Prêt immobilier au Sénégal : 5 astuces pour obtenir le meilleur taux

prêt immobilier sénégal

Quel que soit le type de projet immobilier que vous avez, que ce soit l’achat d’un bien, la reconstruction ou l’achat d’un foncier, vous aurez besoin d’un crédit immobilier pour obtenir la trésorerie nécessaire pour l’accomplissement du projet. Au Sénégal, les taux de crédit immobilier sont élevés. Cependant, pour votre projet immobilier, vous avez besoin de trouver un prêt à un taux compétitif.  Voici quelques astuces à mettre en place pour obtenir un prêt immobilier au Sénégal à un taux moins bas que ceux du marché.

Offrez-vous les services d’un courtier immobilier

On ne le dira jamais assez. Le courtier immobilier est un indispensable dans la recherche d’un prêt immobilier au Sénégal. Si vous voulez trouver un prêt octroyé dans de bonnes conditions, il faut louer les services d’un courtier immobilier, un professionnel qui vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches.

Astuces prêt immobilier Sénégal
Astuces prêt immobilier Sénégal

Grâce à sa connaissance du marché de l’immobilier sénégalais et de son large réseau de contacts d’établissements prêteurs, il fera jouer la concurrence en votre faveur. Si les taux de crédits immobiliers sont de 8,69% en moyenne depuis 2017, il est possible de trouver des crédits aux taux de 5%, et voire même moins que cela en fonction de la somme que vous demandez. Par des simulations, des comparaisons d’offres sur le marché, le courtier vous aidera à trouver des prêts à un bon taux.

Ayez une bonne santé financière avant de procéder à la demande d’un prêt immobilier au Sénégal

Ce que bon nombres d’emprunteurs ne savent pas, c’est que les banques sénégalaises scrutent au peigne fin les dossiers de leurs clients avant de leur octroyer les crédits immobiliers dont ils ont besoin. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de passer par les services d’un courtier immobilier. Si vous voulez avoir un crédit à un faible taux, vous devez faire preuve d’une bonne gestion financière.

Astuces prêt immobilier Sénégal
Astuces prêt immobilier Sénégal

En premier lieu, vous ne devriez pas avoir de découverts bancaires les mois précédents votre demande de prêt immobilier au Sénégal. En outre, vos dépenses et vos habitudes bancaires seront évaluées. Si vous n’avez pas de crédits en cours et si vous avez de bonnes habitudes bancaires et de dépenses, il est possible que vous trouviez un prêt à un taux concurrentiel auprès de l’organisme prêteur.

Comparez les offres des différentes banques

Le Sénégal est un pays dans lequel de nouveaux projets immobiliers sortent de terre tous les jours. Pour accompagner les particuliers et les entreprises dans leurs projets, les établissements prêteurs mettent à leur disposition différentes gammes de prêts immobiliers. Il existe trois types de crédits immobiliers au Sénégal : crédit acquisition, crédit construction et crédit extension. Quel que soit le type de crédit que vous voulez, une fois que vous vous rendez dans une banque, vous trouverez des offres qui vous conviendront. Ne sautez surtout pas sur la première bonne offre que vous avez eue.

Astuces prêt immobilier Sénégal
Astuces prêt immobilier Sénégal

Prenez le temps de recueillir les informations sur les autres types de prêts auprès des autres banques et faites la comparaison. Vous trouverez certainement un produit qui vous conviendra le mieux. C’est aussi la raison pour laquelle il est conseillé aux emprunteurs de commencer les recherches un peu plus tôt pour ne pas avoir à choisir des offres sous la pression.

Bien choisir son assurance emprunteur pour votre prêt immobilier au Sénégal

Une assurance emprunteur est un contrat qui est un gage pour la banque, lui permettant de rentrer dans ses fonds, même s’il arrivait un sinistre à l’emprunteur. Il existe deux types d’assurance emprunteur : celle de groupe et celle proposée par la banque qui vous octroie le crédit immobilier.

Astuces prêt immobilier Sénégal

Une chose importante à prendre en compte, c’est le taux d’assurance proposé par la banque. Si celui-ci est élevé, alors votre crédit immobilier vous coûtera cher. C’est la raison pour laquelle il est possible de trouver un autre contrat appelé contrat de groupe. Grâce aux services de votre courtier immobilier ou à vos propres recherches, vous pouvez trouver de bons contrats d’assurance emprunteur. Cela aura un grand rôle sur votre crédit immobilier et vous aurez un prêt à un taux concurrentiel.

Obtenez l’accord de principe pour mieux vous positionner

Lorsque vous contactez une banque, vous devez demander les conditions d’obtention d’un crédit. Le banquier vous enverra les informations. En général, ces conditions de financement prennent en compte : les échéances, la durée du crédit, le taux du crédit, le taux d’assurance, la capacité d’endettement, etc.

 Le banquier vous donnera aussi un accord de principe qui n’est pas une garantie de la signature du contrat avec l’établissement emprunteur. Cet accord de principe est un document qui vous informe sur les conditions d’obtention des prêts au niveau de la banque de votre choix. Ce document renseigne le taux de prêt immobilier et d’autres informations. Ainsi, vous pouvez faire votre choix.

Il est important de savoir que le taux de crédit immobilier joue un grand rôle sur la somme totale à emprunter et les mensualités à payer. Cependant, toutes les autres composantes du crédit sont aussi importantes. Il faut prendre le temps d’étudier les offres des organismes prêteurs afin de faire un bon choix.

A lire aussi :

–          Apport Personnel Dans Un Prêt Immobilier Au Sénégal : Tout Savoir

–          Comment Fonctionne Le Rachat De Crédit Immobilier Au Sénégal ?

–          Crédit Immobilier Au Sénégal : Quels Sont Les Revenus Pris En Compte ?

–          Comment Déjouer Les Pièges Liés Au Prêt Immobilier Au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x