8 réflexes intelligents pour faire construire sa maison moins chère au Sénégal

8 réflexes intelligents pour faire construire sa maison moins chère au Sénégal

Vous voulez construire votre maison au Sénégal mais vous craignez le coût important que représente une telle opération ? Vous hésitez à vous lancer ? Rassurez-vous. Il est vrai que pour faire construire une maison au Sénégal, il est nécessaire d’avoir un budget conséquent. Mais il est toujours possible de faire des économies sur les coûts de construction sans pour autant se priver de qualité ou de confort. Pour y parvenir, il suffit seulement de mettre en place des astuces intelligentes pour alléger votre budget. Dans cet article, on vous montre comment il faut procéder, pour faire construire sa maison moins chère au Sénégal. Vous êtes prêts à faire de sacrées économies sur vos coûts de construction ? C’est parti !

1- Obtenir des devis auprès de plusieurs constructeurs

Pour faire construire sa maison moins chère au Sénégal, une des premières choses à faire est de bien choisir son constructeur. Le choix du professionnel en charge de la construction de votre maison, ne constitue pas un simple détail que vous pouvez vous permettre de négliger. Tout simplement parce que le choix que vous ferez va influer à la fois sur le coût de construction, mais aussi sur la qualité des travaux. D’où la nécessité de ne pas prendre cette étape à la légère. Vous aurez le choix entre un constructeur de maison individuelle, un architecte ou un maître d’œuvre

Construire sa maison moins chère au Sénégal
Construire sa maison moins chère au Sénégal

Pour faire des économies, évitez de travailler avec les constructeurs qui ne proposent que des prix fermes et définitifs. Tournez-vous plutôt vers des professionnels souples qui pourront vous permettre de payer en fonction de l’avancée du chantier. Idéalement, on vous recommande aussi de prendre contact avec plusieurs constructeurs afin d’obtenir différents devis. Cette mise en concurrence vous permettra de choisir le professionnel qui présente la meilleure offre. En obtenant les devis, vous pourrez connaître à l’avance le prix détaillé de chaque élément de construction de la maison. 

Notez que vous avez la possibilité d’obtenir jusqu’à 5 devis différents, pour avoir une idée du chiffrage de votre projet et pour faire le meilleur choix sur la base du rapport qualité-prix

2- Opter pour une architecture simple 

Vous avez l’intention de construire une maison dotée d’une architecture ultra moderne, hyper sophistiquée et aux formes atypiques ? Bien qu’il soit normal de rêver d’avoir une maison tendance et luxueuse, il faut savoir que ce type de construction engendre des frais supplémentaires. Les coûts de construction vont donc être très onéreux. Pour faire construire votre maison moins chère au Sénégal, on vous suggère donc de vous tourner vers des systèmes de construction plus économiques. 

Construire sa maison moins chère au Sénégal
Construire sa maison moins chère au Sénégal

Par exemple, pour faire des économies, vous pourrez opter pour la construction d’une maison compacte, de forme carrée ou rectangulaire. Pourquoi un tel choix ?

Tout simplement parce que les maisons compactes comportent moins de murs. Elles nécessitent donc peu de matériaux (moins de parpaings, moins d’isolants…) et également une main-d’œuvre moindre. Les économies que vous ferez sur l’achat de matériaux vont alors se répercuter sur le montant global de votre projet de construction, qui va considérablement baisser. 

Mieux, la maison compacte est moins chère à vivre car elle est plus facile à entretenir et à isoler qu’une maison en L, en U ou en H par exemple. Pour réduire drastiquement votre budget construction, on vous recommande donc vivement d’opter pour une construction compacte.

3- Construire une maison à étages

Contrairement à la croyance populaire, les maisons à étages coûtent beaucoup moins chères que celles en plain-pied. En effet, les maisons en plain-pied nécessitent souvent un terrain assez large. Leur construction sollicite aussi des travaux de terrassement qui ont un coût assez élevé. En construisant plutôt une maison à étages, vous pouvez vous permettre de réduire la superficie du terrain et donc de minimiser votre budget construction. 

Construire sa maison moins chère au Sénégal
Construire sa maison moins chère au Sénégal

Par ailleurs, la maison à étages emploie moins de matériaux de construction qu’une maison plain-pied. Étant compacte, elle permet en sus d’avoir plus d’espaces dans sa maison et de gagner de mètres carrés habitables à moindre coût. 

4- Construire sa maison sur un terrain déjà viabilisé

Il ne fait aucun doute que faire construire sa maison sur un terrain déjà viabilisé coûte moins cher que sur un terrain qui ne l’est pas. En effet, les parcelles non viabilisées peuvent vous réserver de mauvaises surprises lors de leur viabilisation. Pour économiser vos sous, assurez-vous donc que le terrain soit viabilisé avant même de l’acheter. 

Construire sa maison moins chère au Sénégal
Construire sa maison moins chère au Sénégal

Autre élément à prendre en compte s’agissant du terrain, c’est de vérifier qu’il ne soit pas situé trop loin de la voirie. Le cas échéant, vous devrez payer des frais supplémentaires pour raccorder votre maison aux services (eau, électricité, etc.). Pour réduire le coût de votre projet immobilier, vous devez faire attention à tous ces détails afin que des frais supplémentaires non calculés ne viennent pas s’ajouter à votre budget.

5- Construire une maison bioclimatique

Non, la construction d’une maison bioclimatique ne coûte pas plus chère que celle d’une maison classique ! En faisant construire une maison bioclimatique, vous n’allez pas dépenser plus que ce qu’il faut pour une maison normale. Au contraire, la maison bioclimatique vous permettra de faire des économies considérables sur votre consommation d’énergie. Ce type de maison sollicite l’utilisation de matériaux isolants et des installations qui permettent de créer des énergies renouvelables (pompes à chaleur, éoliennes, panneaux solaires, etc.). 

Construire sa maison moins chère au Sénégal

Les maisons bioclimatiques sont aussi ouvertes sur l’extérieur plus au sud et moins au nord. Une orientation qui permet d’obtenir une maison correctement ensoleillée, parfaitement bien aérée et avec un excellent confort ambiant. De quoi vous permettre de faire baisser vos factures d’électricité.

6- Être prêt à faire des concessions sur certains matériaux et équipements

En matière de construction, certains équipements sont plus coûteux que d’autres. Pour minimiser votre budget de construction, il va falloir miser sur des matériaux d’excellente qualité mais qui ont un coût moindre. De plus, il faut savoir que les matériaux qui coûtent les plus chers ne sont pas toujours ceux qui constituent la meilleure qualité. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Il existe une multitude de matériaux avec un excellent rapport qualité-prix, que vous pourrez utiliser pour faire construire votre maison au Sénégal

Construire sa maison moins chère au Sénégal

A titre illustratif, on peut citer le PVC, qui est de bonne qualité et plus économique que le bois ou l’aluminium. Par contre, faites attention. Ne choisissez pas des matériaux de mauvaise qualité, tout simplement parce qu’ils sont vendus à bas prix. Le prix ne doit pas être le seul critère de comparaison. Vous devez plutôt corréler les deux facteurs Prix et Qualité, pour être sûr de faire les meilleurs choix.

7- Mettre la main à la pâte

Pour faire construire sa maison à moindre coût, rien de mieux que de faire certains travaux soi-même. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel aguerri pour faire certaines tâches. Notamment en ce qui concerne les finitions intérieures. Ces travaux prennent généralement du temps et de l’argent. Pour réduire le budget de construction, essayez de faire le maximum vous-mêmes. Vous pourrez par exemple faire de la peinture, installer la cuisine par vos propres moyens, etc.

Construire sa maison moins chère au Sénégal
Construire sa maison moins chère au Sénégal

Par contre, attention à ne pas vous lancer dans des travaux pour lesquels vous n’êtes pas compétents. Si c’est trop compliqué pour vous, laissez les professionnels s’en charger et faites des économies sur les travaux qui se situent strictement dans votre domaine de compétences. 

8- Reporter certains travaux à plus tard

La construction de votre maison ne se fera pas en un jour. De la même façon, vous n’êtes pas obligés de faire tous les travaux d’aménagements avant d’habiter votre maison. Ainsi pour réduire votre budget construction, vous pouvez reporter certains aménagements. Un garage par exemple peut être construit plus tard. L’installation d’une piscine, d’un jardin, etc., sont des travaux qui peuvent aussi être faits ultérieurement. 

Le même raisonnement s’applique à tous les autres travaux d’aménagement accessoires. L’idée ici est de ne pas vous mettre une pression financière inutile, pour des travaux que vous pourrez reporter, sans influer sur votre confort et votre qualité de vie.

A lire aussi : 

Construire Une Maison Au Sénégal : Les Étapes Clés

A Quel Professionnel Faire Appel Pour Construire La Maison De Vos Rêves Au Sénégal

Construction Écologique Au Sénégal : Quels Sont Les Matériaux À Privilégier 

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x