Comment augmenter la valeur vénale de votre bien immobilier au Sénégal ?

valeur vénale immobilier Sénégal

Pour vendre un bien immobilier à un tarif attractif au Sénégal, vous devez vous assurer que celui-ci dispose d’une valeur vénale équivalente au prix de vente que vous allez appliquer. Si vous avez utilisé le bien immobilier pendant plusieurs années ou si vous l’avez mis en location pendant un certain temps et que vous souhaitez à présent le vendre, il est probable que sa valeur ne soit plus la même que celle qu’il avait au moment où vous l’avez acheté. Toutefois, il existe de nombreuses solutions vous permettant de tirer une plus-value de la revente de votre maison en cas de besoin. Pour ce faire, il vous suffira simplement de faire quelques travaux de remise à neuf. Dans cet article, nous vous proposons des pistes à explorer pour augmenter la valeur vénale de votre bien immobilier au Sénégal.

Entamez des travaux de rénovation dans votre logement

Une des meilleures manières de vendre votre bien immobilier au meilleur prix au Sénégal est de faire des travaux de rénovation. Il s’agit d’une façon efficace de remettre à neuf votre bien immobilier et de le placer au même niveau que les résidences neuves qui sont vendues sur le marché. En optant pour la rénovation, vous pourrez réparer les dommages et vices de votre maison qui seraient susceptibles de faire baisser sa valeur sur le marché. Ce sera aussi l’occasion de rendre votre propriété plus attirante aux yeux des candidats acquéreurs.

valeur_ vénale immobilier sénégal
valeur_ vénale immobilier Sénégal

Parce que ceux-ci veulent surtout acheter une belle maison, embellir votre  bien immobilier grâce à la rénovation vous permettra d’avoir toute leur attention et de vendre votre propriété à un bon prix. Rénover votre maison pourrait par exemple consister à :

          Passer un coup de peinture neuve à des murs défraîchis.

          Mettre un nouveau papier peint plus neuf et moderne.

          Changer les vieilles portes et autres rangements qui ne sont plus en bon état.

          Remplacer les anciennes fenêtres ou volets par des plus neufs et contemporains.

          Au besoin, construire des espaces supplémentaires pour que la maison ait l’air plus grande en superficie.

          Aménager un jardin, une terrasse ou une piscine à l’intérieur du domicile, etc.

          Changer le parquet de la salle du séjour ou adopter un nouveau carrelage dans les salles de bain, la cuisine, etc.

L’idée est de pouvoir effectuer toutes les réparations importantes et de moderniser votre bien immobilier. Ainsi, vous pourrez augmenter la valeur vénale de votre maison et faire en sorte qu’elle puisse séduire les potentiels acheteurs dès la première visite.

Rendez votre maison économe en énergie

Pour augmenter la valeur vénale de votre bien immobilier au Sénégal, faites-en une résidence écologique. Cela passera par l’installation d’appareils qui vous permettront d’améliorer les performances énergétiques de la résidence tout en diminuant le niveau de consommation. Les panneaux solaires ou les thermostats connectés constituent un bon pari. N’hésitez pas non plus à investir dans des ampoules LED en remplacement des lampes à incandescences qui sont assez énergivores.

valeur_ vénale immobilier sénégal
valeur_ vénale immobilier Sénégal

Un logement aux caractéristiques écologiques et garantissant une bonne performance énergétique constitue sans aucun doute un élément qui fera grimper la cote de votre bien immobilier au Sénégal sur le marché. C’est aussi un argument de poids face aux candidats acquéreurs.

Optimisez l’éclairage de votre bien immobilier

L’éclairage constitue un élément déterminant quand il s’agit de vendre ou acheter un bien immobilier. Les acquéreurs y sont très sensibles. C’est pourquoi pour augmenter la valeur vénale de votre bien immobilier au Sénégal, vous devrez veiller à optimiser l’éclairage. Si le positionnement de votre maison ne permet pas de profiter au maximum de la lumière naturelle, on vous suggère d’investir dans de beaux luminaires. Des ampoules ou lustres suspendus à des endroits stratégiques offriront à votre bien immobilier un bel avantage sur le facteur éclairage.

valeur_ vénale immobilier sénégal
valeur_ vénale immobilier Sénégal

Le mieux est d’opter pour des luminaires tendances, esthétiques et qui offrent un éclairage de qualité de jour comme de nuit. Si la qualité de la lumière diffusée par le luminaire est importante, son design est aussi à ne pas négliger si vous voulez impressionner les candidats acheteurs.

Soignez l’environnement extérieur de votre bien immobilier

S’il est indispensable de faire des travaux de rénovation et de remettre à neuf votre bien immobilier pour augmenter sa valeur vénale, vous ne devez pas pour autant négliger son aspect extérieur. Il ne faudrait pas oublier que l’environnement extérieur de votre propriété est la première chose que verront les candidats acquéreurs. Il est donc important que l’extérieur tout comme l’intérieur de votre bien immobilier soit à votre avantage.

          Pensez donc si nécessaire à remplacer votre ancien portail par un portique plus moderne et plus élégant.

          Pour apporter du charme à la devanture de votre maison et la rendre plus accueillante, vous pouvez aussi y apporter de la verdure avec de petites plantes. Si vous avez déjà un jardin ou une pelouse, pensez à y enlever les mauvaises herbes et à l’arroser régulièrement.

valeur_ vénale immobilier sénégal_

En veillant à l’entretien régulier de l’espace extérieur de votre maison, celle-ci pourra faire une première bonne impression aux acheteurs et voir sa valeur vénale monter en flèche sur le marché.

Notez que vous avez la possibilité de faire appel à un expert immobilier qui pourrait vous indiquer quels sont les réparations et travaux que vous devez effectuer afin de valoriser votre propriété.

A lire aussi :

 

 

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 mois il y a

[…] Comment Augmenter La Valeur Vénale De Votre Bien Immobilier Au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x