaque année des milliers de touristes. De nombreux expats viennent par ailleurs s’y installer afin de profiter du calme et la tranquillité que le pays de la Teranga leur procure. Son ouverture à l’Océan Atlantique en fait aussi une région avec une bonne situation géographique. On y retrouve également de grands hôtels, des centres commerciaux et des résidences luxueuses qui jonchent les rues du pays.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal
Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal

Par ailleurs, le climat du Sénégal, sa faune et sa flore diversifiée, sa belle histoire, constituent un de ses plus gros atouts. Il y a des milliers de choses à découvrir dans ce pays : Des plages de Cap Skirring, à l’île de Gorée au Lac Rose en passant par Somone ou encore par les maisons à l’architecture coloniale de Saint-Louis, on ne doute plus de l’attractivité du Sénégal.

Une forte effervescence sur le plan immobilier

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le Sénégal s’est doté d’une panoplie d’infrastructures de haut standing. Les logements et locaux professionnels y arborent désormais un style architectural plus moderne. Des travaux de construction ont été mis en œuvre. On pense notamment au nouvel aéroport de Diass mais aussi à l’autoroute à péage qui a contribué à fluidifier la circulation des personnes et des biens sur le territoire.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal

Au Sénégal, le développement du secteur immobilier est au cœur des préoccupations gouvernementales. Les dernières initiatives étatiques en ce sens, notamment le projet 100 000 logements, constituent une preuve palpable de l’ambition du gouvernement sénégalais de transformer ce secteur. Cela montre également que la demande en immeubles d’habitations mais aussi en locaux professionnels et commerciaux est de plus en plus croissante dans le pays. De nombreux investisseurs et promoteurs immobiliers l’ont d’ailleurs compris et se sont déjà installés à Dakar, Thiès, Saly et autres villes à fort potentiel du Sénégal. Que vous soyez investisseur ou simplement animé par une volonté d’acheter une résidence principale, secondaire au Sénégal, sachez que de nombreuses opportunités restent encore à saisir dans ce pays où l’immobilier ne cesse de bouger.

Des transactions immobilières réglementées et sécurisées au Sénégal

L’investissement immobilier constitue un poste de dépense très important. Pour éviter les litiges et escroqueries dans le secteur, le Sénégal s’est doté de structures administratives qui ont en charge la régulation de toutes les transactions dans le domaine immobilier. Que ce soit pour vendre ou acheter un bien, il existe donc un certain nombre de procédures juridiques à suivre.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal
Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal

Ces dernières vont mettre à l’épreuve la fiabilité du vendeur, prouver qu’il a un droit légal de vente sur le bien qu’il essaye de vous céder et de légaliser l’acte d’achat. La plupart des transactions immobilières nécessitent obligatoirement l’intervention d’un notaire qui s’assure du bon déroulement des opérations. Cet officier ministériel se charge aussi de vérifier les titres de propriété des terrains et bâtiments que vous achetez afin de vous permettre d’effectuer un investissement sain et rentable.

Un placement immobilier sûr

Investir dans l’immobilier au Sénégal, c’est acheter du solide, quelque chose de concret. Des années après, la maison ou le terrain que vous aurez acquis sera toujours stable. Mieux, votre bien immobilier prendra de la valeur dans le temps et vous pourrez le revendre si vous le souhaitez afin d’en tirer une plus-value. Au Sénégal, les dépréciations sont rares dans l’immobilier. En investissant dans l’immobilier, la valeur vénale de votre patrimoine peut être optimisée de 3 à 5 % en moyenne tous les ans. Cela suppose que vous pouvez acheter une villa ou un terrain à bâtir à un certain prix en 2020 et le revendre deux à trois plus cher que son coût d’origine dans 5 ans.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal
Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal

Par contre, si vous voulez tirer quelque chose de votre logement dans le futur, veillez à bien investir dans le départ. Il s’agit de bien vérifier les caractéristiques et la solidité d’un bien immobilier avant d’investir ou encore ou d’acheter dans le neuf par exemple. Cela vous évitera d’avoir à effectuer de lourds travaux au niveau du logement ou du local afin de le remettre au goût dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location par exemple.

Une opportunité pour se faire des revenus passifs

Ce n’est d’ailleurs plus un secret, investir dans l’immobilier constitue un excellent moyen de se faire une source de revenus passifs. Il est toujours possible d’acheter une villa pour la revendre au moment propice. Aussi, la mise en location favorise l’obtention de revenus réguliers à travers des recettes locatives. Grâce à ces revenus passifs, vous pourrez vous offrir un meilleur train de vie à la retraite. Ils peuvent aussi servir à financer les études universitaires de vos enfants ou tout autre projet qui vous tient à cœur.

Comme vous avez pu le constater, profiter du boom du secteur de l’immobilier au Sénégal  pour y investir est forcément une bonne idée.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
11 mois il y a

[…] Pourquoi Investir Dans L’immobilier Au Sénégal ? […]

trackback
4 mois il y a

[…] Pourquoi Investir Dans L’immobilier Au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x