La checklist pour réussir la visite d’un terrain à vendre au Sénégal

terrain à vendre Sénégal.

Il peut être difficile d‘acheter un terrain pour construire une maison la première fois, surtout lorsque l’on y connait rien. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que l’achat d’un terrain reste l’une des phases les plus déterminantes dans un projet de construction. Faire preuve de négligence peut vite entraîner des désillusions et des pertes financières très importantes. De ce fait, avant d’acquérir un terrain à vendre au Sénégal, il est nécessaire de préparer ses visites en faisant des checklists. Cela vous permettra de vérifier l’essentiel des points à valider avec le vendeur et de ne rien oublier dans l’euphorie. Vous voulez éviter les mauvaises surprises ? Voici votre check-list pour réussir la visite d’un terrain à vendre au Sénégal.

A lire aussi : Comment augmenter la valeur de votre bien immobilier au Sénégal ?

Point 1 : La constructibilité du terrain à vendre au Sénégal

La première chose à vérifier lors d’une visite de terrain , c’est de vous assurer que la parcelle est habilitée à abriter le type de construction que vous allez y réaliser. Et même si le terrain est constructible, il est bien possible qu’il soit soumis à des restrictions. Pour vérifier cela, vous devez absolument consulter le Plan local d’urbanisme de la zone dans laquelle la parcelle est située. Il vous renseignera sur ce qui est possible ou non de faire sur ledit terrain en fonction des restrictions qui y sont associées. Le PLU vous permet aussi de savoir si votre terrain est situé sur une zone d’habitation, sur une zone industrielle ou commerciale. Il vous renseigne sur les futures constructions qui sont prévues aux abords du terrain que vous visitez. Ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. 

Terrain à vendre Sénégal
Terrain à vendre Sénégal

Point 2 : La vérification du prix du terrain

Autre facteur important à considérer, c’est le prix du terrain pour lequel vous vous apprêtez à signer. Vous devez chercher à savoir si le prix de vente qui vous a été annoncé correspond aux prix en vigueur dans la zone dans laquelle est situé le terrain. Autrement dit, est ce que le prix au mètre carré du terrain correspond à celui des autres terrains du quartier ? Pour vérifier cela, il suffit de consulter d’autres annonces immobilières dans la zone ou de vous renseigner auprès d’un notaire immobilier qui travaille dans la région. Par ailleurs, essayez aussi de déchiffrer ce que comporte le prix de vente du terrain. Dans la plupart des cas, les frais de notaire et d’agence sont exigibles. Rarement, ils sont compris dans le prix d’achat du terrain mais le plus souvent, ils sont à payer en supplément. Il est important d’en tenir compte afin de pouvoir l’inclure dans votre budget d’achat.  

A lire aussi : Top 10 des plus beaux lieux du Sénégal à visiter 

Point 3 : La viabilisation du terrain

Il faut être très vigilant sur ce point car certains terrains vendus au Sénégal sont non viabilisés. Ce qui veut dire qu’ils ne bénéficient pas de raccordement au réseau électrique ou au réseau d’eau. Si vous achetez un terrain non viabilisé, vous allez devoir prendre en charge les frais de raccordement au réseau de la commune. Ces frais peuvent être élevés surtout si le terrain est isolé ou se situe dans une zone difficilement accessible. Posez donc la question de savoir si le terrain est viabilisé ou non afin de pouvoir prendre vos précautions.

Terrain à vendre Sénégal
Terrain à vendre Sénégal

Point 4 : L’orientation et la situation du terrain

Ce paramètre est souvent négligé mais peut faire baisser la valeur de votre bien immobilier, surtout en cas de revente. Lors des visites de terrain, vérifiez bien l’orientation. Un terrain orienté nord ne permettra pas de bénéficier d’un bon ensoleillement à la maison. Par contre, l’orientation sud est plus intéressante car elle permet d’avoir un logement lumineux et ensoleillé. En outre, il faudra aussi s’intéresser à l’environnement du terrain. Est ce qu’il comporte des hautes constructions, de grands arbres ou des obstacles qui pourraient bloquer les rayons de soleil et vous empêcher de bénéficier d’un ensoleillement idéal ? Cela est aussi à considérer. Cherchez également à savoir si vous disposez de services de proximité au niveau de votre terrain : écoles, boutiques, supermarchés, hôpitaux, banques, etc. 

A lire aussi : 8 réflexes intelligents pour faire construire sa maison moins chère 

Point 5 : La configuration du terrain

Avant d’acheter un terrain, il faut bien l’analyser. Ce qui suppose de faire une étude du sol pour déterminer sa nature car le type de sol conditionne la nature des constructions qu’il est possible d’y réaliser. Par exemple, un terrain loti sur une terre argileuse, comportant beaucoup d’eau et de remblais, va nécessiter des fondations spéciales qui coûtent très chères. Avant de signer le contrat de vente, il vaut mieux faire vérifier le sol du terrain par un géologue expert. Il est aussi recommandé de faire attention à la structure du terrain. Cela vous permettra de déterminer s’il faudra prévoir des travaux de terrassement pour aplatir le terrain.

Terrain à vendre Sénégal
Terrain à vendre Sénégal

Point 6 : L’existence de potentiels risques naturels 

Suite réservée aux abonnés

Inscrivez vous pour débloquer la suite de l'article

Loading...

En saison des pluies, les inondations sont monnaie courante au Sénégal, notamment dans la capitale Dakar. Avant d’acheter un terrain, il faut donc penser à vérifier si celui-ci est situé dans une zone à risques en termes de catastrophe naturelle. Pour obtenir cette information, il suffit de consulter le plan local d’urbanisme ou encore de se renseigner auprès des habitants de la zone. Si le terrain est situé dans une zone inondable, vous devrez réaliser des aménagements spécifiques plus ou moins coûteux lors de la construction pour éradiquer le risque..

A lire aussi :

Investissement locatif au Sénégal : 4 raisons d’opter pour ce placement 

Point 7 : L’accessibilité du terrain

Un point majeur à vérifier c’est aussi si le terrain est accessible facilement en véhicule léger ou en camion. En effet, si vous prévoyez d’y faire construire une maison, des véhicules de chantier ou des camions transportant des matériaux vont devoir accéder au terrain. Outre cela, il sera plus pratique pour vous et votre famille que le terrain qui va abriter votre future maison soit facile d’accès. Il vous faudra également vous renseigner sur la proximité de certains services : pharmacies, écoles, commerces de quartier, etc. Si le terrain est dans une zone enclavée et que vous devez parcourir plusieurs kilomètres avant de faire vos courses, cela aura un prix à inclure dans votre budget. 

A lire aussi : 5 conseils de pro pour faire construire une maison au Sénégal

Point 8 : Penser à l’avenir

Avoir une vision long terme est indispensable lorsque l’on effectue un achat immobilier. Quand vous visitez un terrain, posez des questions, cherchez à savoir quelle est l’affection des terrains voisins par exemple. Sont-ils prévus pour abriter des installations résidentielles, agricoles ou industrielles ? A titre illustratif, cela pourrait impacter votre confort de vie, s’il arrivait que votre maison soit située à côté d’une zone industrielle.

En sus, cherchez à évaluer le risque d’expropriation. Ce cas de figure peut se produire au cas où le terrain se situe sur une nouvelle route. Informez-vous auprès des voisins ou d’un notaire territorialement compétent.

Lire aussi: les éléments à vérifier avant d”acheter un appartement au Sénégal

Vous souhaitez investir dans l’immobilier au Sénégal ?

Il vous faudra maîtriser plusieurs paramètres : la zone, l’emplacement, les projections de loyer, le montage financier, les règles juridiques, la fiscalité …

Pour aborder tout cela plus sereinement, faites-vous accompagner par notre équipe. 

Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons.

2 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?