Que faire pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier au Sénégal ?

Obtenir prêt immobilier Sénégal

Obtenir un prêt immobilier au Sénégal pour financer son projet est un véritable parcours de combattant. Si les banques octroient des crédits, elles le font aux clients qui ont de bons profils et qui présentent des risques limités. C’est dans cette optique qu’il est demandé aux emprunteurs d’optimiser leurs chances pour l’obtention d’un prêt immobilier en ayant le profil qu’il faut. Quelles sont les choses à faire pour maximiser ses chances d’obtention de crédit immobilier au Sénégal ?

Passez par un courtier

Lorsque vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier au Sénégal, il est important de passer par un courtier immobilier. C’est un professionnel qui saura vous accompagner dans tout le processus de recherche de crédit. En réalité, les banques sénégalaises sont très exigeantes et il est important de monter un dossier de crédit solide et attrayant. C’est dans cette optique que le courtier immobilier intervient.

Obtenir prêt immobilier Sénégal
Obtenir prêt immobilier Sénégal

Il vous aide à monter un dossier qui correspond aux besoins de la banque auprès de laquelle vous allez obtenir le crédit immobilier. Que ce soit pour un crédit d’acquisition, un crédit d’extension ou pour un crédit en vue de l’achat d’un foncier, le courtier vous aidera à trouver un prêt à un taux concurrentiel. Ce qui vous permettra de faire une bonne affaire.

Ayez une situation professionnelle stable avant de chercher à obtenir un prêt immobilier au Sénégal

Pour les banques, les crédits immobiliers sont d’importantes sources de revenus. C’est pour cela qu’elles choisissent avec soin les profils de clients à qui elles octroient leurs crédits. Pour avoir plus de chances d’obtenir un crédit immobilier au Sénégal, il est important d’avoir une bonne situation professionnelle. En réalité, lorsque vous êtes en CDI, les banques sont plus optimistes concernant votre profil et vous accorderont plus facilement le crédit. Par contre, les professionnels en CDD ne constituent pas un bon profil pour les banques.

Obtenir prêt immobilier Sénégal
Obtenir prêt immobilier Sénégal

De plus, les banques prennent le temps de vérifier les bulletins de paie des trois mois précédents la demande et l’état de votre compte bancaire. Cela leur permet en effet de savoir si vous êtes un bon gestionnaire ou non. En outre, si vous êtes un commerçant ou vous faites toute autre activité, vos revenus permettront aux banques de déterminer votre solvabilité.

Faites la demande au bon moment

Pour effectuer une demande de prêt immobilier au Sénégal, il faut toujours s’y prendre au bon moment. En d’autres termes, n’attendez pas lorsque vous êtes à quelques années de la retraite pour introduire un dossier de crédit. La banque portera quelques doutes sur votre capacité à payer à moins que vous ayez d’autres sources de revenus.

Obtenir prêt immobilier Sénégal
Obtenir prêt immobilier Sénégal

Si vous êtes une entreprise par exemple, le meilleur moment est lorsque vous réalisez votre exercice fiscal. Si vous avez fait de bonnes performances et que vos comptes sont positifs, cela projette une image positive au niveau des banques qui seront prêtes à vous octroyer facilement des prêts.

Ayez un bon profil de santé pour obtenir un prêt immobilier au Sénégal

Le critère de santé est un élément important dans la demande de prêt immobilier au Sénégal. Pour cela, il existe un formulaire de santé que tous les emprunteurs remplissent lorsqu’il s’agit de la demande de crédit immobilier. En remplissant ce formulaire, vous devez renseigner des informations vraies sur votre état de santé. Les mensonges sont punis par la loi.

Obtenir prêt immobilier Sénégal
Obtenir prêt immobilier Sénégal

Lorsque vous n’avez pas une situation sanitaire favorable, vous pouvez passer par la signature d’un contrat d’assurance emprunteur qui prendra en charge les risques. Les personnes à haut risque de santé ne sont pas généralement éligibles aux crédits immobiliers au Sénégal.

Assurez-vous d’avoir un bon apport personnel pour obtenir un crédit immobilier au Sénégal

L’apport personnel est la somme que vous devez injecter dans le crédit immobilier que vous voulez contracter. Elle est exprimée en pourcentage à la somme que vous allez emprunter et est très importante. Elle sert à payer les frais de dossier, les frais de notaire, etc.

Obtenir prêt immobilier Sénégal

Lorsque vous n’avez pas d’apport personnel assez conséquent, les banques sont réticentes en ce qui concerne les crédits immobiliers à vous octroyer. Par contre, lorsque votre apport personnel est un gros montant, les banques se montrent favorables. Cet apport personnel peut provenir de votre épargne personnelle, des donations, de la vente de vos biens, etc.

Faites la demande d’un montant que vous pouvez rembourser facilement

Le plus souvent, certains emprunteurs exagèrent dans leur demande de prêt immobilier. Ils font la demande de sommes trop importantes qu’ils ne sont pas nécessairement en mesure de payer facilement. Le plus souvent, les banquiers font des projections financières, des simulations en considérant le profil financier du demandeur du crédit et de son assurance.

Lorsque les données ne sont pas favorables, les banques hésitent à octroyer le crédit au demandeur de crédit. C’est la raison pour laquelle il faut toujours avoir une épargne personnelle conséquente et faire la demande d’un crédit d’un faible montant.

Somme toute, il est important de savoir que les banques reçoivent un gros volume de demandes de crédits. Ce qui différencie les demandeurs de crédits, ce sont leurs profils. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir l’assurance que la banque auprès de laquelle vous faites votre demande trouve votre dossier crédible et solvable.

A lire aussi :

Comment se passe la renégociation d’un crédit immobilier au Sénégal ?

Apport personnel dans un prêt immobilier au Sénégal : tout savoir

Comment fonctionne le rachat de crédit immobilier au Sénégal ?

Quand faut-il faire recours à une assurance emprunteur au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
2 mois il y a

[…] Que Faire Pour Optimiser Ses Chances D’obtenir Un Prêt Immobilier Au Sénégal ? […]

trackback
1 mois il y a

[…] Que Faire Pour Optimiser Ses Chances D’obtenir Un Prêt Immobilier Au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x