Top 5 des avantages d’acheter en VEFA au Sénégal

avantages vefa sénégal

La VEFA au Sénégal est un mode d’acquisition qui permet d’acheter un bien immobilier qui n’a pas encore été construit ou dont la construction est en cours d’achèvement. Encore appelée vente sur plan, la VEFA offre de nombreux avantages à ses adeptes. Elle permet entre autres de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf, de bénéficier de nombreuses garanties et de faire des économies sur son investissement immobilier. Pourquoi acheter en VEFA au Sénégal ? Voici 5 avantages de la vente en l’état de futur achèvement qui devraient vous convaincre.  

Avantage n°1 : Vous payez votre bien immobilier en VEFA au Sénégal de façon échelonnée et sécurisée

Le principal avantage de la VEFA au Sénégal, c’est que ce système vous permet de payer votre bien immobilier de façon échelonnée en tenant compte du niveau d’avancement des travaux de construction. En effet, dans le cas d’une vente sur plan, la loi autorise l’acheteur à payer le prix du logement au fur et à mesure de l’état d’avancement des constructions. Vous avez donc la possibilité de suivre l’exécution des travaux, d’émettre des réserves et de voir si le calendrier de construction établi est bien respecté. Le plus intéressant ici, c’est que dès lors que vous signez l’acte de vente chez le notaire, l’entreprise de promotion immobilière au Sénégal ou le vendeur, vous transfère le titre de propriété du terrain à construire ainsi que des parties déjà construites.

avantages VEFA Sénégal
Avantages VEFA Sénégal

Pour ce qui est des parties non encore construites, vous en devenez propriétaire au fur et à mesure de leur exécution et du paiement effectif du pourcentage du montant qui y correspond. Il faut savoir que le paiement ne peut vous être réclamé qu’une fois les travaux exécutés. Par exemple, au moment de la signature de l’acte devant notaire, vous ne payerez que 25% du prix d’achat du bien. Une fois que les fondations sont faites, vous versez 5%, 25% pour la réalisation du plancher et rez-de-chaussée, et ainsi de suite. Ce mode de paiement échelonné est plus sécurisé en ce sens qu’il  permet de payer pour des travaux effectivement réalisés et donc de rentabiliser son investissement.

Avantage n°2 : Vous bénéficiez des garanties associées à l’achat dans le neuf au Sénégal

Acheter en VEFA dans un programme immobilier au Sénégal revient à effectuer un achat dans le neuf. De ce fait, vous bénéficiez de tous les avantages associés à un produit immobilier neuf. Parmi les principales garanties offertes en VEFA au Sénégal il y a :

          La garantie d’achèvement extrinsèque : cette assurance vous protège en cas de non achèvement de la construction lié à une défaillance financière de l’entreprise de promotion immobilière au Sénégal. Grâce à cette garantie, un assureur ou un organisme bancaire prend en charge la finition des travaux de construction à la place du promoteur.

          La garantie de parfait achèvement : elle permet à l’acquéreur d’exiger du constructeur une réparation des dégâts liés à la conformité ou autres imperfections qu’il aura remarqué sur le logement et ce, pendant les 12 mois suivant la réception du bien immobilier neuf.

           La garantie décennale : valable 10 ans, elle est valable dès réception des travaux. La garantie décennale engage l’entreprise de promotion immobilière au Sénégal qui est tenue d’intervenir à la demande de l’acheteur pour réparer les dysfonctionnements et défauts qui mettent en cause la solidité de la construction. Les réparations à faire peuvent être liées à des défauts d’étanchéité, des fissures dans les murs, des problèmes au niveau des canalisations, etc.

Avantage n°3 : Avec la VEFA au Sénégal, vous faites des économies sur le court et long terme

Tout comme pour un produit neuf, la vente immobilière en VEFA au Sénégal vous permet de faire pas mal d’économies. Tout d’abord, les logements en VEFA sont des biens immobiliers neufs. De ce fait, leur construction respecte toutes les normes en vigueur en matière d’habitat et de performances thermiques. Vous n’aurez donc plus besoin de faire des travaux ou achats supplémentaires pour améliorer le confort au sein de votre maison ou vous ruiner afin d’obtenir une meilleure isolation dans votre domicile.

Avantages VEFA Sénégal
Avantages VEFA Sénégal

Dans le cadre d’une VEFA, vous obtenez un bien immobilier prêt à être habité et donc où vous n’aurez plus à dépenser aucun sou pour le réhabiliter ou le mettre à votre goût. De même, de par les bonnes performances techniques qu’ils offrent, les logements en VEFA vous permettent d’optimiser la consommation de l’énergie à domicile. Ce qui vous permettra de faire des économies sur vos factures.

Avantage n°4 : Vous achetez un bien immobilier personnalisable

Que ce soit un appartement ou une villa au Sénégal, l’achat en VEFA vous offre la possibilité de personnaliser au maximum votre logement. En fonction des conditions incluses dans votre programme immobilier au Sénégal, vous avez la possibilité de suggérer au promoteur de nombreuses modifications afin que votre future habitation soit customisée et donc le plus possible fonction de vos goûts. Vous pourrez par exemple choisir le type de carrelage que vous préférez, la couleur de vos murs, choisir d’avoir un dressing intégré, définir le style de sanitaire que vous préférez, etc.

Avantages VEFA Sénégal
Avantages VEFA Sénégal

Acheter en VEFA au Sénégal vous permet de faire tous les ajustements dont vous avez besoin afin que les travaux finaux puissent correspondre à vos préférences et exigences. Cette possibilité de moduler et choisir l’agencement de votre résidence au moment des travaux de construction vous permet par ailleurs d’économiser sur les frais de réaménagement ou de décoration au cas où le logement ne serait pas à votre goût.

Avantage n° 5 : Vous achetez un bien immobilier au Sénégal dans une zone dotée d’un fort potentiel

Les entreprises de promotion immobilière au Sénégal font pour la plupart des études sur les zones dans lesquelles elles implantent leur programme immobilier. Pour apporter une plus-value à leur construction, elles optent pour des régions qui ont un fort potentiel de croissance et qui sont dotées d’une forte attractivité. En achetant, un logement neuf en VEFA au Sénégal, vous pourrez habiter des adresses de choix et avoir une villa ou un appartement dans une région desservie par une multitude de services.

Avantages VEFA Sénégal
Avantages VEFA Sénégal

En fonction du programme immobilier pour lequel vous optez, votre résidence pourrait être située à proximité de plusieurs services tels qu’aéroport, banque, administrations publiques etc., ou de centres de loisirs, plages, restaurants, parc d’attractions…

 A lire sur le même sujet :

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x