Pourquoi faut-il acheter dans le neuf au Sénégal ?

acheter dans le neuf sénégal

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier au Sénégal, vous aurez le choix entre le neuf et l’ancien. C’est-à-dire acheter une villa, un appartement construit depuis moins de 5 ans et qui n’a jamais été habité ou vous tourner vers un logement construit depuis de nombreuses années et qui a connu un ou plusieurs occupants. De prime abord, un investissement dans l’immobilier ancien pourrait paraître plus avantageux car les tarifs pratiqués sont plus bas que ceux associés aux logements neufs. Pourtant, en faisant une analyse sur le long terme, on se rend très vite compte qu’acheter dans le neuf constitue un investissement assez élevé au départ mais rentable et plus sécurisé sur le long terme. Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes raisons de préférer l’immobilier neuf au Sénégal.

 

Pour faire des économies sur le long terme

Ce n’est pas en achetant une ancienne maison à un prix bas que vous ferez des économies mais plutôt en optant pour un achat dans le neuf, même si les tarifs y sont plus élevés. En réalité, acquérir un logement neuf au Sénégal vous épargne d’avoir à effectuer des travaux de rénovation dans la maison pour la remettre à votre goût.

Avant d’acheter la villa ou l’appartement neuf, le promoteur immobilier vous donne la possibilité d’effectuer plusieurs visites. Ce qui veut dire que vous ne dépensez votre argent que si le logement en question répond à vos exigences et est à votre goût. Plus besoin donc de faire un investissement supplémentaire pour faire de quelconques rénovations après avoir acheté la résidence. On ne peut pas en dire autant pour les logements anciens qui après achat nécessitent souvent d’être retapés.

 

Pourquoi faut-il acheter dans le neuf au Sénégal
Pourquoi faut-il acheter dans le neuf au Sénégal

 

L’autre chose à prendre en compte c’est que l’immobilier ancien comporte souvent des vices cachés. La plupart du temps, ce n’est qu’après vous être installé dans la maison que vous vous en rendrez compte. Bien évidemment, la réparation de ces vices sera à votre charge et non à celle du vendeur. Vous devrez consacrer des sommes d’argent supplémentaires qui ne faisaient pas forcément partie de votre budget à la couverture de ces dommages.

Par contre, si vous achetez un appartement ou une villa neuve, vous bénéficierez de nombreuses garanties. Au cas où vous remarquerez des défauts de constructions ou des vices cachés liés à l’habitation, le promoteur immobilier prend en charge toutes les démarches et tarifs afférents à la réparation de ces dommages.

C’est un privilège dont vous ne pourrez pas bénéficier après avoir acheté un logement ancien, la remise en état étant entièrement à votre charge. La bonne affaire que vous croyiez avoir fait en achetant à bas prix finira donc par vous coûter très cher.

 

Pour bénéficier de solides garanties

Une autre raison pour laquelle il est préférable d’acheter dans le neuf au Sénégal est liée à la possibilité d’obtenir un arsenal de garanties. Acquérir une villa neuve vous donne droit à certaines garanties dont vous ne pourrez pas profiter si vous optez pour un logement ancien. Dans un premier temps, une garantie de parfait achèvement est associée à votre logement neuf. Celle-ci permet de couvrir les éventuels dommages pouvant affecter la construction de celui-ci. Il s’agit de tous les défauts qui ne relèvent pas d’un mauvais entretien de votre part. Sa durée de validité est d’un an.

 

Pourquoi faut-il acheter dans le neuf au Sénégal
Pourquoi faut-il acheter dans le neuf au Sénégal

 

Ensuite, il y a une garantie biennale qui assure la prise en charge des dégâts liés au bon fonctionnement de certains équipements essentiels au logement. Au lieu d’avoir à remplacer des radiateurs défectueux ou des prises endommagées vous-même par exemple, vous pourrez faire valoir cette garantie et exiger une réparation sans dépenser le moindre sous. Elle est valable pendant deux ans.

Enfin, la plus intéressante des garanties pour votre portefeuille, c’est la garantie décennale. Comme l’indique son nom, elle est valable pendant 10 ans et couvre les dégâts éventuels qui pourraient remettre en cause la solidité de l’habitation. Il s’agit par exemple de fissures, des problèmes avec le parquet, le toit, l’humidité qui s’installe, etc. Tant que ces dégâts ne sont pas liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien de votre part, il est possible de bénéficier d’une réparation sans que cela ne soit à vos frais.

 

Pour effectuer un placement sûr

En investissant dans l’immobilier au Sénégal, vous vous constituez un patrimoine durable et un placement sûr. Vous avez la possibilité de léguer le bien acquis à vos enfants en héritage ou même de le revendre pour tirer une plus-value. Si vous envisagez l’une de ces options, il est préférable que vous achetiez une résidence neuve.

En effet, il est clair que pour revendre un logement que vous n’avez pas acheté neuf, vous aurez à faire beaucoup de travaux. Ces derniers ont un coût qui peut vite alourdir votre portefeuille. La meilleure chose à faire est d’acheter une maison solide, et donc neuve dès le départ afin de minimiser les investissements que vous aurez à faire dans le futur.

En tenant compte de ces éléments, vous pourrez vous rendre à l’évidence qu’acheter dans le neuf constitue un investissement plus rentable et plus économique à bien des égards.

                                    

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
6 mois il y a

[…] La garantie décennale constitue une réelle protection pour les particuliers qui souhaitent acheter dans le neuf au Sénégal ou qui veulent investir dans la VEFA au […]

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x