Quand faut-il faire recours à une assurance emprunteur au Sénégal ?

assurance emprunteur sénégal_

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Cependant, dans le cadre d’un crédit immobilier, l’organisme prêteur sénégalais peut demander à l’emprunteur de présenter un contrat d’assurance de prêt immobilier. Ce type de contrat est un gage de sécurité pour la banque et pour l’emprunteur, assurant le paiement effectif des mensualités de la dette, peu importe ce qui se passe. Est-ce que l’assurance de prêt immobilier est nécessaire ? A quel moment faut-il souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur au Sénégal : est-elle obligatoire ?

Il n’existe jusqu’à ce jour, aucune loi qui impose à un emprunteur de signer un contrat d’assurance avant de se voir accorder un prêt. Cependant, pour des raisons de sécurité, les organismes de crédit et les banques exigent cette assurance. Au moment de la souscription au crédit, l’emprunteur peut être solvable et être dans de bonnes conditions. Par contre, durant la période du crédit, il peut arriver qu’il y ait des risques énormes pouvant l’empêcher de payer ses dus, ce qui n’arrangerait pas l’organisme prêteur.

Assurance emprunteur Sénégal_
Assurance emprunteur Sénégal_

L’assurance emprunteur est donc un moyen pour limiter les risques de non-paiement des dettes. Il existe en général, les risques de décès, les risques d’invalidité et d’incapacité de travail, la perte de travail ou la perte de son business, les risques de perte totale et irréversible d’autonomie. En considérant tous ces facteurs, l’assurance devient une nécessité.

Quand chercher un contrat d’assurance emprunteur ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux types de contrat d’assurance emprunteur que vous trouverez sur le marché :

          Le contrat d’assurance groupe pour le crédit immobilier : c’est un type de contrat mutualisé négocié auprès d’un assureur par un établissement financier ou bancaire. En d’autres termes, c’est un type d’assurance que la banque auprès de laquelle le crédit est demandé octroie à tous ses clients.

          Le contrat d’assurance individuel ou la délégation d’assurance : pour ce type de contrat, le calcul des coûts de l’assurance est lié au profil de l’emprunteur individuellement. C’est un type de contrat d’assurance qui est souvent moins cher que l’assurance de groupe.

Où et comment trouver son contrat d’assurance emprunteur au Sénégal ?

L’assurance emprunteur est une sécurité pour quiconque souscrit à un prêt immobilier. Il le protège lui et sa famille, en cas de problèmes liés à une invalidité, à un décès ou à la perte d’emploi. C’est aussi une sécurité pour les banques ou organismes prêteurs qui ont la certitude de recouvrer les fonds prêtés à leurs clients.

Lors de votre première interaction avec l’organisme prêteur, vous allez recevoir une fiche qui présente toutes les garanties obligatoires sans lesquelles le prêt ne vous sera pas accordé. En outre, il est possible que vous receviez un prix lié à l’assurance qui est demandée. Grâce à cette fiche, vous savez quelles sont les garanties que vous devez avoir pour obtenir le crédit. A partir de ce moment, vous pouvez déjà vous lancer dans la recherche d’un contrat d’assurance emprunteur. Il faut noter que les garanties requises sont différentes d’un assureur à un autre. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer d’obtenir les informations exactes auprès de votre banquier.

Assurance emprunteur Sénégal_
Assurance emprunteur Sénégal

Il est possible de choisir le contrat de groupe ou la délégation d’assurance. Si vous choisissez l’assurance de groupe, le processus est plus ou moins plus facile. L’organisme de crédit s’occupe de tout le processus. Par contre, si vous optez pour la délégation d’assurance, vous recevrez une fiche personnalisée, permettant de vérifier les niveaux de garanties entre ce dernier contrat et celui proposé par le groupe.

Le plus important est de s’y prendre plus tôt et de faire jouer la concurrence. Signer le premier contrat pourrait vous faire dépenser beaucoup d’argent. Par contre, lorsque vous effectuez des simulations sur les sites assureurs ou lorsque vous passez par des courtiers en assurance, il est possible de trouver facilement des offres adaptées à votre profil et à vos besoins.

Que faire lorsqu’il y a refus du contrat d’assurance emprunteur ?

Le plus souvent, le refus vient de l’assurance du groupe. Ainsi, lorsque vous n’avez pas réussi à obtenir une assurance auprès de l’organisme prêteur, il est possible de faire recours à la délégation d’assurance. Vous réussirez certainement à trouver un contrat externe qui proposera des garanties équivalentes à celles de l’assureur de groupe.

Assurance emprunteur Sénégal_
Assurance emprunteur Sénégal

Il existe de nombreux assureurs au Sénégal. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur leurs sites internet ou dans leurs bureaux afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Aussi, est-il possible de passer par le bouche à oreille ou vous faire aider par des courtiers en assurance.

Les refus de contrat d’assurance emprunteur peuvent être aussi le résultat d’un mauvais état de santé de l’emprunteur, ce qui est un facteur qui augmente les risques. Au demeurant, trouver un bon contrat d’assurance emprunteur n’est pas toujours facile, mais il est possible d’en trouver lorsque les recherches sont bien faites.

A lire aussi :

          Annuler Une Assurance Emprunteur Au Sénégal : Est-Ce Possible ?

          Assurance De Prêt Immobilier Au Sénégal : Pourquoi Et Comment Choisir ?

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
5 jours il y a

[…] –          Quand Faut-Il Faire Recours À Une Assurance Emprunteur Au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x