Tout savoir sur le remboursement anticipé d’un crédit immobilier au Sénégal

Remboursement anticipé crédit immobilier sénégal

De nos jours, les crédits immobiliers sont devenus indispensables au Sénégal pour réaliser un projet de construction ou de rénovation. C’est ainsi que de nombreuses personnes se font octroyer des prêts à des taux élevés auprès des banques sénégalaises. Si la durée totale d’un prêt immobilier peut aller jusqu’à 10 ans, il est possible que l’emprunteur décide de rembourser les frais par anticipation. Alors, en quoi consiste le remboursement anticipé d’un crédit immobilier au Sénégal ? Quelles sont les conséquences liées à cette opération ? Comment cela se passe-t-il ?

Comment s’effectue le remboursement anticipé ?

Le remboursement anticipé d’un crédit immobilier au Sénégal est le processus par lequel un emprunteur décide de régler une partie ou la totalité de son prêt immobilier avant l’échéance de remboursement initialement prévue. Ce remboursement tient compte de la somme restante à payer à la banque qui a fait le prêt. On parle de remboursement anticipé partiel lorsque le paiement porte sur une partie de la somme restante à payer. Quant au remboursement anticipé total, il correspond au remboursement de la totalité de la somme restante à la banque.

Pour réaliser cette opération, il est important d’adresser en premier lieu une demande écrite à l’organisme prêteur. Après réception de votre demande, la banque vous enverra toutes les informations relatives à ce processus et les conséquences financières que cela implique.

Remboursement anticipé crédit immobilier Sénégal
Remboursement anticipé crédit immobilier Sénégal

De même, tout emprunteur doit savoir que les conditions relatives au remboursement anticipé d’un prêt sont mentionnées dans le contrat signé. Certaines banques n’autorisent pas le remboursement anticipé de crédit immobilier alors que d’autres banques ne s’y opposent pas. Il est aussi possible que certaines banques refusent le paiement d’un crédit anticipé en considérant un seuil. Par exemple, certaines institutions peuvent empêcher le paiement anticipé lorsque la somme restante à payer est inférieure à 10% du montant initial emprunté.

Dans certains cas, le contrat peut prévoir le paiement de pénalités lorsque le prêteur décide de faire un remboursement anticipé. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre connaissance des termes et clauses du contrat avant de se lancer dans le processus.

Une fois que vous prenez contact avec votre banquier, il vous accompagnera le long du processus tout en vous avertissant sur les risques financiers et les avantages que vous pourriez en tirer.

Est-il avantageux de faire un remboursement de prêt immobilier par anticipation au Sénégal ?

Tout d’abord, il existe des situations favorables au remboursement anticipé d’un crédit immobilier. Lorsque l’emprunteur reçoit une somme inattendue ou est devenu héritier ou encore en cas de revente de son bien, il peut avoir une liquidité importante sous la main. Il peut alors penser à rembourser totalement ou partiellement sa dette.

Remboursement anticipé d’un crédit immobilier : conséquences pour l’emprunteur

Avant de savoir si le remboursement par anticipation de crédit immobilier est avantageux ou non, il existe de nombreux éléments à prendre en compte.

En premier lieu, vous devez connaître les frais mentionnés sur le contrat du crédit et c’est la banque qui devra vous fournir cette information. Une fois que vous avez connaissance des frais, vous pouvez effectuer des calculs pour vous situer.

Remboursement anticipé crédit immobilier Sénégal
Remboursement anticipé crédit immobilier Sénégal

De plus, il est important de calculer les gains potentiels que le remboursement par anticipation pourrait générer. Dans certaines conditions, le remboursement par anticipation vous permet de réduire le montant total restant à payer. Dans ce cas, il faut aussi prendre en compte les cotisations de l’assurance emprunteur.

D’un autre côté, vous devez mettre en concurrence les taux d’intérêt et les taux de rendement en vogue sur le marché. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé d’être accompagné par un courtier ou un expert dans ce processus. Cet expert pourra vous aider à analyser tous les inconvénients et avantages, vous aidant à prendre de bonnes décisions.

Remboursement anticipé d’un crédit immobilier : conséquences pour la banque

Pour les banques sénégalaises en général, le remboursement par anticipation d’un prêt immobilier constitue un manque à gagner. La réalité est qu’avec ce mode opératoire, les mensualités seront réduites ou les taux d’intérêts peuvent baisser. Dans cette condition, c’est la banque qui perd de l’argent.

C’est la raison pour laquelle certaines banques n’acceptent pas ce mode de remboursement. D’autres par contre facturent des pénalités trop importantes visant à décourager les emprunteurs qui veulent payer par anticipation.

Réduire les frais de remboursement d’un crédit immobilier par anticipation

Le seul inconvénient pour l’emprunteur dans le remboursement par anticipation d’un prêt immobilier, ce sont les indemnités à payer. Généralement, elles ne doivent pas dépasser un certain pourcentage. Il est tout de même possible de réduire ces pénalités et de payer moins de frais lors du remboursement par anticipation.

Pour réduire ces frais, il faut faire une simulation sur le site de votre banque afin de savoir si cela peut garantir votre rentabilité ou non. Vous pouvez aussi discuter avec votre banquier qui pourra vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Il est conseillé aux emprunteurs de négocier une clause d’annulation des pénalités de remboursement anticipé du crédit au moment de la signature d’un contrat de crédit. C’est la raison pour laquelle le courtier est important. Ayant une connaissance solide dans le domaine, il saura vous guider.

A lire aussi :

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x