Comment déjouer les pièges liés au prêt immobilier au Sénégal ?

Prêt immobilier Sénégal

Le prêt immobilier au Sénégal présente de nombreux avantages. A titre illustratif, le fait de disposer d’une somme importante pour financer l’acquisition d’un bien immobilier ou d’effectuer des rénovations dans son bien. Cependant, pour souscrire à un prêt immobilier, il existe de nombreuses démarches à accomplir, mais aussi des pièges à éviter pour obtenir un prêt dans les meilleures conditions. Comment déjouer les pièges du prêt immobilier au Sénégal ?

Constituer un dossier solide de prêt immobilier  

Le montage d’un dossier de prêt immobilier au Sénégal est l’étape principale ou la condition sine qua non pour l’obtention d’un prêt. Toutes les banques au Sénégal exigent un tel dossier pour le bénéfice de l’emprunteur. En réalité, il permet de trouver faveur auprès de l’organisme prêteur et de contracter le crédit immobilier adapté à ses besoins. Un dossier bien établi permet à l’emprunteur de recevoir le crédit dont il a besoin dans les moindres délais.

Prêt immobilier au Sénégal
Prêt immobilier au Sénégal

En négligeant toute conformité aux exigences concernant ce dossier, l’emprunteur pourra voir sa demande refusée. Et même s’il arrive à trouver un crédit, les conditions pourraient lui être désavantageuses. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de passer par les services d’un courtier immobilier qui est un professionnel dans le secteur. Il accompagne et conseille l’emprunteur de manière personnalisée en sorte qu’il trouve le crédit de son choix.

Faire jouer la concurrence en faisant des recherches poussées

Au Sénégal, les taux de prêt immobilier au Sénégal ont la réputation d’être élevés comparativement à ceux appliqués dans les autres pays de la sous-région. Ainsi, pour trouver un crédit à un taux compétitif, il faut faire jouer la concurrence sur le marché. Ce n’est pas nécessairement la première banque que vous avez contactée qui sera en mesure de vous trouver le crédit dont vous avez besoin.

Prêt immobilier au Sénégal
Prêt immobilier au Sénégal

Le courtier immobilier, interlocuteur en opérations par excellence auprès des emprunteurs et banques, se charge de trouver les meilleures options sur le marché pour ses clients. En réalité, le spécialiste fait une analyse des offres en fonction du taux appliqué, du montant minimum exigé pour l’obtention du crédit et prend en compte d’autres facteurs. Bien qu’il soit possible d’utiliser des comparateurs et simulateurs, le recours à un courtier reste la meilleure option. Pour trouver un prêt immobilier pas cher au Sénégal, il est important de faire jouer la concurrence.

Avoir une épargne suffisante pour son apport personnel avant d’opter pour un prêt immobilier au Sénégal 

Lorsque vous vous lancez dans un processus de demande de crédit immobilier au Sénégal, l’apport personnel est une question qui sera abordée lors de votre premier rendez-vous avec la banque sénégalaise de votre choix. Cet apport qui tourne généralement autour de 10% du montant total à emprunter est un sujet sensible pour les banques. En réalité, cette somme constitue une sorte de gage pour les banques et est un catalyseur pour trouver un crédit immobilier adéquat.

Prêt immobilier au Sénégal
Crédit immobilier au Sénégal

Pour cela, il est important d’avoir des épargnes qui atteignent au moins 20% de la somme à emprunter. Dans ce cas, votre profil sera plus crédible auprès du banquier et votre demande sera traitée plus rapidement. Notez bien aussi que l’apport personnel permet de financer les coûts de dossier supplémentaires pour votre achat immobilier comme les frais de notaire, les frais du courtage, les frais de dossier, etc.

Déterminer sa capacité d’emprunt avant de commencer les démarches pour l’obtention d’un prêt immobilier au Sénégal 

La capacité d’emprunt est la somme maximale que vous avez la possibilité d’emprunter auprès de la banque sur une période donnée. Elle est aussi déterminée en fonction de vos revenus, de votre apport personnel et de vos frais fixes.

Crédit immobilier au Sénégal

Ainsi, avant de faire la demande de votre prêt immobilier au Sénégal, il est primordial de calculer cette capacité. Cela vous permet de gagner en temps au moment de la demande, mais aussi d’éviter le refus de la banque. Une fois que vous connaissez ce montant vous savez quel est le montant de la somme que vous avez la possibilité d’emprunter et surtout la durée totale de votre crédit immobilier.

Savoir négocier le taux d’emprunt lié au crédit immobilier au Sénégal 

Lorsque vous faites la demande d’un prêt immobilier auprès d’une banque, le conseiller avec qui vous êtes en relation vous proposera un taux de crédit. Notez bien que ce n’est pas un taux fixe qui ne peut être négocié.

Crédit immobilier au Sénégal

Même s’il est élevé, vous avez la possibilité de le revoir à la baisse. En réalité, vous pouvez tenter une négociation. Si elle n’est pas fructueuse, alors vous avez la possibilité de voir auprès des autres banques concurrentes pour vous assurer de trouver des taux plus bas. Surtout, ne sautez pas sur le premier taux de crédit proposé.

Trouver une assurance emprunt qui correspond à votre profil

L’assurance emprunteur est nécessaire pour l’obtention de tout crédit immobilier au Sénégal. C’est un contrat permettant d’assurer l’emprunteur en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès. En réalité, lorsqu’il y a un de ces événements qui survient, l’assurance permet de rembourser la totalité ou la partie du montant de crédit restant à rembourser. C’est aussi un signe de garantie pour les banques qui ont l’assurance que leur argent leur sera remboursé peu importe les conditions qui prévalent. Il est donc important de s’y prendre tôt dans la recherche d’un contrat d’assurance emprunteur.

A lire aussi :

–          Tout Savoir Sur le prêt immobilier au Sénégal 

–          Taux D’intérêt Des Prêts Immobiliers Au Sénégal

3 1 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
28 jours il y a

[…] Comment Déjouer Les Pièges Liés Au Prêt Immobilier Au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x