Comment se passe la renégociation d’un crédit immobilier au Sénégal ?

renégociation d'un crédit immobilier au Sénégal

Pour réussir son projet immobilier, de nombreuses personnes font recours au crédit immobilier au Sénégal. Cependant, ces prêts sont octroyés à des taux élevés, ce qui n’est pas nécessairement avantageux pour les clients en termes de durée du crédit et du montant total à payer. Néanmoins, il arrive que les taux diminuent sur le marché et au sein de la banque au fil des années, ce qui peut être avantageux pour l’emprunteur. C’est en ce moment qu’il doit penser à la renégociation de son crédit. Que savoir sur la renégociation d’un crédit immobilier au Sénégal ? Comment cela se passe-t-il ?

Qu’est-ce que la renégociation du crédit immobilier au Sénégal ?

La renégociation de crédits est une opération qui se déroule au sein de la banque dans laquelle le crédit immobilier a été contracté. Il consiste à réévaluer le taux d’intérêts appliqué au crédit contracté. Dans ce cas, seuls les frais d’avenant seront appliqués. En réalité, les taux d’emprunts de crédits immobiliers peuvent évoluer à la hausse ou peut être réduits au cours du crédit. Lorsque le taux d’emprunt réduit considérablement, l’emprunteur peut décider de faire recours à la renégociation. Il est important de noter que la renégociation de crédits est un droit pour les consommateurs et encadré par la loi.

En effet, il est important de faire la différence entre une renégociation de crédit immobilier et un rachat de crédit immobilier. Si les deux opérations ont le même objectif, le premier se fait au sein de la banque dans laquelle le crédit est octroyé et le deuxième se réalise dans une autre banque.

Renégociation crédit immobilier Sénégal

La renégociation de crédits immobiliers peut avoir deux issues : la réduction des mensualités restantes jusqu’à la fin de la durée du crédit ou soit la réduction de la durée d’emprunt du crédit tout en payant les mêmes échéances chaque fin du mois. Il est aussi important de noter que lorsque vous faites la demande pour la renégociation du taux de crédit, votre banque sénégalaise a le droit de refuser de réévaluer la situation. Cependant, la plupart des banques pensent à faire la renégociation au risque de perdre leurs clients.

Quand penser à le faire ?

Avant de penser à renégocier son crédit immobilier, il est important de réaliser quelques calculs afin de s’assurer du succès de l’opération. Lorsque le crédit immobilier a été accordé à un taux fixe, il est préférable de réaliser la renégociation du crédit dans les premières années. La raison est que pendant cette période, le remboursement des intérêts est plus élevé que celui effectué vers la fin du crédit. En outre, en consultant le tableau d’amortissement, on constate cela.

Renégociation crédit immobilier Sénégal

Une chose importante à avoir à l’esprit est qu’il existe des frais relatifs à la renégociation d’un crédit immobilier. Contrairement aux pénalités payées lors d’un rachat de crédit immobilier, il n’en existe pas dans ce cas. Cependant, il y a des frais à payer. En fonction des conditions relatives à la réduction des taux d’intérêt, la banque peut facturer des frais de dossier dans le cadre de cette opération. Ensuite, il y a les garanties à payer. La renégociation du crédit fait référence à un nouveau prêt, et donc à de nouvelles garanties à signer. Ainsi, il est possible pour la banque de procéder la mainlevée d’hypothèque ou la prise d’une hypothèque. Ensuite, les banques peuvent opter pour des pénalités de remboursement anticipé.

Comment se fait la renégociation d’un crédit immobilier au Sénégal ?

D’entrée, il est important de savoir que le type de prêt immobilier que vous avez contracté influence beaucoup sur le montant total à payer à la fin de la durée du crédit. Que ce soit un prêt à taux fixe ou un prêt à échéance progressive, faites la demande de tableau d’amortissement à votre banquier afin d’avoir une idée sur l’état actuel de votre prêt. Ce tableau vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le montant à payer en dehors de l’assurance, les frais relatifs aux intérêts des mensualités, le capital restant que vous devez avant le paiement de la prochaine mensualité, etc.

Renégociation crédit immobilier Sénégal

Ensuite, il est important d’évaluer l’écart entre les taux de crédit, c’est-à-dire l’ancien et le nouveau pour lequel vous optez. Aussi, il est conseillé de soigner son profil financier afin d’être crédible aux yeux de l’organisme de crédit. Avec la renégociation du crédit, il est possible de changer d’assurance emprunteur pour optimiser son crédit. En outre, une bonne renégociation de crédits est celle qui permet de garder les mêmes mensualités afin de vite éliminer le crédit immobilier en cours.

Pour un crédit immobilier à taux variable, l’avenant contient un échéancier donnant des informations sur les échéances et le capital restant à payer en cas d’un remboursement anticipé. En outre, il y a les conditions et variables du taux du crédit, le TAEG et le montant du crédit qui sont calculés sur la base des mensualités à verser jusqu’à la modification du taux du crédit.

A lire aussi :

–          Quand Faut-Il Faire Recours À Une Assurance Emprunteur Au Sénégal ?

–           Annuler Une Assurance Emprunteur Au Sénégal : Est-Ce Possible ?

–          Tout Savoir Sur Le Crédit Immobilier Au Sénégal

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
4 jours il y a

[…] Comment se passe la renégociation d’un crédit immobilier au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x