Investissement dans l’immobilier au Sénégal : le foncier ou les logements locatifs ?

Investissement immobilier au Sénégal

Ce n’est un secret pour personne désormais. L’immobilier au Sénégal est un secteur très rentable. Alors que certaines personnes veulent devenir tout simplement des propriétaires immobiliers, d’autres font l’acquisition de biens immobiliers pour des raisons d’affaires. Si vous êtes de ceux qui veulent maximiser vos revenus grâce à l’investissement immobilier au Sénégal, serait-il préférable de vous lancer dans la vente ou la location de maisons, d’appartements ou de terrains ? On vous aide à répondre à cette préoccupation dans cet article.

Le foncier au Sénégal une véritable mine d’or

  • Comment acquérir un terrain légalement au Sénégal ?

En tant que résident sur le sol sénégalais ou non, il vous est possible d’acquérir un foncier dans le pays. Une analyse du système juridique foncier au Sénégal laisse apparaitre trois grands groupes dont : les terrains du Domaine public, ceux du Domaine privé et ceux du domaine national. Ils sont tous régis par des lois et régulations qu’il est important de connaître avant de se lancer dans l’acquisition d’un foncier au Sénégal.

Investissement foncier au Sénégal
Investissement foncier au Sénégal

Pour éviter de perdre du temps, des ressources financières et aussi échapper aux arnaques dans ce secteur, il est conseillé à tout investisseur qui veut acheter du foncier au Sénégal de se rendre au niveau de l’APIX pour suivre un processus rigoureux et légal. Avant d’acheter un terrain au Sénégal, il est nécessaire de vérifier le plan de la parcelle proposée. Ledit plan doit contenir le visa du service du Cadastre. Si tel n’est pas le cas, rendez-vous au bureau du Cadastre afin de vérifier l’état du terrain que vous voulez acheter et obtenir toutes les informations nécessaires.

Pour faire la demande de l’achat du terrain, vous devez le faire sous couvert de l’APIX, en faisant la requête au Ministre de l’Economie et des Finances. Votre demande doit être un dossier contenant :

  • le plan cadastral de situation,
  • l’avant-projet indicatif des travaux,
  • le coût des travaux et son mode de fonctionnement,
  • le nombre d’emplois à créer.

Ensuite, il y a l’instruction du dossier et la passation du contrat en fonction du type de terrain dont il s’agit.

  • Rentabilité du foncier au Sénégal

Le foncier au Sénégal génère des milliards de francs CFA chaque année. Alors que plusieurs investisseurs utilisent les terrains pour la construction des habitations, d’autres les utilisent pour la construction d’industries et entreprises. Le foncier est aussi rentable dans le domaine de l’agriculture.

Investissement foncier au Sénégal
Investissement foncier au Sénégal

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier au Sénégal, et surtout dans le foncier, il existe plusieurs créneaux porteurs que vous pouvez considérer. Le prix des terrains évolue chaque année et comme le dit l’adage « la terre ne trompe jamais. » Si vous avez la capacité financière nécessaire, il serait judicieux d’acquérir un terrain et le revendre. Il existe des crédits immobiliers que vous pouvez contracter pour réussir votre projet.

Le foncier au Sénégal est une véritable mine d’or. Seulement, il est important de passer par des moyens légaux afin d’éviter les arnaques et toutes procédures qui pourront vous coûter des sanctions juridiques et vous faire perdre votre investissement.

Investissement immobilier au Sénégal : Location ou vente de logements ?

Dans la plupart des grandes villes du Sénégal, surtout à Dakar, les nouveaux immeubles ne cessent de sortir de terre. Chaque jour, il y a de nouveaux chantiers de construction ou de rénovation qui sont lancés. La demande est de plus en plus forte. Cela est dû au fait que de nombreux étudiants internationaux et des expatriés viennent dans le pays à la recherche de meilleures opportunités.

Investissement immobilier au Sénégal
Investissement immobilier au Sénégal

Ainsi, l’investissement dans la location d’appartements fait partie des créneaux porteurs au Sénégal. A Dakar par exemple, la location d’un appartement de deux chambres + un salon+ une cuisine peut coûter en moyenne 150.000 XOF par mois en location. Les prix peuvent être fortement élevés en fonction des quartiers dans lesquels les logements se situent. Dans toute la ville et dans les quartiers résidentiels, vous trouverez des logements haut de gamme, prisés par une certaine catégorie de personnes.

Si la location de logement est en pleine vogue, c’est que la demande est toujours présente. C’est pourquoi, si vous avez la possibilité, investissez maintenant dans le logement locatif au Sénégal et vous ne le regretterez pas. En outre, c’est un investissement qui vous rapportera beaucoup d’argent jusqu’à la fin de votre vie. Tous les mois, vous percevrez des loyers de vos appartements et logements mis en location. Il existe aussi des agences immobilières au Sénégal qui gèrent ces appartements et immeubles des propriétaires. C’est aussi une ramification de l’investissement dans l’immobilier au Sénégal qui est très rentable.

Investissement immobilier au Sénégal

La vente de logement est aussi un moyen de se faire de l’argent. Il existe des particuliers et entreprises qui se lancent dans l’acquisition de logements ou dans leurs constructions afin de les revendre. Aujourd’hui, les nombreux chantiers de rénovation dans le pays ont pour objectif d’améliorer le confort dans ces logements et d’augmenter leurs valeurs sur le marché. Ainsi, lorsque vous décidez de vendre des immeubles ou logements à Dakar, vous aurez des revenus colossaux.

Trouvez le crédit qu’il vous faut pour un investissement immobilier au Sénégal

Pour les investisseurs qui veulent investir dans l’acquisition du foncier ou des immeubles au Sénégal, il existe des crédits immobiliers accessibles à tous en fonction de leurs profils. Les banques sénégalaises ont certes des taux élevés, mais proposent des prêts immobiliers  qui répondent aux besoins de leurs clients. En utilisant les services d’un courtier ou en faisant des simulations sur les sites des banques, il est possible de trouver des crédits qui vous conviendront.

Investissement immobilier au Sénégal

En outre, pensez à signer un contrat d’assurance emprunteur vous permettant de trouver facilement le crédit dont vous avez besoin pour investir dans l’immobilier au Sénégal.

 

Somme toute, il est important de savoir que le foncier, la location et la vente des immeubles au Sénégal constituent un secteur porteur. Seulement, les investisseurs doivent s’assurer de faire leurs acquisitions en passant par des moyens légaux. Il existe dans le pays de nombreuses arnaques concernant l’achat des fonciers dans lesquels les expatriés, les sénégalais vivants à l’étranger tombent. Avant toute procédure, vérifiez sa légalité et sa conformité aux processus mis en place.

A lire aussi :

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x