Investissement immobilier au Sénégal : nos conseils pour faire un placement rentable

investissement immobilier au sénégal

Au Sénégal, l’immobilier fait partie des secteurs les plus rentables pour un investissement. Si vous souhaitez effectuer un placement à haut rendement, il s’agit donc d’un domaine à privilégier. Contrairement à d’autres secteurs qui nécessitent des connaissances pointues, il en faut peu pour investir dans l’immobilier au Sénégal. Toutefois, comme tout investissement, le placement dans l’immobilier comporte des risques. Pour faire de bons choix mais surtout pour obtenir les rendements attendus, il est essentiel de se faire accompagner mais aussi de s’assurer d’avoir accès aux bonnes informations. Dans cet article, nous vous fournissons quelques conseils clés pour rentabiliser au maximum votre investissement immobilier au Sénégal

Choisissez un secteur attractif

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent jouer sur la rentabilité de votre investissement immobilier au Sénégal. Pour faire un placement à succès, il est important de tenir compte desdits facteurs en raison de la façon dont ils peuvent influer sur la rentabilité de votre investissement. Parmi ceux-ci figure l’emplacement. Critère essentiel en matière d’investissement immobilier, l’emplacement de votre placement immobilier est un élément majeur pour déterminer sa rentabilité. En effet, si votre bien immobilier est bien situé, sa rentabilité sera probablement élevée. En effet, les gens préfèrent habiter dans des zones bien situées où ils pourront bénéficier d’une bonne qualité de vie et de tout le confort qui va avec.

Investissement immobilier Sénégal
Investissement immobilier Sénégal

Dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location par exemple, une résidence bien située et localisée dans un secteur attractif aura plus de chance de susciter l’intérêt des visiteurs. De plus, l’emplacement du bien immobilier est un paramètre qui contribue à l’augmentation de sa valeur vénale. Pour effectuer votre investissement immobilier au Sénégal, vous avez donc tout intérêt à miser sur des zones dotées d’une forte attractivité. C’est à dire sécurisées, calmes, desservies par des écoles, universités, administrations, services de transport et autres commodités.

En fonction du budget à consacrer à votre investissement, vous pourriez orienter votre achat immobilier vers les quartiers chics de la capitale ou qui sont les plus prisés. Par ailleurs, lorsque vous achetez un bien immobilier dans une zone, vous devrez vous projeter et déterminer quel pourrait être le potentiel de la zone dans les 10 voire 20 prochaines années. Cela vous aidera à anticiper sur le rendement que vous pourrez tirer de votre placement. N’hésitez pas à faire appel à un expert immobilier afin qu’il puisse, grâce à une étude minutieuse vous fournir des précisions en ce sens.

Bien négocier le coût de votre investissement immobilier au Sénégal

Pour tirer une rentabilité élevée de votre investissement immobilier au Sénégal, il est important que vous puissiez minimiser votre mise de départ. Autrement dit, vous devez bien négocier le coût d’achat du bien immobilier. Le mieux, c’est de chercher à connaître les prix pratiqués sur le marché et bien négocier afin d’acheter en dessous de ces tarifs. Ainsi, vous pourrez tirer un rendement plus élevé sur votre placement en cas de revente ou de mise en location.

Investissement immobilier Sénégal
Investissement immobilier Sénégal

Pour investir dans l’immobilier au Sénégal à moindre coût, il n’y a pas 36000 solutions. La règle est de savoir négocier ou à défaut de vous faire accompagner par des professionnels dans l’art de la négociation. Un expert immobilier ou un courtier constituent ici les meilleurs candidats. Ces professionnels ayant une bonne connaissance du marché immobilier local et maîtrisant les ficelles du secteur, ils peuvent vous aider à obtenir un coût d’achat plus bas. Ou alors, vous pouvez récupérer un bien immobilier peu attractif à petit prix, le rénover et faire les travaux nécessaires pour augmenter sa valeur vénale. Ensuite vous pourrez le revendre ou le mettre en location afin d’en tirer une plus-value plus élevée.

Calculez la rentabilité potentielle de votre investissement immobilier au Sénégal

Que vous soyez dans une optique de revente ou que vous envisagiez un investissement locatif, il est important de déterminer la rentabilité potentielle de votre placement avant de faire votre achat. Pour le cas d’un investissement immobilier au Sénégal, vous devez être sûr que ce placement vous permettra de répondre à une demande sur le marché. Si vous avez opté pour la mise en location par exemple, vous devez en fonction de la zone dans laquelle vous comptez investir, chercher à savoir si la demande en location y est élevée.

Investissement immobilier Sénégal
Investissement immobilier Sénégal

Il y a certaines zones qui sont plus prisées que d’autres. Il est donc important de voir à quel niveau se situe la demande au moment où vous envisagez de faire votre investissement. Vous devez aussi faire des prévisions afin de savoir comment la demande va évoluer d’ici quelques années. C’est sur la base de ces scénarii que vous pourrez estimer à l’avance la rentabilité potentielle que vous pourrez dégager de votre placement immobilier au Sénégal.

Pour faire ces calculs préalables, il vous faudra faire une étude de marché, vous rapprocher des professionnels de l’immobilier (Notaire, expert immobilier, agences) afin de collecter les informations nécessaires sur le marché dans votre zone cible d’investissement. Par exemple, vous pourrez en fonction des données du marché et des prédictions basées sur les tendances actuelles, déterminer quel loyer vous pourrez fixer ou à quel montant vous pourrez revendre votre bien immobilier.

Misez sur des tactiques pouvant optimiser votre rendement

Certaines stratégies peuvent contribuer à décupler la rentabilité de votre placement immobilier. Pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif au Sénégal par exemple, proposer vos logements en location courte durée constitue un bon moyen de rentabiliser votre investissement. Encore appelé location saisonnière, la location courte durée permet de fixer des loyers plus élevés parce que justement vous louez sur une courte période.

Investissement immobilier Sénégal

Etant donné que le Sénégal est un pays plébiscité par les touristes et voyageurs d’affaires qui préfèrent s’installer dans des résidences meublées, ce type de mise en location constitue une des meilleures façons de décupler votre rendement. Mais pour en profiter, il est nécessaire d’effectuer votre achat immobilier dans un lieu bien situé. D’où l’importance encore une fois de choisir un secteur attractif.

Il y a également la colocation qui constitue un moyen de pratiquer un loyer plus élevé en répartissant le paiement entre plusieurs colocataires. C’est une tactique avantageuse pour les deux parties (propriétaires et colocataires) car l’une paie un loyer bas tandis que l’autre peut compter sur la répartition des charges pour fixer un loyer mensuel plus élevé, sans faire fuir les potentiels locataires. Le coût de la location étant de plus en plus cher au Sénégal, la colocation est un style à privilégier pour susciter l’intérêt des locataires pour votre bien immobilier et donc pour optimiser la rentabilité de votre achat immobilier au Sénégal.

A lire aussi :

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x