Est-il possible de baisser les mensualités de son crédit immobilier ?

Baisser mensualités crédit immobilier

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier au Sénégal, le banquier vous remet un tableau d’amortissement dans lequel vous avez les informations concernant les mensualités à verser. En fonction du type de crédit que vous avez, ces échéances mensuelles peuvent varier au fil des années ou être fixes. Certaines fois, ces mensualités peuvent vous contraindre à serrer la ceinture chaque mois, ce qui ne vous donne plus la liberté de vivre convenablement. Voici quelques astuces vous permettant de baisser vos mensualités de crédit immobilier.

Pourquoi baisser les mensualités de son crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est une solution proposée par les banques ou organismes de crédits aux particuliers ou entreprises souhaitant acquérir un bien immobilier ou foncier ou en faire la rénovation. Ainsi, une fois le crédit contracté, l’emprunteur doit payer les différentes mensualités en fonction des clauses du contrat. Cependant, il arrive que ces échéances soient lourdes pour l’emprunteur, ce qui ne lui permet de joindre les deux bouts chaque mois.

Baisser mensualités crédit immobilier
Baisser mensualités crédit immobilier

C’est ainsi que la réduction des échéances du prêt devient une option à envisager. Cela permet à l’emprunteur de soulager ses fins du mois et d’avoir la liquidité pour répondre à ses différents besoins. Pour cela, il existe différentes techniques à utiliser. Si certaines d’entre elles ne sont pas avantageuses financièrement sur le long terme, elles permettent tout de même de baisser la pression de l’emprunteur sur le court terme.

Quelles solutions pour baisser les mensualités du crédit immobilier ?

Il existe plusieurs solutions pour les personnes qui souhaitent procéder à la réduction des mensualités de leur crédit immobilier.   

Jouer sur la modulation des mensualités à verser

Lorsque vous pensez à diminuer les échéances de votre crédit immobilier au Sénégal, la première chose à faire est de faire recours à votre contrat. Le but est de vérifier s’il existe une clause vous permettant de moduler les échéances. Chez certaines banques, il existe la possibilité de réduire jusqu’à plus de 30 à 50% les échéances, tout en rallongeant la durée du prêt.

Baisser mensualités crédit immobilier
Baisser mensualités crédit immobilier

Dans les contrats de prêt immobilier, les banques limitent les modulations à la hausse ou à la baisse. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous décidez de signer un contrat d’un prêt immobilier, prenez le temps de lire le contrat et de prendre connaissance de tous les avantages qu’il vous offre.

Opter pour le rachat de crédit pour baisser les mensualités du crédit immobilier

Si votre contrat de crédit ne vous permet pas de faire la modulation des échéances, alors vous pouvez penser au rachat de crédit. Pour cela, vous devez faire jouer la concurrence afin de trouver une offre qui vous sera avantageuse. Dans ce cas, le rachat de crédit par une autre banque rallongera certainement la durée de crédit, mais vous permettra de payer des mensualités réduites.

Baisser mensualités crédit immobilier

Tout de même, cette solution n’est pas la meilleure financièrement. Plus la durée de votre crédit est longue, plus il y a de frais à payer. Ainsi, vous vous retrouverez à dépenser beaucoup d’argent en fin de compte. Aussi, le plus dur serait-t-il de trouver une banque concurrente qui accepte de racheter votre crédit immobilier. Bien que cela ne soit pas facile à trouver, vous devez faire de nombreuses recherches et vous armer de courage afin d’en trouver.

La réduction de la durée d’emprunt

Lorsque vous faites un prêt immobilier au Sénégal sur une longue durée, les banques appliquent la prime de risque permettant de prévenir les potentiels défauts de paiement. Ainsi, plus la période de remboursement est longue, plus les intérêts sont élevés. C’est la raison pour laquelle, il est important d’opter pour les crédits de courte durée afin de réduire les mensualités à payer.

Baisser mensualités crédit immobilier

Les experts vous proposent de souscrire aux crédits à durée originale, c’est-à-dire les crédits immobiliers de 12 ans, plutôt que les prêts immobiliers de 15 ans. Une autre chose que vous devriez savoir, c’est que lorsque vous remboursez votre prêt immobilier, dans les premiers mois, vous remboursez uniquement les intérêts. Vers le milieu de l’emprunt, vous remboursez le capital et les intérêts. Et vers la fin, vous remboursez le capital uniquement. Si la durée de votre crédit est courte, alors vous pouvez réduire les intérêts et le capital, donc moins de frais à payer.

La réduction du taux d’assurance emprunteur pour baisser les mensualités du crédit immobilier

L’une des choses à savoir, c’est que l’assurance emprunteur de groupe représente environ 25% de votre crédit immobilier. Ainsi, en optant pour une délégation d’assurance, il est possible de réduire ces frais et donc le coût total du crédit. En changeant d’assurance, plusieurs solutions s’offrent à vous. En premier, vous faites une économie sur le prix total du crédit.

Ensuite, vous bénéficiez de meilleures couvertures de garanties face aux sinistres. Si vous passez par les services d’un courtier, il pourra vous aider à trouver des contrats d’assurance à bon prix, ce qui vous permettra de réduire les mensualités de votre crédit. Le nouveau contrat d’assurance emprunteur que vous allez signer devrait être meilleur que l’assurance de groupe. Le plus souvent, la délégation d’assurance est un contrat personnalisé et qui répond parfaitement aux besoins de l’emprunteur.

A lire aussi :

Tout Savoir Sur Le Crédit Immobilier Au Sénégal

Le Prêt Entre Particuliers : Un Moyen De Financer Son Projet Immobilier Au Sénégal

Comparer Les Offres De Crédit Immobilier Au Sénégal Grâce Aux Services D’un Courtier Immobilier

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x