Tout savoir sur le crédit immobilier au Sénégal

Crédit immobilier au Sénégal

Depuis quelques années, les sénégalais résidents et ceux de la diaspora ont compris que l’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables du pays. Si le taux de crédit immobilier était de 6,4% en 2017 au Sénégal, il est passé à 8,69% depuis janvier 2018, faisant de lui l’un des plus chers en Afrique de l’Ouest. Cependant, cette hausse n’empêche pas des centaines de citoyens de faire recours aux différents crédits immobiliers disponibles. En raison du déficit de logements dans les grandes villes, surtout à Dakar, les crédits immobiliers permettent aux futurs propriétaires de construire des logements locatifs, des maisons individuelles, de faire des travaux de rénovation afin de répondre à l’offre sans cesse croissante. Que savoir sur les crédits immobiliers au Sénégal ? Quelles sont les conditions de financement de crédit ?

Pourquoi souscrire à un crédit immobilier ?

Le prêt immobilier est un crédit contracté auprès d’un organisme financier dans le but de financer la construction d’une maison individuelle, de faire des travaux d’extension dans une demeure déjà existence, ou d’investir dans l’immobilier locatif. Pour recevoir son prêt, l’emprunteur doit tout de même répondre aux exigences de l’organisme de crédit.

Prêt immobilier Sénégal
Prêt immobilier Sénégal

Le crédit immobilier au Sénégal permet à une personne d’investir dans le domaine de l’immobilier, même s’il n’a pas la somme totale requise. Grâce au crédit, il peut compléter son apport personnel et acheter un bien immobilier, financer la construction d’un logement professionnel ou locatif, réaliser des travaux de rénovation, etc. C’est un moyen qui permet à l’emprunteur de ne pas dépenser une forte somme dans la réalisation de son projet.

En obtenant un crédit immobilier à un taux d’emprunt concurrentiel sur le marché, il pourra payer de faibles mensualités en fonction des termes du contrat jusqu’à éponger ses dettes auprès de la banque. 

Crédit immobilier Sénégal
Crédit immobilier Sénégal

Le prêt immobilier permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme. Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, le crédit vous permettra d’avoir un bien grâce auquel vous percevrez des mensualités qui sont des revenus à vie. 

Les différents types de crédits immobiliers sur le marché

Il existe généralement trois types de crédits immobiliers que vous trouverez auprès des banques et organismes financiers. 

Le crédit construction

Avez-vous un terrain que vous voulez mettre en valeur ? Ce type de prêt est celui dont vous avez besoin. Il vous permet d’obtenir auprès des établissements bancaires, la somme dont vous avez besoin pour financer la construction de votre bien. Pour cela, vous avez besoin de monter un dossier de financement crédible pour pouvoir obtenir le prêt.

Crédit construction Sénégal
Crédit construction Sénégal

Que vous soyez domicilié au Sénégal ou non, vous avez la possibilité de profiter de cette offre. Il suffit de répondre aux exigences de la banque auprès de laquelle vous faites votre demande.

Le crédit extension 

Ce type de prêt est octroyé aux propriétaires immobiliers qui ont besoin d’améliorer leurs biens ou de les rénover. Cette opération permet de mettre en valeur le bien immobilier sur le marché.

prêt bancaire
Crédit extension Sénégal

Si les travaux de rénovation ou d’extension sont coûteux, le recours à un prêt au meilleur taux est la meilleure solution. Ainsi, il suffit de monter un dossier et de répondre aux critères de la banque.

Le crédit acquisition 

Ce type de prêt est octroyé aux personnes physiques ou morales qui veulent acheter un terrain en vue de construire, ou d’acquérir une maison déjà construite.

prêt bancaire
Crédit acquisition Sénégal

Que vous soyez résident à Dakar ou non, vous avez la possibilité de souscrire à ce type de prêt. Tout de même, il est important d’être financièrement stable pour obtenir ce type de crédit immobilier.

Les conditions d’obtention du crédit immobilier au Sénégal

Parce que les crédits immobiliers contiennent des risques, les banques sont très sélectives en ce qui concerne leurs clients. C’est la raison pour laquelle certaines conditions doivent être remplies avant de signer un contrat de crédit immobilier.

  • Une vérification de vos revenus : que vous soyez un professionnel ou un homme d’affaires, les établissements de crédit devront vérifier vos revenus mensuels avant de vous octroyer un quelconque crédit. Pour cela, vos dernières fiches de paie seront scrutées si vous êtes un professionnel. Si vous êtes un homme d’affaires, alors votre comptabilité sera analysée afin de savoir si vous êtes solvable. 

 

  • Le taux d’endettement : avant de vous octroyer un prêt, le banquier vérifiera votre votre niveau d’endettement. Il définit en réalité la capacité de l’emprunteur à rembourser le crédit contracté. Pour bénéficier d’un prêt immobilier au Sénégal, ce taux ne doit pas dépasser les 30%.

 

  • La situation professionnelle : les organismes de crédit vérifient aussi le type de contrat que vous avez au sein de votre entreprise. Un professionnel en CDI sera plus crédible que celui en CDD. Cette analyse est une manière pour l’établissement de crédit de s’assurer que votre situation financière soit stable sur le long terme, afin que vous puissiez payer votre dette. 

 

  • L’état de santé : avant de souscrire à un prêt immobilier, les établissements mettent à disposition de leurs futurs clients, un formulaire sur lequel ils doivent renseigner leur état de santé. Au Sénégal, un mauvais état de santé peut faire obstruction à votre demande de crédit auprès des organismes de prêts immobiliers. 

Où trouver un crédit immobilier au Sénégal ?

De nos jours, pour trouver le crédit immobilier qui vous convient, vous pouvez passer par un service de courtage immobilier ou utiliser tout simplement un comparateur de prêts immobiliers en ligne. Le courtier immobilier, grâce à ses connaissances dans le domaine, à son réseau de contacts vous aidera à monter votre dossier de financement pour trouver des prêts à un meilleur taux sur le marché. Le simulateur est un outil en ligne sur lequel vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt au Sénégal en seulement quelques minutes.

prêt bancaire
prêt immobilier Sénégal

Grâce à cet outil, vous pouvez avoir une idée sur les différents taux immobiliers appliqués sur le marché, la durée du crédit, les mensualités à payer. Il vous permet aussi d’avoir une idée sur l’assurance de prêt, etc. 

Que ce soit auprès d’un courtier certifié au Sénégal ou en utilisant un comparateur de prêts immobiliers en ligne, faites la demande des devis sans engagement, ce qui vous permettra de faire un choix en fonction de votre profil. 

A lire aussi : 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
9 jours il y a

[…] –          Tout savoir sur le crédit immobilier au Sénégal […]

trackback
9 jours il y a

[…] –          Tout savoir sur le crédit immobilier au Sénégal […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x