Revendre sa maison au Sénégal : quel est le bon moment ?

Revendre sa maison au Sénégal : quel est le bon moment ?

Tous les propriétaires qui envisagent un jour de vendre leur maison, se demandent quel est le moment idéal pour procéder à cette opération. Que ce soit une résidence principale ou secondaire, revendre un bien immobilier ne saurait se faire sur un coup de tête ou du jour au lendemain. C’est une décision qui doit être bien étudiée afin de permettre au propriétaire de tirer profit de la revente. Quel est le bon moment pour revendre sa maison au Sénégal ? Peut-on revendre une résidence quelques mois seulement après l’avoir achetée ? Faut-il forcément attendre plusieurs années avant de pouvoir revendre ? Dans cet article, on se penche sur les questions pour vous apporter des éléments de réponses susceptibles d’éclairer votre lanterne.  

Quand peut-on revendre sa maison au Sénégal ?

Avant toute chose, il est important de savoir que vous avez la possibilité de revendre votre maison à n’importe quel moment. Autrement dit, il n’y a que vous seul qui pouvez décider de la date de la revente de votre maison. Aucune loi au Sénégal ne vous impose un délai d’attente quant à une telle opération. Même si le prêt immobilier que vous avez souscrit pour acheter la maison est toujours en cours de remboursement, rien ne vous empêche de revendre votre logement. 

Revendre sa maison au Sénégal : quel est le bon moment ?
Revendre sa maison au Sénégal : quel est le bon moment ?

Le vrai problème ici se pose plutôt sur le plan financier. C’est-à- dire, financièrement, est ce qu’il est possible de revendre sa maison à n’importe quelle moment. En matière immobilière, en fonction du moment où vous revendez votre bien immobilier, vous pourrez obtenir une rentabilité faible ou élevée. La véritable question à se poser est donc de savoir quand revendre sa maison, pour que la transaction soit avantageuse sur le plan financier. Et sur ce point, on peut déjà vous dire que revendre votre maison trop tôt peut vous coûter cher et ne pas du tout être à votre avantage.

Quels sont les facteurs qui déclenchent la décision de revente ?

La revente d’une maison au Sénégal est, la plupart du temps, une affaire de concours de circonstances. Un propriétaire va alors chercher à vendre sa maison s’il se trouve dans une des situations suivantes :

  • Il déménage dans une autre ville/pays dans le cadre de son travail. 
  • Pour cause de divorce.
  • Pour racheter une maison plus spacieuse parce que sa famille s’agrandit.
  • Ou encore parce qu’il a des soucis financiers.

La liste est non exhaustive car il existe une multitude de raisons qui poussent à revendre une résidence principale ou secondaire. La revente d’une maison au Sénégal constitue donc un choix dirigé par des circonstances.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de revendre sa maison au Sénégal ?

Quel que soit le délai au bout duquel vous décidez de revendre votre maison au Sénégal, il y a un certain nombre d’éléments que vous allez devoir prendre en compte. Ce qui vous permettra de faire un choix financièrement intelligent. 

Les coûts liés au prêt immobilier 

Vous avez certainement fait recours à un prêt immobilier pour financer l’achat de votre maison. Si tel est le cas, sachez qu’avant de revendre votre maison, vous devrez attendre d’avoir remboursé une bonne partie du montant de votre emprunt. Ce qui vous permettra de récupérer ce que vous avez initialement investi. Tenez donc compte de ce qu’il vous reste à payer de votre prêt immobilier, avant de vous engager dans la revente de votre bien immobilier. 

Si vous revendez votre maison au bout d’un an par exemple, il est très probable que vous perdiez de l’argent car les revenus issus de la revente serviront à payer le reste de votre crédit immobilier. De plus, vous aurez aussi à payer les pénalités liées au remboursement anticipé du prêt immobilier. Ce qui fait beaucoup d’argent à dépenser.  Il vous restera donc assez peu en termes de bénéfices, suite à votre opération de vente. C’est pourquoi, les experts recommandent aux propriétaires d’attendre au moins 5 ans avant de revendre leur résidence. Au bout de ce temps, les coûts liés à l’achat immobilier pourront être amortis.

La plus value immobilière

Sur le marché immobilier, la plus-value d’un bien immobilier n’est pas automatique. La plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat ou la valeur déclarée d’un bien immobilier. Les plus-values immobilières au Sénégal sont soumises à l’impôt sur le revenu, lors de la vente d’un bien immobilier. Avant de revendre votre bien immobilier au Sénégal, vous devez donc faire une estimation immobilière pour savoir ce que vous rapportera la revente après les impositions. 

Revendre sa maison au Sénégal : quel est le bon moment ?
Revendre sa maison au Sénégal : quel est le bon moment ?

Si vous ne faites pas d’estimation immobilière, vous risquez de tomber des nues en vous retrouvant avec un montant, largement inférieur à celui auquel vous vous attendiez. Il se pourrait même que l’argent issu de la revente du bien immobilier ne vous permette pas de solder la totalité de votre crédit immobilier. Ce qui constitue une grosse perte pour vous car vous allez devoir continuer à payer le crédit immobilier d’un bien dans lequel vous n’habitez plus.

Quel est alors le bon moment pour revendre sa maison au Sénégal ?

Comme on l’a vu plus haut, revendre sa résidence au bout d’un an, voire deux ans est bien possible. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire sur le plan financier car cela peut vous coûter de l’argent. Pour éviter les pertes financières, il faut attendre au moins 5 ans avant de revendre son bien immobilier. Aussi, on vous suggère de faire appel à un notaire avant de procéder à l’opération de vente. Celui-ci pourra vous informer sur les différents frais relatifs à cette transaction. Vous serez ainsi mieux préparé. 

Bon à savoir : A défaut de vendre votre bien immobilier trop tôt et d’enregistrer des pertes d’argent, vous pourrez plutôt le mettre en location. De ce fait, vous pourrez y tirer des revenus tout en évitant de vous mettre dans une situation financière délicate. 

A lire aussi : 

Photographie Immobilière : Comment Vendre Plus Vite Un Bien Immobilier Grâce À Des Photos De Qualité ?

Home Staging : Comment Vendre Votre Bien Immobilier Plus Vite Et Au Meilleur Prix ? 

Annonce Immobilière : Quelles Sont Les Mentions À Y Faire Figurer ?

5 2 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x