Le crédit immobilier d’acquisition au Sénégal : comment ça se passe ?

crédit immobilier d'acquisition sénégal

Si vous voulez acheter un logement ou un terrain au Sénégal, vous pouvez faire recours à un crédit immobilier si vous n’avez pas la totalité du montant nécessaire pour la transaction. Il existe trois types de crédits immobiliers. Pour acheter un foncier ou un bien immobilier, c’est le crédit d’acquisition qui est le plus adapté. Que savoir sur le crédit immobilier d’acquisition au Sénégal et quelles sont les conditions de son obtention ?

Crédit immobilier d’acquisition : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit d’acquisition est un achat à crédit. Il s’agit d’un achat d’un bien par le truchement d’un financement bancaire ou d’un organisme de crédit. Dans le cadre de l’immobilier au Sénégal, le crédit d’acquisition est un produit permettant à tout particulier ou à une entreprise de trouver un crédit lui permettant d’acheter un terrain ou un logement. Grâce à ce type de crédit, l’emprunteur devient propriétaire du bien acheté moyennant des mensualités versées à l’organisme prêteur. L’offre de crédit devra mentionner les informations comme le taux du crédit, la durée du crédit, le montant emprunté, etc.

Crédit immobilier d’acquisition Sénégal
Crédit immobilier d’acquisition Sénégal

Pour l’achat d’un terrain au Sénégal, les conditions d’obtention d’un crédit acquisition sont délicates. Les banques scrutent les dossiers de demande de prêt dans les moindres détails. L’achat d’un terrain au Sénégal est soumis à de nombreuses démarches administratives afin d’éviter les arnaques. Pour les banques, c’est un secteur à risque qu’il faut prendre le temps de vérifier avant d’octroyer toute forme de crédit. De même, pour les demandes de crédits pour l’achat d’un logement, il faut présenter un dossier solide, permettant à la banque de vous accorder un crédit dans les délais de rigueur.

Crédit immobilier d’acquisition au Sénégal : comment trouver la meilleure offre?

De nombreuses banques proposent le crédit immobilier d’acquisition au Sénégal. Tout de même, pour trouver l’offre qui vous convient, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. C’est la raison pour laquelle vous devez contacter en premier un courtier immobilier. Grâce à ses compétences, il pourra vous conseiller, vous orienter et vous aider à monter un dossier de crédit solide.

Pour trouver un crédit immobilier d’acquisition au Sénégal, vous devez avoir des apports personnels assez conséquents. L’achat d’un terrain ou d’un logement construit ou en construction coûte beaucoup d’argent, c’est-à-dire des millions de francs CFA. Pour être crédible et obtenir plus rapidement un crédit, il est conseillé d’avoir un apport à hauteur d’au moins 20% de la somme demandée. De plus, l’emprunteur doit avoir une bonne santé financière, c’est-à-dire avoir de bonnes habitudes bancaires. S’il a d’autres crédits en cours, il lui sera difficile de trouver un crédit d’acquisition rapidement.

Crédit immobilier d’acquisition Sénégal
Crédit immobilier d’acquisition Sénégal

En outre, le taux d’endettement et le reste à vivre sont des éléments sur lesquels les banques tablent pour octroyer des prêts à leurs clients. L’assurance emprunteur est aussi un élément capital. C’est un gage de sécurité pour la banque qui s’assure que, même si l’emprunteur a des problèmes, les mensualités seront versées. Il est donc important de trouver un contrat d’assurance emprunteur qui correspond à vos besoins et aux exigences de la banque.

Il est aussi important de mettre en concurrence les différents taux bancaires proposés afin de trouver un crédit à un taux abordable sur le marché. En fonction de la banque auprès de laquelle vous vous rendez, il existe des conditions de garanties que vous devez respecter afin de trouver un crédit qui vous convient. Si vous passez par un courtier, il vous aidera à remplir toutes les conditions avant de vous lancer dans la demande de crédit.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un crédit immobilier d’acquisition au Sénégal ?

Les documents à fournir dépendent de si l’emprunteur est sur le sol sénégalais ou à l’extérieur. Pour un emprunteur résidant au Sénégal, il devra fournir des pièces comme : la demande de crédit remplie et signée par lui-même, la copie d’une pièce d’identité toujours valable. Il devra aussi fournir les trois derniers bulletins de paie ou des justificatifs de revenus acceptés dans le cadre d’un crédit immobilier. L’emprunteur doit fournir aussi un contrat de travail s’il est salarié.

Crédit immobilier d’acquisition Sénégal
Crédit immobilier d’acquisition Sénégal

De plus, il doit fournir l’état des droits réels au nom du vendeur datant de 3 mois au minimum. Dans le dossier à présenter à l’organisme prêteur, il doit aussi avoir le contrat de réservation du bien ou la promesse de vente notariée, le plan parcellaire ou le plan cadastral, etc. Il est important de se rapprocher d’un professionnel qui vous aidera à rassembler toutes les pièces importantes afin de constituer un dossier complet et solide.

Pour les sénégalais qui résident à l’extérieur du pays, il leur est aussi possible de trouver un crédit acquisition au Sénégal. Ils doivent présenter des relevés du compte bancaire dans lequel le salaire est domicilié. En outre, il doit aussi avoir un accord de domiciliation. Pour cela, il est important de recourir aux services d’un spécialiste qui vous permettra de monter un dossier de demande de prêt immobilier en bonne et due forme.

A lire aussi :

–          Tout Savoir Sur Le Crédit Immobilier Au Sénégal

–          Apport Personnel Dans Un Prêt Immobilier Au Sénégal : Tout Savoir

–          Comment Déjouer Les Pièges Liés Au Prêt Immobilier Au Sénégal ?

–          Taux D’intérêt Des Prêts Immobiliers Au Sénégal

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x