Arnaques immobilières au Sénégal : 4 astuces pour ne pas tomber dans le piège

arnaque immobilier sénégal

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Dakar ou environ ? Il faut savoir que les escroqueries sont monnaie courante sur le marché immobilier au Sénégal. Très fréquentes lorsqu’il s’agit de transaction immobilière entre particuliers, ces arnaques font encore de nombreuses victimes. Ces dernières ne flairent pas toujours la fraude. Lorsqu’elles se rendent compte qu’elles se sont en réalité fait avoir, il est déjà bien trop tard. Comment ne pas tomber dans le piège des arnaques immobilières au Sénégal. Voici 4 pistes qui vous aideront à demeurer vigilant lors de votre processus de location ou d’achat de bien immobilier au Sénégal.

1-      Fuyez trop les prix beaucoup trop attractifs

Nous savons tous que le coût de l’immobilier à Dakar et dans les régions environnantes est assez élevé. Pour minimiser son budget habitation, il est donc tout à fait normal de privilégier les offres de location ou d’achat immobilier avec des prix attractifs. Mais il convient de faire attention. En effet, c’est souvent ce facteur qu’exploitent les escrocs pour appâter leurs proies. Ils vous proposeront tout naturellement des offres défiant toute concurrence, avec des prix destinés à attirer votre attention mais surtout à vous faire tomber dans le piège. Que vous cherchiez à louer ou à acheter un bien immobilier au Sénégal, la première chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille afin d’éviter les arnaques c’est le prix que propose le supposé vendeur.

Arnaques immobilières sénégal
Arnaques immobilières Sénégal

On vous suggère d’ailleurs de vous renseigner sur les prix pratiqués sur le marché pour le type de bien immobilier que vous recherchez. Cela vous permettra d’avoir la fourchette de prix de base et vous y référer. Ainsi, vous éviterez de vous faire berner par les offres de prix trop alléchantes qui ne sont ni plus ni moins que des arnaques immobilières. Pour que ces individus de mauvaise foi ne trompent pas votre vigilance, vous devez donc faire preuve de bon sens. Si le prix affiché sur l’annonce vous semble excessivement attractif, trop beau pour être vrai, il vaut mieux passer votre chemin.

2-      Analysez la pertinence de l’annonce afin d’échapper aux arnaques immobilières au Sénégal

Grâce à internet, vous pourrez rechercher un bien immobilier au Sénégal sur des sites d’annonces en ligne mais également sur des pages et groupes spécifiques sur les réseaux sociaux. Si rechercher une propriété en ligne est plus pratique et demande moins d’efforts physiques, il faut savoir que c’est sur internet que le risque d’arnaque immobilière est plus grand. En effet, il est beaucoup plus facile pour l’arnaqueur de poster une annonce en ligne en se créant une fausse identité.

Arnaques immobilières sénégal
Arnaques immobilières Sénégal

 Lorsque vous tombez sur une annonce immobilière, passez au peigne fin toutes les informations qu’elle contient. Vérifiez que la description faite du bien immobilier à vendre ou à louer correspond bien aux photos associées. Voyez si le compte ou la page qui effectue l’annonce n’a pas été créé récemment. Les arnaqueurs utilisent différents profils afin de ne pas se faire repérer. Ils auront donc besoin d’être présents sous plusieurs identités.

Si vous voyez que le compte de l’auteur de l’annonce a été créé dans les deux ou trois jours précédant la publication de l’annonce, il vaut mieux ne pas vous fier. Tournez-vous vers les annonceurs qui ont un certain degré d’ancienneté, qui ont déjà eu à gérer plusieurs opérations immobilières et qui bénéficient d’avis positifs des utilisateurs sur leur site internet ou sur leurs médias sociaux.

3-      Insistez pour visiter le bien immobilier 

La visite immobilière constitue une étape phare dans toute transaction immobilière. Vous ne pouvez pas acheter un bien immobilier à Dakar sans d’abord le visiter au moins une fois. S’il s’agit d’une annonce frauduleuse, l’intéressé se montrera réticent à vous laisser visiter la propriété. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de propriété et qu’il s’agit uniquement d’une escroquerie. Certains peuvent même vous demander d’envoyer des frais de réservation ou de vous acquitter du paiement d’une avance avant de faire votre visite du bien immobilier.

Arnaques immobilières sénégal
Arnaques immobilières Sénégal

Dans tous les cas, n’acceptez jamais de payer la moindre somme d’argent pour un logement que vous n’avez pas encore visité. Et si un supposé vendeur trouve tout le temps des excuses pour ne pas avoir à vous faire visiter le bien ou s’il exige un quelconque paiement avant de procéder à ladite visite, prenez vos jambes à votre cou car derrière cette manœuvre se cache probablement une arnaque.

4-      Tournez-vous vers un professionnel pour éviter les arnaques immobilières au Sénégal

Pour vous protéger du risque d’arnaques immobilières au Sénégal, la solution la plus efficace consiste à recourir à un professionnel en la matière. Vous souhaitez louer un bien immobilier à Dakar ? Tournez-vous vers une agence immobilière reconnue. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une transaction sécurisée et être sûr de ne pas tomber dans le piège des escroqueries. Vous trouverez la liste des agences immobilières au Sénégal ici.

Arnaques immobilières sénégal

En ce qui concerne l’achat de bien immobilier à Dakar, Diamniadio ou dans toute autre région du Sénégal, faites intervenir un notaire. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez éviter d’être victime d’escroquerie. Il faut savoir que le notaire en plus de vous aider à officialiser votre transaction immobilière est doté d’un pouvoir d’investigation.

Cet officier ministériel procédera donc à une enquête préalable pour s’assurer du sérieux du vendeur et vérifier qu’il est bien en droit de vendre le bien immobilier qui fait objet de la transaction. En faisant recours à un notaire, vous pourrez donc être plus serein car celui-ci fera toutes les vérifications nécessaires pour sécuriser votre investissement immobilier au Sénégal.

A lire aussi:

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x