5 conseils pour réussir votre premier achat immobilier au Sénégal 

achat immobilier sénégal

Le premier achat immobilier est souvent le plus important. Mais c’est aussi celui au cours duquel vous risquez de faire pas mal d’erreurs et de mauvais choix, notamment si vous n’avez qu’une très faible maîtrise du marché immobilier sénégalais. En effectuant un premier achat immobilier au Sénégal, vous devez être conscient que les pièges à éviter sont nombreux. Pour les déjouer, vous devez avoir les bonnes informations, bien préparer votre projet immobilier et vous doter de l’accompagnement nécessaire pour mener à bien votre investissement. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur les informations essentielles à connaître lorsque l’on souhaite acheter son premier bien immobilier au Sénégal.

1-      Déterminez votre capacité d’emprunt avant de démarrer une recherche tous azimuts

En matière d’investissement immobilier au Sénégal, l’argent est le nerf de la guerre. Acheter un bien immobilier nécessitera de votre part le décaissement d’une grosse somme d’argent. Pour éviter de pomper toutes leurs économies (parfois insuffisantes) dans l’achat d’une propriété, nombreuses sont les personnes qui préfèrent opter pour un financement bancaire. La demande de prêt immobilier constitue donc un indispensable pour financer votre achat immobilier. Cela ne s’applique bien évidemment pas à vous, si vous avez déjà une mise de départ assez importante pour acheter votre bien immobilier au Sénégal à partir de vos fonds propres. Par contre, si vous sentez que vous allez avoir besoin d’un crédit immobilier, il va falloir commencer à déterminer votre capacité d’emprunt. C’est-à-dire le montant maximal que vous pourrez vous permettre d’emprunter à la banque en fonction de votre situation.

Premier achat immobilier_ Sénégal
Premier achat immobilier au Sénégal

C’est en ayant une idée précise du montant que vous pourrez emprunter, que vous serez en mesure de déterminer la somme à consacrer à votre acquisition. Il vous faudra donc dans un premier temps, calculer votre capacité d’emprunt pour ensuite déterminer quel est le prix d’achat maximal que vous pourrez proposer au vendeur ou au promoteur immobilier au Sénégal. Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous pourrez vous faire aider par votre banquier. Il est aussi possible de se rendre sur les simulateurs de crédit en ligne des banques tels que la BICIS, la Société Générale Sénégal ou la BHS.

2-      Budgétisez tous les frais que vont engendrer votre achat immobilier au Sénégal

La plupart des personnes qui effectuent leur premier achat immobilier au Sénégal pensent que les frais à dépenser se limitent uniquement au remboursement du crédit ou à l’achat du bien. Si le financement de votre achat immobilier constitue ici le poste de dépense principal, il ne demeure pas le seul. Un premier achat immobilier au Sénégal engendre d’autres frais annexes qu’il faut prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises. En plus du crédit immobilier à rembourser et du prix d’achat à verser au vendeur, vous devrez aussi payer :

          Les frais de notaire : son intervention est indispensable pour officialiser l’acte de vente et pour la publication du bien et de votre statut de propriétaire au niveau des services de la conservation foncière.

          Les frais de garantie : dans le cas où vous avez hypothéqué un bien pour garantir le remboursement de votre crédit immobilier.

          Les frais de dossier associés au prêt immobilier.

          Les frais d’agence ou de courtage : si vous êtes passé par une agence ou un courtier immobilier pour faciliter la recherche de votre bien immobilier.

Premier achat immobilier_ Sénégal
Premier achat immobilier au Sénégal

Outre ces frais annexes, votre premier achat immobilier au Sénégal va aussi nécessiter :

          Des dépenses relatives à l’ameublement et à la décoration de votre nouvel habitat.

          Les frais relatifs à la copropriété si vous achetez un bien immobilier sous ce régime.

          Les travaux de rénovation si vous avez acheté dans l’immobilier ancien,

Etc.

3-      Identifiez les caractéristiques de votre logement idéal

Sur le marché immobilier au Sénégal, vous allez découvrir une pléthore de villas et appartements qui n’attendent que leurs nouveaux propriétaires. Même si l’offre est assez large et variée, tous les logements ne peuvent pas correspondre à vos besoins. Après avoir réglé la question des finances, vous devez maintenant définir, en tenant compte de votre budget, les caractéristiques de votre logement idéal.

          Voulez-vous acheter une villa avec piscine à Dakar ?

          Vous faudrait-il une villa ou un appartement ?

          Quelle sera la superficie maximale de votre maison, le nombre de pièces ?

          Besoin d’une terrasse ou d’un jardin à votre domicile ?

Ce sont là autant de questions que vous devrez vous poser afin d’identifier clairement vos attentes par rapport à votre premier achat immobilier au Sénégal. Vous devez aussi vous décider à acheter soit dans le neuf soit dans l’ancien. Les programmes immobiliers neufs au Sénégal proposent généralement des maisons modernes, plus fonctionnelles et répondant aux normes en matière de sécurité et d’énergie.

Premier achat immobilier au Sénégal

Il y a aussi la possibilité d’opter pour la Vente en l’État de Futur Achèvement qui vous permet d’acheter un bien immobilier répondant à vos envies et besoins. D’un autre côté, l’achat dans l’immobilier ancien peut paraître moins cher qu’un investissement dans le neuf mais le coût des travaux de rénovation à prévoir peut faire gonfler la note. En faisant votre premier achat immobilier au Sénégal, vous devez donc aussi vous demander si vous préférez un bien neuf ou ancien.

4-      Choisissez un emplacement optimal pour votre premier achat immobilier au Sénégal

L’emplacement est un des facteurs les plus importants lorsque l’on souhaite effectuer un investissement immobilier. En effet, en fonction du secteur dans lequel se situe votre bien immobilier au Sénégal, il pourrait avoir une valeur plus ou moins élevée. Un bien immobilier situé dans un quartier résidentiel, à fort potentiel, bien desservi par les transports et les commerces constitue ici l’idéal. Il vous permettra d’avoir une meilleure qualité de vie et vous pourrez en tirer une plus-value en cas de revente.

Premier achat immobilier au Sénégal
Premier achat immobilier au Sénégal

Avant de choisir l’emplacement de votre villa ou appartement au Sénégal, interrogez-vous d’abord sur la côte du quartier, les différentes commodités qu’il offre. Observez aussi s’il s’agit d’un quartier plébiscité et analysez la nature des constructions qui y sont réalisées.

5-      Faites-vous accompagner par un expert en matière immobilière au Sénégal

Pour que votre premier achat immobilier au Sénégal se passe dans de bonnes conditions, pensez à bien vous entourer. N’essayez pas de tout faire seul au risque d’être victimes d’arnaques immobilières. Tournez-vous plutôt vers les professionnels et experts de l’immobilier au Sénégal qui sauront vous donner les meilleurs conseils et servir d’intermédiaires entre vous et le vendeur du bien immobilier. Vous pourrez par exemple faire appel à une agence immobilière qui vous aidera à trouver un bien immobilier qui correspond à vos besoins et qui tient compte de votre budget.

Premier achat immobilier au Sénégal

L’intervention du notaire est indispensable. Son rôle sera de sécuriser la transaction et de vous guider afin que vous puissiez faire les meilleurs choix. Si votre investissement immobilier nécessite des constructions ou une rénovation, le recours à l’architecte vous sera bien utile pour faire vos travaux en toute sécurité et dans le respect des normes en matière de construction au Sénégal.

Dernier conseil : Évitez de vous précipiter et prenez le temps de visiter plusieurs biens immobiliers avant de faire votre choix définitif.

A lire aussi :

          Villa ou appartement : que choisir au Sénégal ?

          Arnaques immobilières au Sénégal : 4 astuces pour ne pas tomber dans le piège

          Le Rôle Du Notaire Dans L’achat De Votre Bien Immobilier Au Sénégal

          Les Frais De Notaire En Cas D’achat Immobilier Au Sénégal

          Quelles procédures juridiques en cas d’achat immobilier au Sénégal ?

          Programme Immobilier Février 2021 Au Sénégal : Nos 5 Coups De Cœur

          Top 5 Des Avantages D’acheter En VEFA Au Sénégal

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x