Crédit immobilier au Sénégal : quels sont les revenus pris en compte ?

revenus crédit immobilier sénégal

Pour vous octroyer un prêt immobilier, l’organisme prêteur prendra le temps de vérifier toutes vos sources de revenus, les montants perçus et surtout la régularité. La différence entre les revenus et les charges fixes constitue les ressources nettes qui permettent aux banques de déterminer la solvabilité et la solidité de votre dossier de demande de prêt immobilier. Au Sénégal, il y a des revenus que les banques prennent en compte et ceux qu’elles ne prennent pas en compte lorsqu’il s’agit de crédits immobiliers. Quels sont ces revenus pris en compte lors d’une demande de crédit immobilier au Sénégal ?

Le salaire net : un des revenus pris en compte lors d’une demande de crédit immobilier au Sénégal

C’est le premier document demandé par la banque. Votre salaire net constitue la plus grande partie des revenus pris en compte au Sénégal. Quel que soit le type de contrat professionnel que vous avez, si vous avez des revenus fixes, vous serez crédible. L’organisme prêteur prendra aussi en considération votre ancienneté à votre poste actuel. Par exemple, une personne qui est à un poste depuis 6 mois sera moins crédible qu’une autre qui est au même poste pendant plus de 5 ans. Ce dernier est considéré comme ayant des revenus stables et réguliers et peut vite rembourser ses dettes que celui qui a commencé par travailler il y a quelques mois seulement.

Revenus crédit immobilier Sénégal
Revenus crédit immobilier Sénégal

Lorsque vous montez le dossier de demande de prêt immobilier, il vous sera demandé de présenter vos deux derniers bulletins de paie. Si vous avez reçu des augmentations récemment au niveau de votre travail, cela sera pris en compte et sera à votre avantage.

Les fonds venant d’un commerce ou d’une activité génératrice de revenus

Au Sénégal, bon nombre de personnes sont des commerçants ayant des boutiques un peu partout ou sont des importateurs de marchandises. Pour faire une demande de crédit immobilier auprès d’un organisme prêteur, il est important de fournir des informations sur ces transactions financières.

Revenus crédit immobilier Sénégal
Revenus crédit immobilier Sénégal

Le banquier prendra le temps de vérifier la santé financière de cette activité. Il vérifie la constance des revenus, il s’assure que vous êtes en règle avec la fiscalité, etc. Si vous êtes un homme d’affaires et que vous avez des revenus assez conséquents, ils seront pris en compte dans votre dossier de demande de crédit.

Les rentes et loyers perçus : des revenus pris en compte lors d’une demande de crédit immobilier au Sénégal

Si vous percevez des rentes liées au décès d’un parent ou suite à un divorce, elles sont considérées comme des revenus fixes. De même, lorsque vous percevez des loyers, ce sont des revenus fixes qui sont déposés sur votre compte bancaire chaque fin de mois. Et donc, la banque considère cela comme des revenus fixes. Pour ceux qui perçoivent des loyers, les établissements prêteurs les considèrent comme des personnes crédibles parce qu’ils ont déjà un patrimoine immobilier.

Les allocations familiales et les aides : des revenus pris en compte lors d’une demande de crédit immobilier au Sénégal

Les allocations familiales et les différentes formes d’aides sociales sont considérées comme des revenus pris en compte seulement lorsque vous les percevez pendant la durée totale du prêt immobilier.

Cas des commerciaux

Au Sénégal, les représentations de commerce et les commerciaux ont des situations différentes. En réalité, leurs revenus sont variables parce qu’ils sont constitués d’un salaire fixe en plus des commissions liées aux ventes. Pour une demande de prêt immobilier, la banque procède à des calculs de revenus en fonction de plusieurs cas.

Revenus crédit immobilier Sénégal
Revenus crédit immobilier Sénégal

Pour un commercial qui a quelques mois d’expérience, seul le salaire fixe est pris en compte. Cependant, pour un commercial ayant plus de 3 à 4 années d’expérience, la banque pourra prendre en compte son salaire fixe et ses commissions. Parce que les revenus des commerciaux varient en fonction des saisons, des ventes, et de plusieurs autres facteurs, l’organisme prêteur pourra procéder au calcul d’une moyenne des revenus nets.

Les revenus issus d’une activité secondaire

Lorsque le salarié a des activités génératrices de revenus, les bénéfices issus de celles-ci peuvent être considérés comme des revenus pris en compte par l’organisme prêteur. Pour ses calculs, les organismes de crédits ou les banques cumulent ces bénéfices et les revenus fixes, ce qui leur permet d’avoir une idée sur les revenus mensuels totaux. Cependant, la banque est dans l’obligation de réaliser un plan de financement sur plusieurs années de ces bénéfices avant qu’ils soient considérés comme des revenus.

Utilisez les services d’un courtier

Trouver un prêt immobilier au Sénégal n’est pas nécessairement facile. Les démarches administratives sont longues et les exigences des organismes prêteurs sont on ne peut plus grandes. Pour cela, vous devez faire recours aux services d’un courtier immobilier qui vous aidera à monter votre dossier de prêt.

Revenus crédit immobilier Sénégal

Avant de vous rendre chez le banquier, le courtier vous aidera à calculer le montant de vos revenus en tenant compte de toute la législation en vigueur sur le sol sénégalais. Cela vous permettra de savoir si vous êtes éligible au crédit immobilier ou non. Ensuite, il vous aidera à trouver d’autres alternatives et des solutions possibles à votre situation. Notez bien que dans le cadre de la demande d’un crédit immobilier, les revenus jouent un rôle important et sont des critères de sélection des établissements prêteurs.  

A lire aussi :

Apport Personnel Dans Un Prêt Immobilier Au Sénégal : Tout Savoir

Tout Savoir Sur Le Crédit Immobilier Au Sénégal

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x