En Afrique de l’Ouest, le Sénégal fait incontestablement partie des destinations de vacances les plus plébiscitées. Par milliers et venus des 4 coins du monde, les touristes sillonnent les différentes villes du pays afin de découvrir toutes ses merveilles. En plus d’être un des pays les plus accessibles de l’Afrique subsaharienne depuis l’Europe, il dispose de nombreux avantages qui font sa force touristique. Entre sa stabilité politique, ses belles traditions, son architecture et son paysage, le Sénégal a tout d’une destination de vacances inoubliable. Voici le top 10 des plus beaux lieux du Sénégal si vous prévoyez faire le tour du pays de la Teranga.
1- La fabuleuse ville de Dakar
La capitale du Sénégal est le premier endroit à visiter lorsque l’on s’y rend. Vous pourrez y visiter le célèbre Monument de la Renaissance ou encore des lieux d’histoire tels que le Musée de l’Ifan, les Musées des Civilisations noires ou celui de la Femme. Des musées élégants qui n’ont rien à envier à leurs homologues situés dans les grandes villes européennes. Pour profiter d’un joli panorama sur la ville de Dakar, on vous recommande un tour au phare des Mamelles.

Par ailleurs, ne manquez pas de faire un tour sur la pointe des Almadies, un des quartiers les plus huppés de la capitale. Les différentes plages de Dakar offrent également un joli spectacle notamment en période estivale.
A lire aussi : Dakar : Le top 7 des plus quartiers de la capitale
2- La ville sainte de Touba
Épicentre de la confrérie musulmane des Mourides, la ville de Touba a été fondée en 1887 par le serigne Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rhassoul. La Grande Mosquée de la ville fait partie des édifices les plus plébiscités par les visiteurs. De même que la bibliothèque dans laquelle sont conservés les écrits du fondateur de la cité sainte. Inaugurée en 1960, la mosquée de Touba est souvent classée parmi les plus belles au monde. Il s’agit en effet d’un véritable chef d’œuvre qui impressionne aussi bien par son architecture que par sa taille. Cet édifice religieux a la possibilité de contenir plus de 100 000 pèlerins.

Outre sa belle mosquée qui fait son charme, la ville de Touba est aussi caractérisée par le Grand Magal. Un événement annuel célébré 4 mois et 20 jours après la fin du ramadan. Érigée comme étant une célébration du départ en exil du fondateur de la confrérie des mourides, cette fête est commémorée chaque année et attire des milliers de pèlerins.
3- La Petite Côte
La petite côte fait partie des régions du Sénégal les plus plébiscitées par les touristes. Elle s’étend sur plus de 70 Km au Sud-est de Dakar. Si cette région du Sénégal est autant appréciée, ce n’est pas sans raison. En effet, elle offre une vue imprenable sur un paysage magnifique et est dotée d’une mer calme protégée par la presqu’île du Cap vert. En plus d’abriter une multitude de sites touristiques et des lieux chargés d’histoire, elle présente un beau panorama sur des plages qui sont sans doute les plus belles du pays. On y retrouve des coquilles d’huîtres, des palourdes, etc.

A lire aussi : La petite Côte, une zone d’avenir.
C’est aussi sur la petite côte que se situe Saly, une station balnéaire sénégalaise de renommée mondiale. Elle constitue le coin préféré des français qui viennent souvent en vacances au Sénégal. Cette destination touristique par excellence propose une panoplie d’activités divertissantes : pêches, golf, équitation, ski nautique, etc., il y a peu de chances que vous vous y ennuyez.
4- Le Lac rose
Surnommé lac Retba, le lac rose est un des sites les plus populaires du Sénégal. Il s’agit d’un lac assez particulier en raison de ses eaux qui virent au rose. Cette couleur particulière est expliquée d’une part par l’intensité des rayons solaires et par la forte concentration en sel de ces eaux d’autre part. Outre la magnifique couleur du lac qui attire de nombreux touristes chaque année, le paysage aux alentours reste tout autant séducteur. En effet, il est possible d’observer sur le site du lac rose, des artisans locaux ramassant le sel à la main.

Les flamants roses, pélicans et échassiers présents sur ce site offrent aussi un magnifique festival d’oiseaux aux touristes qui sont émerveillés. Diverses activités sont pratiquées sur cette île : on peut flotter sur les eaux du lac, faire de la nage ou participer aux randonnées à cheval qui sont organisées près du lac Retba.
5- La région de Kédougou
Loin d’être aussi populaire que Dakar ou Saly, Kédougou constitue toutefois un trésor caché sénégalais. Située au sud-est du Sénégal oriental, elle se caractérise par une multiplicité ethnique et sa proximité avec les frontières du Mali et de la Guinée. En effet, on y retrouve les soninkés, les dialonkés, les bassaris, les bediks ainsi que les populations malinkés.

Dans cette région, vous pourrez vous frotter aux traditions de ces ethnies et profiter en même temps d’un paysage hors pair. Si vous comptez vous rendre à Kédougou, on vous recommande vivement de faire un tour au Fouta Djalon. Vous y découvrirez un décor magnifique dans ce que l’on considère actuellement comme étant le château d’eau Afrique.
6- L’île de Gorée
Située dans la baie de Dakar, l’île de Gorée fait partie des sites touristiques les plus visités au Sénégal. Ancienne étape importante du transport des esclaves, il s’agit naturellement d’un lieu chargé d’histoire en ce qui concerne la traite transatlantique. Pour se rendre sur l’île de Gorée, il faut prendre une chaloupe depuis le port de Dakar afin de rallier la rallier. La traversée est très agréable et bercée par les vents de l’atlantique nord. Seule région du Sénégal à pouvoir brandir l’étiquette 100% carbone free, vous n’y trouverez aucune voiture.

Vous pourrez par contre y découvrir de nombreux sites tels que la célèbre maison des esclaves, la statue de la libération, le canon de la côte ouest, ainsi que le musée historique de Gorée. Par ailleurs, cette île a su conserver son architecture d’antan, ce qui décuple son charme et son attractivité.
7- Saint-Louis, la ville historique
Facilement confondue avec son homonyme américaine, Saint-Louis est une sénégalaise qui fait rêver de par son architecture coloniale, ses vieilles bâtisses et son magnifique pont Faidherbe.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Saint-Louis a été la capitale du Sénégal de 1872 à 1957. De par sa position face à l’embouchure du fleuve, elle fut un point culminant des navires européens durant la traite des noirs.
8- Le parc national des oiseaux de Djoudj
Ce sanctuaire d’oiseaux sénégalais a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco et ce depuis quelques années. Et si vous êtes de passage au Sénégal, ce parc vaut bien le détour. Situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis, vous pourrez y admirer des milliers d’oiseaux d’espèces différentes.

Des pélicans gris aux flamants roses en passant par les canards, les échassiers et les aigrettes, vous aurez droit à un spectacle à couper le souple. D’autres espèces animales sont aussi présentes sur ce site. On y distingue des varans, des phacochères, des singes rouges et des crocodiles.
9- L’île de Carabane
Voilà encore une île à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Sénégal. Petite merveille nichée au cœur des mangroves de la Casamance, elle est parfaite pour les touristes qui ont envie de vivre une expérience originale au cours de leur séjour. Il s’agit d’un lieu calme, paisible et doté d’un lourd patrimoine historique.

Vous êtes amoureux d’écologie et de randonnée ? Vous allez adorer cette région qui se découvre en pirogue ou à pied. Aucune voiture n’y circule ! Vous y trouverez des sables fins, de belles plages sur lesquelles vous pourrez vous prélasser et même en profiter pour vous initier à la pêche, une des activités les plus développées de la région.
A lire aussi : 5 zones où il fait bon vivre au Sénégal
10- Les cercles mégalithiques
Nous clôturons cette liste en vous recommandant une visite au plus grand complexe mégalithique du monde. Situées entre le centre du Sénégal et de la Gambie, ces cercles de pierres sont dotés d’une sculpture impressionnante. Elles sont faites de pierres d’âge historique réalisées en concrétions latéritiques ou en roches volcaniques.

Édifiées entre le VIIe et le XVe siècle, des corps y ont été retrouvés, indiquant ainsi qu’elles avaient une fonction funéraire. C’est tout ce mystère autour des cercles mégalithiques qui fait leur charme et nourrit leur attractivité.
A lire aussi :
- les zones les plus attractives pour un investissement immobilier réussi
- Crédit immobilier au Sénégal: 5 astuces pour obtenir le meilleur taux