L’importance de la phase de négociation dans la vente immobilière au Sénégal

négociation immobilier sénégal_

La négociation est une étape importante dans le processus de vente immobilière. Concrètement, elle renvoie à une tentative menée par l’acquéreur afin de réduire le prix de vente d’un bien immobilier au Sénégal. Autrement dit, négocier permet d’acheter une propriété à bon prix. Si la phase de négociation est bien menée, elle a de fortes chances d’aboutir à la signature d’un contrat de vente. Mais n’étant pas chose aisée, négocier nécessite un certain nombre d’aptitudes. Entre autres, pouvoir présenter et défendre son budget, avoir une parfaite maîtrise du marché local et ses caractéristiques, et enfin détenir des informations suffisantes sur le bien proposé. Focus sur les éléments permettant de faire une bonne négociation du prix d’un bien immobilier au Sénégal. 

1-      Savoir présenter et défendre son budget

La négociation s’inscrit dans un projet d’achat de bien immobilier au Sénégal. Pour bien l’entamer et la réussir, il est primordial de connaître son budget dans les moindres détails. Une réflexion en amont sur les aspects financiers du projet est donc une nécessité car l’acquéreur est souvent confronté à des contraintes budgétaires. Il existe souvent un décalage entre le budget que l’acheteur est prêt à consacrer à l’acquisition du bien immobilier et le prix de vente affiché.  C’est là tout l’intérêt de négocier afin de réduire cet intervalle au maximum. 

négociation immobilier Sénégal_
négociation immobilier Sénégal_

Le bien immobilier n’est pas toujours impeccable et peut être un produit brut à affiner. Si des travaux sont à prévoir par exemple, il faut prendre en compte cela dans la définition de votre budget d’achat. Avoir ces informations permet de déterminer le montant maximal que vous serez en mesure de décaisser pour acheter la propriété. Et si  votre budget ne permet pas de subvenir à toutes les charges, vous pourrez toujours voir en fonction de votre capacité d’emprunt si l’opération est réalisable ou pas.

En outre, une bonne communication avec le vendeur, soutenue par des arguments, vous permettra d’appréhender les prétentions de celui-ci sur le bien. Autrement dit, vous serez en mesure de savoir quel est le prix en dessous duquel vous ne pourrez pas acheter le bien immobilier indépendamment du prix que le propriétaire espère tirer de la vente.

2-      Se renseigner sur le marché local pour faire une bonne négociation du prix d’un bien immobilier

Avant de négocier le prix de vente d’un bien immobilier au Sénégal, faire une investigation sur le marché local et ses caractéristiques constitue une étape primordiale. Cependant, le Sénégal n’est pas encore très développé en matière d’information immobilière. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un expert immobilier afin d’obtenir les renseignements nécessaires.

La base de données des notaires est aussi un outil très intéressant pour évaluer l’état du marché. En effet, celle-ci est établie à partir des biens immobiliers effectivement vendus.

négociation immobilier Sénégal_
négociation immobilier Sénégal_

Le recours  aux différents services de l’Etat en matière foncière (Impôts et Domaines, Cadastre) permet aussi de se faire une idée sur l’état du marché.

Ainsi, en ayant une connaissance des prix en vigueur sur le marché, vous serez en mesure de déterminer une marge de négociation plus juste.

Ces démarches ne doivent pas être prises à la légère car elles peuvent bien servir au moment de la négociation.

3-      Connaître les aspects du bien immobilier proposé

Il faudra aussi pour réussir la négociation détenir toutes informations relatives au bien immobilier. Le bien convoité doit en effet être le sujet principal sur lequel va porter la négociation. Ainsi, connaître les différentes facettes de la propriété qui fait objet de la vente est une nécessité pour bien engager la négociation. Sur demande de l’acquéreur, le vendeur doit éplucher le bien et faire ressortir toutes ses caractéristiques utiles à la vente.

négociation immobilier Sénégal_

Et pour avoir le cœur net sur les informations délivrées sur le bien, une visite immobilière s’avère indispensable. Cette approche physique permet de se faire une idée assez précise sur le bien immobilier. S’il s’agit d’une propriété bâtie par exemple, la visite va permettre à l’acquéreur de jauger la qualité du bien en termes de main-d’œuvre, accessoires et tout autre aspect sensible à l’œil.

Les autres aspects comme la localisation, la proximité aux axes de transports, qui ne sont pas directement rattachés au bien seront aussi pris en compte. Ceux-ci peuvent peser lourd dans la décision finale de l’acheteur.

Il peut arriver que des imperfections ou des défauts de fabrications soient décelés, ce sont là autant de facteurs qui seront pris en compte au moment de l’offre d’achat.

A lire aussi :

Faut-il louer ou acheter un bien immobilier au Sénégal ?

La lésion en matière immobilière au Sénégal

Comment acheter une maison au Sénégal ?

Zoom sur le métier d’expert immobilier au Sénégal

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
2 années il y a

[…] L’importance De La Phase De Négociation Dans La Vente Immobilière Au Sénégal […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?