Appartement ou villa : que choisir au Sénégal ?

Appartement ou villa que choisir au Sénégal

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, il n’est pas rare d’être confronté à certains dilemmes. Comment choisir entre un appartement ou une villa par exemple quand on veut acheter son logement au Sénégal ? Au lieu de faire un choix au hasard, il faut plutôt tenir compte de critères à la fois pertinents et objectifs. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les points à étudier afin de faciliter votre prise de décision.

Vos besoins : le premier critère décisionnel

Pour faire l’acquisition d’un bien d’habitation, il faut partir de ses besoins, notamment en termes de superficie. Il est clair que si vous comptez vivre en famille dans un logement, une maison sera plus adaptée pour vous. En effet, les villas répondent mieux aux besoins des familles, elles sont plus grandes avec des espaces communs conséquents. De même, en optant pour une villa, vous pourrez avoir accès à un jardin ou une piscine privée sans avoir besoin de la partager avec des voisins par exemple. C’est un avantage auquel vous ne pourrez pas avoir accès si vous optez pour l’achat d’un appartement. Ici, la majeure partie des espaces communs dont vous bénéficierez devront être partagés avec les autres copropriétaires.

Appartement ou villa que choisir au Sénégal
Appartement ou villa que choisir au Sénégal

Par contre, si votre budget ne vous le permet pas et que vous n’avez pas une famille nombreuse, votre choix pourrait se poser dans un premier temps sur un petit appartement. Vous pourrez toujours le revendre plus tard et vous servir du montant de la vente comme apport personnel pour acheter une maison.

Les différences relatives à la gestion du bien

Que vous achetiez une villa ou un appartement, le mode de gestion ne sera pas le même. Dans le cas d’un appartement par exemple, vous serez soumis au régime de la copropriété. Cela veut dire que si votre droit de propriété est total sur les parties privées, c’est-à-dire celles où vous logez, il n’est que partiel sur les parties communes telles que escaliers, cours, jardins, etc. Vous serez tenu d’avoir des rapports avec le syndic de copropriété qui gère l’immeuble où vous habitez ainsi qu’avec le conseil syndical. L’achat d’un appartement induit aussi le paiement de certaines charges de copropriété notamment s’il y a des travaux de rénovation ou d’entretien à faire au niveau de l’immeuble.

Appartement ou villa que choisir au Sénégal
Appartement ou villa que choisir au Sénégal

En outre, lorsque vous procédez à l’acquisition d’une maison, vous êtes le seul à jouir de votre droit de propriété sur celle-ci. Vous n’avez donc aucun compte à rendre à un potentiel syndic et n’êtes pas non plus tenus de verser des cotisations comme en copropriété dans un appartement par exemple. Sachez toutefois que même si vous restez le seul propriétaire de votre maison, vous n’êtes pas exemptés du respect des règles de voisinage et d’urbanisme au cas où vous entreprenez des travaux dans votre villa.

Ici le choix pourrait se faire en fonction de vos envies. Si la vie en copropriété et ses règles ne vous enchantent pas, le mieux serait de vous tourner vers l’achat d’une maison. 

Le coût du m² au Sénégal : un facteur à ne pas négliger

Dans les quartiers résidentiels de Dakar par exemple, le coût du m² varie entre 150 000 et 300000 F et plus. Appartement ou villa, les promoteurs immobiliers fixent la plupart du temps le prix de vente en fonction de la superficie du logement, de son état, selon qu’il soit neuf ou ancien, de ses spécificités mais aussi du quartier dans lequel se situe le bien immobilier. Sachant que les villas sont plus vastes en superficie que les appartements, elles sont naturellement plus coûteuses que ceux-ci. Il ne faudrait pas non plus oublier les droits de mutation et autres frais annexes redevables à l’administration dans le cadre de l’enregistrement de votre propriété.

Appartement ou villa que choisir au Sénégal

Les coûts des appartements quant à eux, même s’ils sont moins élevés que ceux des maisons, ne sont pas forcément plus doux. Entre les frais annexes et les coûts liés aux formalités administratives, le montant peut tout aussi vite grimper.

Si vous souhaitez faire des économies sur l’achat de votre logement, vous pouvez opter pour un appartement de type F2 ou F3 selon votre situation familiale. Ce qui vous permettra de minimiser les coûts.

Les frais d’entretien : un détail à ne pas omettre

Lorsque vous achetez une résidence, que ce soit un appartement ou une villa, l’entretien constitue un poste de dépense important. Il permet de garantir le bon état de la maison, de gérer les éventuelles rénovations et travaux à faire afin de garantir votre confort et ceux des autres habitants. En fonction de la nature desdits travaux, la note peut être assez salée.

Appartement ou villa que choisir au Sénégal
Appartement ou villa que choisir au Sénégal

Sur ce point, les personnes qui optent pour l’achat d’un appartement sont plus avantagées. Étant soumis au régime de la copropriété, les frais d’entretien des parties communes sont réparties entre tous les copropriétaires d’appartements de l’immeuble. Ce système de cotisation institué dans la copropriété est idéal en ce sens qu’il permet d’alléger le budget à allouer à l’entretien. Une villa est donc plus chère à entretenir qu’un appartement. Étant unique propriétaire de votre maison, vous êtes seul à prendre en charge les coûts d’entretien qui sont assez élevés.

En résumé, que ce soit un appartement ou une villa, chaque type de logement a ses points positifs mais aussi ses limites. Vous devrez peser le pour et le contre, tenir compte de votre situation familiale et du budget dont vous disposez pour faire un choix optimal.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
8 mois il y a

[…] de faire des activités en ligne depuis leur domicile au quotidien. Si vous souhaitez vendre une villa ou un appartement au Sénégal, mettre en valeur la qualité de l’accès à internet, au même titre que les autres atouts de la […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x