Quelles sont les différentes façons d’investir dans l’immobilier au Sénégal ?

Façons investir immobilier Sénégal

L’investissement immobilier au Sénégal constitue un type de placement qui intéresse de plus en plus de personnes. Il s’agit d’un actif tangible qui permet de se doter d’un patrimoine qui peut être vendu, mis en location ou donné en héritage à sa descendance. Lorsque l’on parle d’investir dans l’immobilier, il ne s’agit pas uniquement de s’acheter une villa ou un appartement pour y habiter. Il existe en effet diverses façons d’investir dans l’immobilier au Sénégal. Et c’est d’ailleurs ce qui fera l’objet de cet article.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?

L’investissement immobilier au Sénégal constitue une opération par laquelle une personne physique ou morale achète des biens immobiliers dans le but de se constituer un patrimoine. Comme dans tout type de placement, l’investisseur attend bien entendu un retour sur investissement. Il faut noter qu’il existe différentes catégories au niveau du marché immobilier au Sénégal.

Façons investir immobilier Sénégal
Façons d’investir immobilier Sénégal

Les investisseurs doivent tenir compte de ceux-ci lorsqu’ils investissent leur argent.

–          L’immobilier résidentiel : il regroupe les biens immobiliers destinés à l’habitation ; maisons, villas, résidences de vacances, etc. La plupart des personnes qui font leur premier investissement immobilier optent pour l’immobilier résidentiel car il est le plus accessible pour les investisseurs débutants.

–          L’immobilier industriel : C’est la branche qui comprend comme son nom l’indique, des locaux destinés à un usage industriel. Il s’agit de biens immobiliers dédiés à l’exercice d’activité de fabrication et de transformation. Les entrepôts, les espaces de stockage, etc., font partie de cette catégorie.

–          L’immobilier commercial : Il prend en compte les bâtiments et immeubles utilisés à des fins commerciales. Entre autres, bureaux professionnels, locaux commerciaux, magasins, etc. Ce secteur est plus difficilement accessible en ce sens qu’il présente un risque plus élevé.

Généralement, ce sont les investisseurs immobiliers qui ont déjà une bonne expérience dans le domaine qui choisissent de viser l’immobilier commercial.

Trois (3) façons d’investir dans l’immobilier au Sénégal

En tenant compte des différentes catégories de biens immobiliers existants, il y a diverses façons de faire un investissement immobilier au Sénégal. Pour choisir le type d’investissement à faire, vous devez avant tout tenir compte de votre profil, c’est-à-dire votre situation professionnelle, les ressources financières que vous êtes prêts à investir, etc. Il vous faudra aussi évaluer les potentialités du marché et faire des prévisions car celles-ci pourront impacter sur la rentabilité de votre placement.

1-      L’investissement direct : acheter sa résidence principale

Comme nous l’annoncions plus haut, acheter une résidence principale fait partie des moyens les plus connus pour investir dans l’immobilier au Sénégal. Pour cause, faire l’acquisition de sa propre maison constitue tout simplement un placement immobilier rentable. En effet, au lieu d’être obligé de payer un loyer chaque mois, il suffit de contracter un prêt immobilier auprès d’une banque et de le rembourser sous forme de mensualités. La durée moyenne de remboursement d’un prêt immobilier varie entre 10 et 15 ans. Dès que le crédit immobilier est remboursé, vous devenez propriétaire de votre bien immobilier. Par contre, si vous continuez à payer le loyer à un bailleur pendant des années, la propriété du bien immobilier ne vous reviendra dans aucun cas. Tandis que dans le cas de l’achat d’une maison, vous pourrez vous constituer un patrimoine tangible à la fin du remboursement de votre emprunt. Le bien immobilier ainsi acquis pourra être habité, mis en location, vendu ou transmis à votre descendance. Ce faisant, vous placez votre argent.

Façons investir immobilier Sénégal
Façons d’investir immobilier Sénégal

Il faut néanmoins faire remarquer que même si acheter sa maison au Sénégal est préférable au fait de louer un logement, cet investissement immobilier est loin évident. Pour acheter votre résidence principale, vous devrez constituer un dossier de prêt immobilier, avoir un apport personnel conséquent, négocier le taux d’intérêt associé à votre crédit immobilier, etc. Obtenir un emprunt pour financer l’achat d’une maison est pourtant loin d’être facile.

Heureusement, certaines banques au Sénégal proposent aux particuliers des plans d’épargne logement pour financer plus facilement leur investissement immobilier. Il s’agit d’un placement bancaire constitué d’une phase d’épargne auprès de la banque et d’une phase d’emprunt. Le but recherché via ce type de placement est d’aider l’épargnant à mettre de l’argent de côté afin qu’il puisse obtenir un crédit immobilier à un taux avantageux. La Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) propose par exemple un produit épargne logement. En y souscrivant, vous pourrez profiter d’une épargne rémunérée à 4% et d’un crédit au taux exceptionnel de 5%. Pour en savoir davantage sur cette offre, rendez-vous sur le site de la BHS.

L’investissement locatif : une autre façon d’investir dans l’immobilier au Sénégal

Acheter un bien immobilier pour le mettre en location est une pratique très tendance au Sénégal. Au lieu de faire l’acquisition d’une propriété pour l’habiter, certains investisseurs préfèrent le mettre en location et percevoir des loyers. Ce qui leur permet de se constituer une source de revenus supplémentaires tous les mois. De la même manière, les revenus issus de la location du bien immobilier contribuent à amortir le remboursement des mensualités relatives au prêt contracté pour financer l’achat du bien.

Façons investir immobilier Sénégal
Façons investir immobilier Sénégal

Acheter un bien immobilier au Sénégal et le mettre en location constitue donc un moyen de se faire de l’argent en investissant dans l’immobilier. A la fin de la période de location, le bailleur peut récupérer son bien, le revendre ou le léguer. Même s’il paraît juteux, il faut garder à l’esprit que l’investissement locatif au Sénégal est aussi risqué.

Pour vous en sortir, il faudra au préalable récolter des informations sur le marché immobilier local, sur la zone dans laquelle vous allez investir et comment les prix évoluent sur le marché immobilier au Sénégal. En prenant la peine de bien maîtriser le secteur dans lequel vous allez investir, vous aurez plus de chances de faire un investissement locatif rentable.

Le crowdfunding immobilier : un financement participatif pour investir dans l’immobilier

Le crowdfunding a le vent en poupe ces dernières années. C’est la raison pour laquelle il a été étendu à divers domaines dont celui de l’immobilier. Le crowdfunding immobilier est basé sur un principe assez simple. L’investisseur fait un choix parmi différents catalogues de programmes immobiliers. Il investit donc sur les programmes qui lui semblent le plus rentables en tenant compte d’un certain nombre de critères.

Façons investir immobilier Sénégal

Un des principaux avantages du crowdfunding immobilier c’est la durée du placement. Généralement les investisseurs prêtent de l’argent sur une durée assez courte, soit 2 ans au maximum. De leur côté, les promoteurs immobiliers garantissent aux investisseurs le remboursement du capital qu’ils ont investi en plus d’un bénéfice. En matière de crowdfunding les tickets d’entrée sont assez faibles.

Avec 1000 euros, soit environ 650.000 FCFA, vous pourrez déjà prétendre à ce type d’investissement immobilier. Vous pourrez ainsi placer votre argent dans des programmes immobiliers et ainsi financer la construction et/ou la rénovation de biens. Avec le crowdfunding immobilier, vous pourrez investir dans l’immobilier et obtenir un rendement moyen de 10%.

A lire aussi :

Investir Dans L’immobilier Au Sénégal : 5 Critères Importants Pour Assurer Sa Rentabilité

Investissement Dans L’immobilier Au Sénégal : Le Foncier Ou Les Logements Locatifs ?

Investissement Locatif Au Sénégal : 4 Raisons D’opter Pour Ce Placement 

L’essentiel À Savoir Sur Le Crowdfunding Immobilier

5 1 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x