Recherche de financement pour un achat immobilier au Sénégal : les pièges à éviter

financement achat immobilier au sénégal

Vous souhaitez acheter un bien immobilier au Sénégal et vous êtes à l’étape de recherche de financement ? Il s’agit d’une phase cruciale et pour la réussir vous devrez être bien informé afin d’éviter un certain nombre d’erreurs. Notamment si vous êtes un novice en la matière. Atteindre son objectif de financement immobilier est en effet loin d’être chose aisée mais en ayant accès à des astuces et conseils avisés, vous pourrez atteindre votre but avec succès et sérénité. Dans cet article, on fait le point sur les principaux pièges à éviter lorsque l’on se lance à la recherche de financement en vue d’un achat immobilier au Sénégal.

Ne pas tenir compte de son profil emprunteur lors de la demande de financement pour un achat immobilier au Sénégal

Pour réaliser votre projet immobilier au Sénégal, le financement est indispensable car comme vous le savez, l’argent est le nerf de la guerre. Et pour obtenir la somme d’argent dont vous avez besoin pour effectuer votre achat immobilier, une des premières solutions est de vous tourner vers les banques. Obtenir dans les délais un crédit immobilier au Sénégal sera donc votre objectif ultime. Et pour ne pas gâcher vos chances d’obtenir un tel emprunt, vous devrez à tout prix éviter ce piège : ne pas tenir compte de votre profil emprunteur.

financement achat immobilier sénégal_
financement achat immobilier Sénégal_

En effet, en fonction de vos revenus, de votre situation professionnelle, sanitaire ou familiale, vous avez un profil emprunteur particulier aux yeux des banques. Ces dernières sont plus aptes à octroyer des crédits immobiliers aux personnes présentant de bons profils emprunteurs. Pour avoir toutes les chances d’obtenir votre crédit immobilier vous devez donc soigner votre profil emprunteur. Ceci implique de répondre à un certain nombre de critères. Entre autres :

–          Ne pas être en situation de découvert bancaire ;

–          Avoir une gestion financière saine ;

–          Ne pas avoir de nombreux crédits en cours ;

–          Jouir d’une situation professionnelle de qualité ;

–          Et être en bonne santé.

Pour entrer en possession du financement dont vous avez besoin auprès des banques, il vous faudra donc valoriser votre profil emprunteur. C’est-à-dire montrer que vous avez les moyens de bénéficier de ce prêt immobilier et surtout prouver votre solvabilité. Votre profil emprunteur constitue donc un paramètre à ne pas négliger lorsque vous êtes à la recherche d’un financement immobilier.

Ne pas se faire accompagner par des professionnels en la matière

Rechercher un financement pour votre achat immobilier au Sénégal est un processus chronophage. Cela prend du temps et malheureusement lors d’une recherche de fonds, le temps ne constitue pas une ressource dont vous disposez en quantité suffisante. A partir du moment où vous faites votre offre d’achat, vous avez entre 2 à 3 mois pour trouver un prêt immobilier. Il est donc important que vous cherchiez à gagner du temps. Pour ce faire, l’accompagnement d’un expert en la matière pourrait vous être bien utile.

financement achat immobilier sénégal_
financement achat immobilier Sénégal_

Un courtier spécialisé en financement immobilier ou une agence qui offre ce type de service constituent ici les meilleurs candidats pour vous venir en aide. Le courtier ou l’agence pourra vous aider à comparer efficacement les banques ainsi que les différentes offres qu’elles vous proposent. Ainsi, vous pourrez choisir un crédit immobilier avantageux mais aussi profiter de l’accompagnement avisé de l’expert pour mieux faire attention aux pièges et frais annexes liés à la souscription d’un crédit immobilier.

Mal préparer le financement de votre achat immobilier au Sénégal

Avant de vous lancer dans un processus aussi délicat que celui relatif au financement de votre projet immobilier au Sénégal, vous devez vous assurer d’être bien préparé. Cela suppose de bien faire vos calculs pour avoir une idée précise du budget qu’il vous faudra. Ce travail préalable vous permettra de connaître votre pouvoir d’achat immobilier mais aussi le montant que vous pourrez vous permettre d’emprunter auprès des banques. Autrement dit, vous devez connaître votre capacité d’endettement ainsi que le montant maximum que vous pourrez dédier à votre achat immobilier au Sénégal.

financement achat immobilier sénégal__
financement achat immobilier Sénégal__

Pensez également à dégager un apport personnel d’au moins 10% du prix d’achat du bien immobilier. Les banques au Sénégal sont très réticentes à octroyer des prêts immobiliers sans apport. Aussi, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget les différents frais annexes associés à l’achat immobilier (frais d’agence, émoluments de notaire, frais bancaires, frais de courtage, etc.).

Enfin, avant d’aller voir les différentes banques, assurez-vous que votre dossier soit prêt en rassemblant à l’avance les pièces qui vont constituer votre demande de crédit : justificatif de revenu, pièces d’identité, justificatif de domicile, contrat de travail, etc.

A lire aussi :

Comment Déjouer Les Pièges Liés Au Prêt Immobilier Au Sénégal ?

Prêt Immobilier Au Sénégal : 5 Astuces Pour Obtenir Le Meilleur Taux

Crédit Immobilier Au Sénégal : Quels Sont Les Frais Annexes À Prévoir ?

Crédit Immobilier Au Sénégal : Qu’est-Ce Que Le TAEG ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x