Apport personnel dans un prêt immobilier au Sénégal : tout savoir

apport personnel crédit immobilier sénégal

De nos jours, le crédit immobilier est devenu un produit indispensable pour toute personne désireuse d’investir dans la construction d’un logement, dans la rénovation ou dans l’achat d’un foncier. Pour obtenir un prêt immobilier au Sénégal, les banques exigent des emprunteurs, certaines conditions qu’ils doivent respecter. En plus des pièces justificatives pour le crédit, il faut aussi un contrat d’assurance emprunteur, mais aussi un apport personnel. Qu’est-ce que l’apport personnel et quel est son rôle dans un prêt immobilier au Sénégal ?

Qu’est-ce que l’apport personnel dans un crédit immobilier ?

L’investissement dans un projet immobilier peut coûter beaucoup d’argent. Et la plupart du temps, les particuliers ou entreprises n’ont pas les fonds requis pour réaliser leur projet. C’est dans cette optique qu’ils se tournent vers les banques ou les établissements financiers pour trouver des prêts immobiliers. Pour qu’une banque octroie un prêt, il faut nécessairement que l’emprunteur ait un apport personnel. Il s’agit d’une somme d’argent qui est un pourcentage du montant total du crédit à demander. Cette somme vient compléter le crédit immobilier pour soulager la banque.

Apport personnel prêt immobilier Sénégal
Apport personnel prêt immobilier Sénégal

Cet apport sert la plupart du temps à payer les frais relatifs au crédit tels que les frais de dossier, l’honoraire du notaire, les frais de dossier, etc. L’apport personnel ne peut pas être négligé parce qu’il constitue un composant indispensable dans la demande d’un crédit immobilier bien qu’il ne soit pas stricto sensu.

L’apport personnel dans un crédit immobilier peut avoir plusieurs origines. Il peut provenir de l’épargne de l’emprunteur, de ses économies, d’une donation, d’une participation d’une entreprise, etc. Lorsque l’apport personnel est une somme conséquente par rapport au montant du crédit, les banques sont favorables au dossier de prêt au Sénégal.

Pourquoi avoir un apport personnel dans l’obtention d’un crédit immobilier ?

L’apport personnel est un élément important que les banques sénégalaises prennent en compte. Il est même considéré comme la clé de voûte du crédit immobilier. En réalité, l’apport personnel est un indicateur qui renseigne sur la capacité de l’emprunteur à rembourser son prêt. C’est aussi un élément qui prouve aux organismes prêteurs que vous avez investi votre temps et vos ressources dans l’accomplissement de votre projet immobilier.  En général, un apport personnel de plus de 20% est un excellent indicateur pour les banques et institutions de crédit.

Apport personnel prêt immobilier Sénégal
Apport personnel prêt immobilier Sénégal

Pour l’emprunteur, un apport personnel plus élevé donne lieu à une négociation favorable avec le banquier. Un apport personnel élevé permet de négocier le taux d’endettement et même la durée du crédit pour la revoir à la baisse.

Évaluation de l’apport personnel dans un prêt immobilier au Sénégal ?

En général, il n’existe pas un montant minimal relatif à l’apport personnel concernant un crédit immobilier. Avant de faire la demande de votre crédit immobilier vous devez évaluer la somme dont vous avez besoin. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de passer par un courtier immobilier qui saura mieux vous aider et vous guider dans le processus. Le courtier vous aide à monter votre dossier de prêt et à déterminer le montant adéquat d’apport personnel que vous devriez mettre dans la balance.

Apport personnel prêt immobilier Sénégal
Apport personnel prêt immobilier Sénégal

Les critères d’octroi de crédits sont différents d’une banque à une autre. C’est la raison pour laquelle il est important de faire ses recherches afin d’évaluer son apport personnel. De plus, le montant de l’apport personnel dépend de la somme totale du crédit à emprunter. Avec un apport personnel en dessous de 10%, l’emprunteur pourrait essuyer un refus lors de sa demande de prêt. Par contre, si cet apport est de plus de 20% de la somme à emprunter, il est plus facile d’obtenir le crédit.

Notez bien que cette somme est un critère de garantie et de sécurité pour les organismes prêteurs. C’est la raison pour laquelle ils mettent une emphase dessus. Avec votre courtier, vous pouvez explorer les possibilités d’augmenter votre apport personnel dans un processus de prêt immobilier.

Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Bien que cela soit très difficile, il est possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport personnel au Sénégal. Dans ce cas, les banques prennent en compte de nombreux critères. Ensuite votre courtier devra vous aider à monter un dossier solide et infaillible pouvant convaincre les banques.

Les banques prendront en compte la nature et le montant total de vos revenus mensuels, vos antécédents de prêts, la situation actuelle de vos comptes bancaires. En outre, votre situation professionnelle, c’est-à-dire le type de contrat que vous avez sera un poids important dans la balance. En outre, les caractéristiques du logement à acheter ou à construire, ou celles du foncier à acheter seront prises en compte par la banque.

Apport personnel prêt immobilier Sénégal

Pour financer un projet immobilier sans apport personnel, il est possible de passer par le crédit-bail. En effet, il s’agit d’un montage dans lequel, un crédit-bailleur qui est généralement la banque loue un bien construit ou en construction à un crédit-preneur. La transaction est sanctionnée par un contrat dans lequel il y a une promesse unilatérale de vente du bien au crédit-preneur, ce qui lui donne le droit de l’acheter au terme du contrat de location.

A lire aussi :

Taux d’intérêt des prêts immobiliers au Sénégal

Tout savoir sur le crédit immobilier au Sénégal

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x