Dans le cadre d’un prêt immobilier au Sénégal, l’hypothèque constitue une garantie pour la banque. Il s’agit en effet d’une sorte de sûreté, qui accorde à l’organisme bancaire, le droit de saisir un bien immobilier qui appartient à l’emprunteur, lorsque celui-ci ne respecte pas les conditions associées au crédit immobilier. Dans cet article, on vous apporte quelques éléments sur la garantie hypothèque dans le cadre d’un prêt immobilier au Sénégal.
L’hypothèque : une garantie associable au prêt immobilier
Pour vous accorder un crédit immobilier au Sénégal, les banques ont besoin d’une garantie pour être sûres que vous vous acquitterez du remboursement de votre emprunt. Parmi les différentes garanties que vous pourrez proposer à un établissement bancaire, se trouve l’hypothèque. Avec cette garantie, en cas d’incapacité à rembourser votre prêt, la banque se réserve le droit de saisir votre bien immobilier et de le mettre en vente aux enchères. Le montant ainsi obtenu après mise en vente, permettra à l’organisme bancaire de récupérer ce que vous lui devez.
Le crédit hypothécaire étant un prêt garanti, il doit nécessairement être contracté en présence d’un notaire. Généralement, l’hypothèque ne peut être proposée en garantie que lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier au Sénégal. Toutefois, dans de rares cas, elle peut servir de garantie afin d’obtenir un prêt personnel.
Le cautionnement : une alternative à l’hypothèque dans le cadre d’un prêt immobilier au Sénégal
En dehors de l’hypothèque, il existe d’autres garanties que vous pourrez proposer à la banque pour bénéficier d’un prêt immobilier au Sénégal. C’est le cas par exemple du cautionnement. Comme l’indique son nom, le cautionnement constitue un contrat par lequel, une tiers personne dénommée caution, s’engage à rembourser le prêt immobilier, au cas où l’emprunteur se retrouverait en incapacité de le faire. Dans ce cas, c’est donc un particulier qui se porte caution pour rembourser l’emprunt.
Le cautionnement peut aussi être pris en charge par des sociétés dites de cautionnement. Il s’agit d’organismes créées par les banques et qui prennent en charge le remboursement des mensualités d’un prêt immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur. Les personnes qui demandent un crédit immobilier peuvent donc bénéficier d’une souscription auprès des sociétés de cautionnement (la SONAC par exemple) sous forme d’assurance prêt immobilier, et ce, en échange de cotisations.
L’hypothèque rechargeable : une autre façon d’utiliser son hypothèque lors d’un prêt immobilier au Sénégal
L’hypothèque rechargeable est une garantie qui octroie à un emprunteur la possibilité de réutiliser son hypothèque pour obtenir d’autres crédits immobiliers. En effet, le remboursement partiel de son prêt immobilier, peut permettre à un emprunteur d’obtenir une certaine « marge de garantie », dans le cadre de l’obtention d’autres emprunts. Autrement dit, si vous avez fait un prêt immobilier sous garantie hypothécaire, auprès d’une banque X et que vous en avez remboursé la moitié, il vous sera possible d’en souscrire un deuxième en utilisant la même hypothèque. Toutefois, le montant du crédit que vous empruntez ne peut pas excéder celui des sommes que vous avez déjà remboursées, au titre de votre précédent prêt.
Il faut noter que les nouveaux prêts peuvent être souscrits soit auprès de la même banque soit chez de nouvelles banques. Ils peuvent être des crédits à la consommation, des emprunts pour faire des rénovations ou même un nouveau prêt immobilier.
A lire aussi :
Hypothèque Immobilière Au Sénégal : Ce Qu’il Faut Savoir
Crédit Immobilier Au Sénégal : Quelles Sont Les Conditions De Financement ?
Recherche De Financement Pour Un Achat Immobilier Au Sénégal : Les Pièges À Éviter
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com