Montage d’un dossier de prêt immobilier au Sénégal : quels sont les éléments essentiels ?

montage dossier crédit immobilier sénégal

Avez-vous envie d’investir dans un projet immobilier au Sénégal ? Vous pensez à l’acquisition d’un terrain, à la construction d’un bien immobilier ou à l’aménagement d’un logement déjà existant ? Vous avez la possibilité de faire recours à un emprunt bancaire adéquat vous permettant de réussir pleinement votre projet. Seulement, l’accès à un crédit immobilier n’est pas facile au Sénégal. Il faut répondre à un certain nombre d’exigences pour y prétendre. Que faut-il savoir pour constituer un dossier solide en vue de l’obtention d’un prêt immobilier au Sénégal ? Réponses dans cet article. 

Zoom sur les crédits immobiliers existants au Sénégal

Le crédit immobilier constitue un moyen dont dispose une personne morale ou physique pour obtenir les fonds dont il a besoin pour investir dans l’immobilier. Il existe différents types de prêts immobiliers octroyés par les banques sénégalaises. En premier, il y a le crédit construction qui permet à toute personne d’obtenir les fonds nécessaires pour mettre en valeur un terrain. Ensuite, il y a le crédit acquisition qui est accordé aux personnes physiques ou morales qui veulent acheter un bien immobilier déjà construit.

Montage d'un dossier de prêt immobilier au Sénégal
Montage d’un dossier de prêt immobilier au Sénégal

Enfin, il y a le crédit extension qui est accordé aux propriétaires immobiliers qui ont envie d’effectuer des travaux de rénovation ou d’amélioration de leurs biens. Que le futur emprunteur soit domicilié au Sénégal ou non, il lui est possible d’obtenir le prêt dont il a besoin s’il a un bon dossier et si toutes les conditions sont réunies.

Pièces justificatives pour la constitution d’un dossier de prêt immobilier au Sénégal

Pour monter un dossier de prêt de crédit, l’emprunteur doit rassembler certaines pièces justificatives importantes qui feront l’objet d’analyse auprès des établissements bancaires.

          Documents sur l’identité : pour constituer un dossier de prêt immobilier au Sénégal, il est important pour le futur emprunteur de fournir à la banque une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi que les justificatifs de sa situation financière.

          Informations sur les revenus : si l’emprunteur est un fonctionnaire ou un salarié, il doit fournir les trois dernières déclarations de paie ou ses trois dernières fiches de paie selon le cas. S’il a d’autres sources de revenus non professionnelles, il doit aussi fournir des informations à ce propos. Si l’emprunteur est un homme d’affaires, il doit présenter les justificatifs de ses revenus. Si le demandeur de crédit a des revenus fonciers ou dispose d’un bien immobilier non loué, il doit aussi fournir toutes ces informations à l’établissement prêteur.

          Emprunts en cours et apports personnels : si l’emprunteur a d’autres crédits en cours de paiement, il doit les mentionner dans son dossier afin que les banques puissent prendre de bonnes décisions concernant le prêt à accorder.

          Quels autres documents à fournir : s’il y a déjà un compromis de vente ou des acomptes pour l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier au Sénégal, l’emprunteur devra les faire figurer dans le dossier à présenter à l’organisme prêteur.

Critères d’évaluation des banques sénégalaises pour octroyer un prêt immobilier

De son côté, l’organisme de crédit auprès duquel l’emprunteur se tourne doit faire des vérifications en utilisant certains critères importants. Il faut aussi noter que chaque banque ou organisme de crédit a ses propres critères selon lesquels il octroie les crédits à ses clients. Entre autres, les banquiers vont vérifier l’état de santé de l’emprunteur. Si la situation sanitaire de celui-ci n’est pas bonne, cela pourrait représenter un risque et ainsi empêcher l’octroi du crédit. Ensuite, les banquiers vérifient le taux d’endettement du client, c’est-à-dire sa capacité à rembourser la somme à emprunter.

dossier de prêt immobilier Sénégal
Montage d’un dossier de prêt immobilier au Sénégal

La situation professionnelle de l’emprunteur est aussi scrutée en long et en large. S’il a un contrat CDD ou CDI, les risques sont placés à des niveaux différents. Si l’emprunteur est un homme d’affaires, les banquiers ont un regard pointu sur l’évolution de ses chiffres d’affaires sur les mois précédents et font des prévisions pour limiter les risques.

L’apport personnel de l’emprunteur dans le processus est aussi un facteur important que les banques prennent en compte. Plus cet apport est conséquent, moins de dettes l’emprunteur aura à payer. D’un autre côté, la durée du crédit immobilier constitue un point saillant sur lequel les établissements bancaires se penchent. Ils s’intéressent en outre à la pertinence de l’achat du bien immobilier, du terrain ou des travaux rénovations à réaliser.

Comment avoir un dossier de prêt immobilier infaillible ?

Pour obtenir un prêt immobilier au Sénégal, il est nécessaire de savoir que les démarches peuvent être assez complexes et difficiles. Sans compter que les taux d’emprunt sont élevés. L’emprunteur pour mettre toutes les chances de son côté doit avoir un dossier bien fourni pour être en mesure d’obtenir le prêt dont il a besoin. Il doit s’assurer de constituer le dossier en tenant compte des exigences de la banque auprès de laquelle il effectue la demande de prêt immobilier.

dossier de prêt immobilier Sénégal
Montage d’un dossier de prêt immobilier au Sénégal

L’un des éléments importants qui facilitent l’octroi du crédit est l’apport personnel de l’emprunteur. Plus cette somme est élevée, plus les banques sont confiantes et accordent rapidement le prêt immobilier. Aussi, si le client a une situation financière stable, cela lui permet d’avoir gain de cause auprès des organismes prêteurs.

Il est souvent conseillé aux emprunteurs de louer les services de courtiers en immobilier ou d’experts en finances qui peuvent les aider à constituer un dossier en bonne et due forme afin d’obtenir le crédit immobilier dans les délais de rigueur.

A lire aussi :

          Tout savoir sur le crédit immobilier au Sénégal

          Taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Arona SECK
Arona SECK
1 mois il y a

Je suis étudiant en licence 1 en Informatique de gestion au dans une école de formation qui se dit FINAMA qui est au liberté 6 juste après l’école normale et l’école de police. Je le souhait d’avoir plus d’information par rapport aux prêts bancaire si vous pouvez m’aider merci

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
2
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x