Refus de crédit immobilier : quelles autres alternatives ?

refus crédit immobilier sénégal

Pour investir dans un projet immobilier, il est souvent nécessaire de trouver un crédit immobilier pour obtenir les fonds nécessaires liés à la transaction. Si le processus de recherche et d’obtention de crédit peut être stressant, il arrive qu’il n’aboutisse pas. Dans ce cas, on parle de refus de crédit immobilier de la banque. Dans cette situation, quelles sont les alternatives possibles ? Est-il possible de trouver d’autres moyens de financement au Sénégal ?

Trouver un autre organisme prêteur

Lorsque vous faites une demande de crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un établissement financier sénégalais et que celui-ci refuse, pas de panique. La prochaine chose à faire est de tenter votre chance ailleurs. Il se pourrait que votre dossier ne soit pas en accord avec les conditions de la première banque. C’est la raison pour laquelle les banques concurrentes peuvent être une solution. 

Crédit immobilier
Crédit immobilier

Dans un premier temps, vous pouvez toujours vous tourner vers les banques classiques ou allez auprès des banques spécialisées. Au Sénégal, il existe des organismes de microfinances et différents types d’organismes financiers comme les fonds d’investissement qui peuvent vous trouver des solutions. Après un refus, pas de panique, il existe toujours de nouvelles pistes à explorer. Seulement, il est important de mentionner que cela peut être un processus épuisant et il faut s’armer de courage de force mentale.

Refaire son dossier de crédit immobilier

Une autre solution à adopter après un refus de crédit immobilier est de revoir son dossier de crédit. Le plus souvent, lorsque celui-ci n’est pas solide, la banque peut le refuser. Si vous l’avez fait seul grâce à vos compétences, il est temps de faire appel à un courtier immobilier. Cependant, si vous avez déjà utilisé les services d’un professionnel, vous pouvez trouver un autre courtier sur le marché

Crédit immobilier
Crédit immobilier

Certaines fois, l’influence et le réseau de contacts du courtier peuvent être un avantage pour vous. Il faut nécessairement prendre le temps de revoir le dossier et de se conformer aux exigences de la banque. Si vous avez la possibilité de retourner vers la même banque auprès de laquelle vous avez essuyé un refus, il est aussi possible d’aller vers d’autres banques sénégalaises. En réalité, l’optimisation de votre dossier de crédit vous permettra d’améliorer votre plan de financement. Peut-être que vous devriez aussi revoir à la baisse le montant de crédit que vous demandez. Si l’emprunteur a des dettes déjà contractées, il doit s’assurer de les payer pour avoir un bon profil.

Prendre le temps de construire un apport personnel conséquent

L’une des raisons pour lesquelles les banques refusent les dossiers de crédit, c’est lorsque l’apport personnel de l’emprunteur n’est pas conséquent. S’il est souvent estimé à 10% du montant à emprunter, les banques sont plus favorables aux clients qui ont des apports personnels au-dessus de ce pourcentage. 

Crédit immobilier
Crédit immobilier

C’est la raison pour laquelle il est possible de mettre une pause sur le projet immobilier et de renflouer son compte en banque avec ses épargnes. Une fois que vous avez atteint au moins les 20% de la somme à emprunter, vous pouvez tenter de nouveau le processus. En outre, les banques tiennent compte de la capacité d’endettement de l’individu.

Une bonne santé financière et physique

La santé financière est en outre un point important à prendre en compte lors de la recherche d’un crédit immobilier. Lorsque vous avez déjà contracté des dettes auprès d’une banque, votre dossier n’est plus trop crédible auprès des banques. En outre, le type de contrat professionnel que vous avez a un rôle majeur à jouer dans la décision de la banque. Pour cela, il est toujours recommandé d’assainir ses comptes. 

Crédit immobilier

Lorsque vous êtes un homme d’affaires, plus vous avez de gros revenus et plus vos comptes sont en bon état, plus vous êtes crédible. Le facteur de la santé physique est une condition sine qua non dans l’obtention d’un crédit immobilier. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un contrat d’assurance emprunteur pour vous couvrir lorsque votre condition sanitaire n’est pas bonne.

Quelles autres solutions pour obtenir un crédit immobilier ?

Il existe aussi certaines solutions que vous pouvez adopter si ces premières précitées ne vous correspondent pas. En premier lieu, vous pouvez hypothéquer un bien que vous avez déjà afin de trouver les fonds nécessaires pour financer votre nouveau projet immobilier. En outre, vous pouvez passer le biais des aides familiales. Il existe aussi différentes possibilités de se faire financer par des programmes de l’Etat ou par des programmes internationaux. Tout de même, lorsque vous trouvez un courtier compétent qui vous permet de monter un dossier solide, vous avez la possibilité de trouver le financement auprès d’une banque sénégalaise.

Somme toute, il est important de savoir que le refus d’un dossier de crédit n’est pas une fin en soi. Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres solutions vous permettant d’obtenir le crédit dont vous avez besoin pour financer votre projet.

A lire aussi :

Tout Savoir Sur Le Crédit Immobilier Au Sénégal

Que Faire Pour Optimiser Ses Chances D’obtenir Un Prêt Immobilier Au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
2 années il y a

[…] –          Refus De Crédit Immobilier : Quelles Autres Alternatives ? […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?